Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

le viok
12-10-2011 13:59:24

La seule chose à faire,c'est d'établir un vaste enclos d'isolement et de sécurité et de ne plus toucher à rien,y compris à ses voisins avec lesquels il compose et partage aussi bien ses repas que son bronzage
et cela pourra perdurer...........et ce pour le bonheur de tous.

Invité 40
12-10-2011 13:38:36

Bonjour à tous et à toutes,
merci d'avoir réagit rapidement concernant ce sujet car
vos réponses sont plutot pertinentes et je rejoins Sisley en effet la situation est loin d'etre préocupante car l'arbre semble etre en bonne santé.Comme le disent Nimkaj,et Damien Engel
apparemment il ne faut pas y toucher.Malgré tout pour un arbre de cet age là,est ce q'une taille
de nettoyage de bois mort serait à préconiser? auquel cas ne serais ce pas la porte ouverte aux
pathogènes? Utilité ou non des bois morts?Début de Sénéçence ?
 
D'autre part , et apparemment un chene s'arrete de croitre en hauteur à l'age de 150 ans ,tandis que le houppier continu son développement ce qui me conduit à la question suivante :
Pensez vous , que cet arbre va continuer d'évoluer malgré son environnement,
je rappelle  le département des landes a été bati sur des anciennes tourbières donc un sol type terre de bruyère.
Est ce que les pins Maritime qui poussent autour , n'appauvrissent il pas le sol deja faible en nutriments ?
De plus ce chène ne régul T il pas sa propre alimentation de lui meme en ingurgitant sa propre nourriture par son système racinaire dut à la chute de ses feuilles et glands (humus),???
N'est ce pas un gros paradoxe ? Ne faut il pas supprimer certains pins autour de ce chene ,car certaines charpentières touches ces derniers ?

Damien Engel
11-10-2011 22:00:09

Pour moi on ne touche pas aux arbres dans un milieu naturel. Il perd des branches, c'est de son âge ! Le codit avait, je pense, commencé bien avant la chute de la branche, et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas cela qui le fera mourir avant nous

Sisley
11-10-2011 21:20:47

C'est un arbre forestier labellisé, donc c'est normalement les responsables qui sont tenus d'entretenir cet arbre, dans notre cas on peut soit faire une coupe nette sur la section afin d'enlever la partie déchirée ou laisser dans l'état.

L'endroit n'est certainement pas trop fréquenté et le chêne semble être vigoureux, de plus il faudra attendre des décennies avant qu'il compartimente complètement.

La situation est loin d'être préoccupante.

Ne surtout pas pratiquer la chirurgie arboricole qui ne soigne en aucunement l'arbre, la nature sait se défendre, laissez là s'en charger.

nimkaj
11-10-2011 20:15:20

Je serais tenté de laisser comme ça personnellement. Avec en prime un bon périmètre de mise en défend autour de l'arbre ! Non ?

bxnico
11-10-2011 19:35:42

"pt'éte ben qu'oui ,ptéte ben qu'Nan"   Tu serais pas moitier Normand Bourguignon des fois?!?

Invité 40
11-10-2011 19:17:11

Re-bonjour à tous et à toutes :dans la mesure ou l'arbre est classé ,faut il une autorisation spéciale , genre (arrèté préfectoral par exemple ou autre ) avant tout type d'interventions ?
Si personne ne fait rien cet arbre va rester une attraction touristique  ni plus ni moins mais cela n'engage que moi .Ce qui m' a poussé à me tourner vers vous  ,c'est qu'il me semble q'une intervention à la nacelle serait dommageable .voir peut etre impossible compte tenu du chemin d'accès .

yome89
11-10-2011 18:58:27

Bonjour.
Coupe franche également.Que faire si l'angle de coupe est raté ?Faut pas raté.un curetage s'impose t-il ?Surtout pas! Il faut juste que la plaie soit nette. Pour ce qui est du CODIT, c'est un chêne... Pour ce qui est des abeilles, elles seront moins nerveuses dans un ou deux mois.Pour le recouvrement, les capacités des arbres nous surprennent tous les jours donc une réponse de normand:
"P'tèt ben qu'oui,P'tèt ben qu'nan"

Invité 40
11-10-2011 18:17:30

http://imageshack.us/photo/my-images/268/photo002dr.jpg/
Merci tout d'abord de vos réponses,comme le montre les photos , y a t'il une possibilité de cicatrisation sur une plaie aussi importante ? un curetage s'impose t-il ? Que faire si l'angle de coupe est raté ?Nécrose qui touchera peut ètre le bois de coeur si non compartimentation ???
de plus j'ai oublié de mentionner un détail :d'après l'agriculteur du coin , il y a un essaim d'abeilles en partie supérieur de l'arbre visibles depuis le sol . Salut.

MC
11-10-2011 17:31:38

salut
d apres les photos je ferais une coupe franche au niveau de la cassure.

MC

nimkaj
11-10-2011 16:50:16

Pas mal de renseignements ici

gioyanou
11-10-2011 16:23:56

salut

utilise cette méthode pour insérer une photo dans le forum
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143

à+

PS: pas besoin de s'inscrire sur imageshack

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 7 requêtes exécutées ]