Photosynthèse
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

 

Un arbre, c'est comment ? (page 4/4)

 

La photosynthèse :

 

Les arbres enrichissent l'atmosphère en oxygène, conditions indispensable à toute vie sur la terre. Ils absorbent, par contre, le gaz carbonique. Ci dessous un schéma sur la photosynthèse : c'est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière. C'est un échange gazeux entre le végétal et le milieu. Les cellules chlorophylliennes d'un végétal utilisent le Co2 de l'air afin de fabriquer de la matière organique.

 

La photosynthèse

 

Le rôle du soleil sur la feuilleL'arbre utilise ces feuilles pour capter la lumière. Elles absorbent donc le gaz carbonique qui se trouve dans l'air.

 

Grace à ces racines l'arbre puisse l'eau dans le sol. Les feuilles ce servent de l'énergie solaire pour changer l'eau et le CO2 en glucose, tout en rejetant de l'Oxygène. Le glucose est transporté dans tous l'arbre pour le nourrir.

 

Pour accomplir son rôle, une feuille est généralement formée d'une lame plate et fine, le limbe (photo), qui lui permet d'exposer à la lumière un maximum de surface. Un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une feuille, reliant le limbe à la tige. Les cellules des feuilles contiennent la chlorophyle capable de capter l'énergie de la lumière. Grâce à cette énergie, des molécules de sucres sont fabriquées à partir de l'eau et des sels minéraux capter dans le sol par les racines. Les tiges vertes assurent aussi la photosynthèse mais c'est surtout les feuilles qui assurent la presque totalité photosynthétique.

 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la taille douce est préférable à une taille sévère. Car en retirant les feuilles à l'arbre, c'est tout son système de nutrition que l'on perturbe. Donc pensez à éviter tout élagage sévère pour vos arbres. Un élagage de type raisonné est fortement recommandé. Pensez à consulter l'annuaire des élagueurs grimpeurs pour obtenir les renseignements nécessaires et utiles pour vos arbres.

Caractéristiques d'une feuille

Les végétaux ont un rôle important sur la terre. Les plantes sont les seuls êtres vivants qui développent des substances organiques à partir d'éléments puissés dans le sol (les minéraux). Et en libérant de l'oxygène dans l'atmosphère, la photosynthèse a permit l'évolution des êtres vivants. Ce sont les végétaux qui maintienent le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre : le poumon vert de la terre.

 

Entreprises élagage