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Climberland
31-05-2015 09:14:53

Marc-Antoine a écrit:

Merci merci, j'en suis tout gêné  embara5
Mais  cool quand même !  wink

Faut pas Marc-Antoine c'est la vérité.  Accord

Marc-Antoine
28-05-2015 23:10:49

Merci merci, j'en suis tout gêné  embara5
Mais  cool quand même !  wink

Pino
28-05-2015 13:03:46

Tchita a écrit:

Alors là, je dis bravo !!! Je ne pouvais espérer plus clair et précis. C'est nickel !
Je vous remercie "professeur-maître" Marc-Antoine   wink
Et aussi merci bien évidemment aux autres réponses...

En matière d'explications claires et précises de phénomènes parfois difficiles à appréhender ou comprendre dans leur totalité, Marc Antoine est et reste une référence... buga

Tchita
28-05-2015 08:06:09

Alors là, je dis bravo !!! Je ne pouvais espérer plus clair et précis. C'est nickel !
Je vous remercie "professeur-maître" Marc-Antoine   wink
Et aussi merci bien évidemment aux autres réponses...

Marc-Antoine
28-05-2015 02:12:13

Bon, sans déc.
c'est une question de répartition de l'effort.

Cas 2, les deux bouts de la corde sont attachés sur toi, c'est comme si tu tenais à deux cordes qui se répartissent le travail. L'effort est donc divisé par deux pour chacune, le noeud autobloquant qui attache un brin au baudrier en subit donc que la moitié (tout comme le mousqueton qui retient l'autre). Si tu es immobile et en suspension libre, le noeud encaisse 40 kg sur tes 80 kg par exemple. Ça, c'est si tu as une fausse fourche avec poulie. Avec juste un mousqueton, ça frotte et la répartition n'est plus 50/50 mais genre 45/55 (au pif). Bref, la différence n'est pas énorme et le noeud subit grosso modo la même chose : il se serre sur la corde avec une force de traction de plus ou moins 40 kg. Il est construit de façon à ce qu'il se resserre un peu mais pas trop, pour qu'une légère déformation réduise son serrage et le fasse glisser sur la corde ( ce glissement détourne l'énergie dégagée par la descente et la convertit en chaleur).
Le noeud gère donc la descente de 40 kg et il est conçu pour ça.

Dans le cas 1, tout ton poids est supporté par un seul brin de corde (l'autre extrémité est ancrée ailleurs, n'importe où, mais pas sur toi). Le noeud doit retenir tes 80 kg à lui tout seul et il se serre donc avec 80kg sur la corde.
- Premier souci immédiat, vu qu'il est serré deux fois plus fort, il est bien plus difficile à déformer pour le faire glisser. C'est dur, mais on y arrive.
- Deuxième souci 1 ou 2 secondes après, le relachement minime créé par la déformation du noeud est très rapidement repris par la tension plus importante et le noeud se serre encore davantage et se retrouve au final souqué à mort sur la corde. Impossible de le faire glisser, il est désormais verrouillé.
Pour le relâcher, il faut lui retirer ton poids et le desserrer "à la main".
- Le troisième souci, présenté par Colarbol, apparait surtout en cas de chute (avant serrage à mort du noeud). Mais les descentes kamikazes fonctionnent aussi.
Le déplacement rapide des 80 kg engendre dans le noeud un dégagement d'énergie très important qui porte la température au delà du point de fusion des fibres de la cordelette et de la corde. Même si le noeud se resserre, il s'appuie sur un film de plastique fondu qui joue le rôle de lubrifiant, réduisant les frottements et donc le pouvoir freinant du noeud. La vitesse augmente, le dégagement d'énergie aussi, ainsi que le glissement et ... Boum. Un mort.

Avec les deux brins, on n'a pas ce phénomène car le dégagement d'énergie reste dans le domaine d'utilisation des matériaux.

