Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Harnais antichute de couvreur et de démontage en griffes
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Olive562
- Hier 18:06:12
Salut,
Pour compléter (même si le sujet date un peu), c’est surtout une question de normes et de conception.
Les baudriers d’élagage sont pensés pour le maintien au travail et la suspension, pas pour encaisser une vraie chute avec facteur élevé. D’où les notices qui déconseillent clairement l’usage en antichute.
À l’inverse, les harnais antichute du bâtiment sont conçus pour arrêter une chute verticale, mais en élagage ils peuvent être dangereux (mauvaise répartition des efforts, position du corps, risques en cas de balancement).
Pour creuser, il faut chercher du côté :
des normes EN (EN 358, EN 361, EN 813),
des docs techniques fabricants,
et des retours d’expérience sur les forums d’élagage pro.
En pratique, beaucoup utilisent deux systèmes distincts selon l’activité, même si ça fait doublon. La polyvalence totale reste compliquée sans compromis sur la sécurité.
- MBI
- 26-08-2022 11:29:29
Encore merci le viok !
J'ai acheté mon baudrier chez Hévéa, mais je n'ai pas obtenu d'information vraiment précise à ce sujet au moment de l'essayage. Je cherche juste à me documenter et le forum est vraiment touffu, je ne trouve rien qui m'oriente vers des lectures me permettant de comprendre. Désolé si j'ai mal cherché.
- le viok
- 22-08-2022 07:13:03
Tu farfouilles sur le forum.
Tu peux aussi t'adresser aux revendeurs de matos ( Hévéa par exemple ) qui vont tout t'expliquer .
- MBI
- 19-08-2022 07:11:28
Merci le viok ! J'opte donc pour un baudrier d'élagage qui possède un anneau d'arrimage dorsal (TeeMotion Evo), bien que la notice prétende que ça ne devrait pas servir d'antichute.
Si je veux savoir pourquoi les modes d'emploi des baudriers d'élagage "interdisent" l'usage en antichute et pourquoi les harnais antichute du bâtiment présentent un danger en élagage, où est-ce que je peux lire des informations stp ?
- le viok
- 19-08-2022 06:30:55
Bonjour
Tu peux connecter un stop chute sur harnais d'élagage et dans les arbres tu es en danger avec ce que propose les harnais dans le bâtiment .
- MBI
- 14-08-2022 22:50:22
Bonsoir !
En raison d'un projet d'autoconstruction, je dois démonter deux arbres (robinier et frêne), puis réaliser une couverture (toiture). Existe-t-il un harnais qui puisse à la fois servir d'antichute sur toiture et de baudrier d'élagage/démontage, svp ?