Le Rope Wrench maintenant:
Le principe est de rajouter un point de friction supplémentaire pour prendre en charge une partie de la contrainte, délester le noeud et lui rendre sa fonctionnalité.
D'autres systèmes ont été développés sur ce principe, dont l'effet est éventuellement variable en fonction de l'effort, qui plus est.
En suspendant la charge au bout du levier, le RW pivote et plie la corde en "S", ce qui augmente le freinage. En descendant, le RW suit en "trainant les pieds". La friction engendrée résiste à la descente et pompe une partie de l'énergie que le noeud n'a plus a subir. L'effort au noeud se trouve ramené à une valeur gérable.
Attention, le RW n'a pas la possibilité d'assurer seul le freinage (noeud desserré par ex.) ni l'immobilisation. C'est juste un complément, un noeud opérationnel est indispensable.


C'est malin, pour une fois que je voulais me coucher tôt (relativement)...
Je vais encore être à la bourre sur le chantier. Flûte.

Marc-Antoine
27-05-2015 23:39:21

Je ne me suis pas encore endormi devant l'ordi, je peux répondre maintenant ou tout à l'heure? Singe

Tchita a écrit:

Oui..en clair, le RopeWrench remplace dans le 1er cas que j'ai cité, le frottement procuré par la FF (donc effet poulie) qui s'effectue dans le deuxième cas (épissure reliée au baudrier)...
J'ai tout bon ?!   hmm
Merci.

heu ...non.   lol

colarbol
27-05-2015 20:13:54

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

Pour faire simple:
-dans le premier cas, tout le travail se fait sur un seul brin, ton nœud est sollicité et chauffe deux fois plus et c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire sans rope wrench, sinon le nœud crame (même anti-fusion), et peut se mettre à glisser très vite, du coup tu peux tomber, te faire très mal et des fois décéder...
-dans le second cas, le travail se fait sur deux brins (même si effectivement le nœud n'est que sur un seul) l'effort et donc divisé par deux, pour toi comme pour le nœud.

petit exercice pratique:
essaye les deux solutions (pas trop loin du sol...), tu vas vite comprendre!
monte ton poids sur un seul brin, puis sur deux (avec une fausse fourche!)
Corde

pour de meilleures explications plus techniques, tu peux te rapprocher d'un prof de physique, ou attendre que Marc-Antoine se réveille au milieu de la nuit...

hinoki24
27-05-2015 19:49:39

Tchita a écrit:

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

j'ai essayé avec mon Haas + Valdo , tu peux redescendre sur un brin , c'est pas fluide certe , mais c'est faisable dans un cas d'urgence , le RopeWrench est uniquement là pour que ton nœud encaisse toute l'énergie !   wink

Tchita
27-05-2015 19:43:45

Oui..en clair, le RopeWrench remplace dans le 1er cas que j'ai cité, le frottement procuré par la FF (donc effet poulie) qui s'effectue dans le deuxième cas (épissure reliée au baudrier)...
J'ai tout bon ?!   hmm
Merci.

Plog
27-05-2015 19:34:36

La différence c'est la perte de l'effet poulie.
Les notions d'effet poulie, de facteur de chute de force choc etc etc, sont essentielles pour progresser en sécurité sur corde. Tu peux te rapprocher d'un grimpeur sympa de ton coin qui pourras t'expliquer ça in situ.

Tchita
27-05-2015 19:17:42

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

Bassman
27-05-2015 18:41:54

Salut,

Perso j'utilise aussi le rope wrench pour l’ascension, car comme le dit Climberland, l'anglaise sur brin fixe ça fait les bras...

Pour l'accès je fais un nœud papillon étrangleur, je remonte le tout à la base d'une fourche, en laissant suffisamment de longueur côté épissure pour récupérer le nœud, puis fausse fourche et au boulot.

L’intérêt de pouvoir descendre sur brin fixe si l'on ne se sert du système que pour l'ascension est qu'en cas de pépin, pas de manipe, tu peux descendre en urgence si nécessaire.

Pour le haas ça marche bien, pour être à l'aise il faut juste utiliser sa longe pour rester redressé.

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