Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Pino
29-08-2013 14:17:06

smile

Pascale
29-08-2013 10:19:15

Pino a écrit:

Ne reste plus qu'à attendre la chute des feuilles...
Ensuite, faites vous plaisir, et n'oubliez pas de mettre des gants, des fois que la lame rippe...!

Bonjour Pino (et les z'autres aussi, hein !)
Mon homme à moi que j'ai a essayé la scie dès hier sur des rejets de pruniers et des branches de lilas (comme je le disais précédemment, c'est de la coupe, pas de l'élagage) : la scie est redoutablement efficace et visiblement très bien adaptée à cet usage. Une branche de sureau sec s'est cassée avant d'être coupée, mais ce n'est pas surprenant.

Bref, cette scie nous paraît être un très bon investissement !

Pino
28-08-2013 22:12:11

Ne reste plus qu'à attendre la chute des feuilles...
Ensuite, faites vous plaisir, et n'oubliez pas de mettre des gants, des fois que la lame rippe...!

Pascale
28-08-2013 19:36:55

Voilà, la scie est arrivée hier. Elle est vraiment très belle et très impressionnante. Y a plus qu'à !   smile  Merci à tous pour vos conseils !

Pascale
11-08-2013 17:35:29

Merci, Pino, je suivrai vos conseils. Il est vrai qu'avec les pruniers, on peut trimballer de la moniliose ou de la tavelure, même si l'arbre ne paraît pas malade, et ce n'est bien sûr pas ce que je souhaite.

Pino
11-08-2013 17:30:00

Ce type de scie fonctionne bien pour peu que le support soit stable... Par exemple un rejet sur un tronc ou une branche assez grosse pour ne pas bouger et opposer une résistance suffisante lors de la coupe. Dans les cas où on scie sur une branche plus fine, on se sert de l'autre main pour stabiliser l'ensemble... Donc pour les buddleia, soit vous tenez avec l'autre main la tige à raccourcir, soit vous utilisez un sécateur de force...

Pour ce qui est de la désinfection, vous n'aurez pas de problèmes tant que votre lame ne sera pas en contact avec des pathogènes... Mais les mécanismes de l'infection sont insidieux... Et même si vous trouvez que vos pruniers et sureaux ont un peu trop de vigueur, il existe d'autres moyens pour la modérer que de risquer de les infecter... Certes la désinfection semble parfois fastidieuse, mais avec l'habitude, on s'organise pour faire autre chose, le temps que ça agisse... Dans un premier temps, vous pourrez vous contenter d'une pulvérisation d'alcool à 70°, si vous n'avez pas coupé de bois "malade" avec votre (vos) outil(s).

Et pour la commande, si vous commandez la fine, c'est effectivement la moyenne, (soit la plus fine des 2...) que vous recevrez... C'est un petit bug du site...

Pascale
11-08-2013 16:40:24

Merci Pino pour vos explications très claires et détaillées !

Je suis décidée à acheter une tsurugi 300 mm avec denture moyenne. Le site Hevea est un peu curieux : le descriptif de la scie mentionne bien qu'elle existe en denture large et moyenne, mais le menu donne le choix entre fine et moyenne... je suppose donc que pour avoir une denture moyenne il faut commander une denture fine !

Pour la désinfection, vu les travaux que je fais, je pense que je m'en passerai : j'aime bien les pruniers et les sureaux, mais ils pètent un peu trop la forme à mon goût !   wink  J'ai toutefois un joli petit érable de Montpellier dont je suis obligée de remonter la ramure (vu qu'il a poussé à un endroit un peu gênant tant qu'il ne s'est pas développé plus) et pour lui, je prendrai les précautions que vous conseillez.

J'ai oublié de poser la question : est-ce que ce type de scie convient aussi pour réduire les buddléias (donc bois sec, cassant, agaçant vu qu'il ne casse jamais où il faudrait) ? Je ne sais pas chez vous, mais par ici, le Buddleja davidii est carrément pénible tellement il est envahissant.

Pino
11-08-2013 16:25:42

Oups, j'allais oublier... La règle, lorsqu'on taille, est de toujours utiliser des outils désinfectés... Cette désinfection peut être effectuée lors du nettoyage, entre le brossage au détergeant (eau + mir par exemple) et le séchage, ou bien avant la coupe, pour peu qu'on laisse le temps au désinfectant d'agir...
Pour la désinfection, deux produits facilement accessibles et relativement efficaces : l'alcool à 70° (pas 90°, trop agressif et donc moins efficace sur les spores) et la javel, en dilution à 2%.
L'emploi des 2 est très complémentaire, et permet de couvrir un large spectre d'action, même si c'est un peu fastidieux... La solution de javel étant corrosive, un rinçage est préconisé, une fois que celle ci a agi...
Dans l'ordre, faire donc 1/ javel... Attendre 15', puis alcool à 70°, attendre 15'... puis sécher ce qui reste, si rangement dans le fourreau. Cela prend au final une bonne demi heure pour désinfecter, d'où l'intérêt de faire cette opération lors du nettoyage de la lame, après une taille...

Pino
11-08-2013 16:10:10

Re bonjour,
J'ai une tsurugi, avec denture fine (moyenne, en fait). Je l'utilise pour la taille. Si elle est particulièrement bien adaptée pour les rejets assez fins, surtout en denture "fine", on peut aussi scier des sections beaucoup plus importantes sans aucun souci (diamètre de 5 cm en une quinzaine de coups de scie environs, à moduler en fonction de la dureté du bois coupé).

Pour l'entretien, c'est assez simple. Après nettoyage de la lame et des dents (attention, ça coupe fort, même les poils de brosse à dents, donc nettoyer les dents de préférence "au poussant"), bien sécher le tout. Si vous avez une soufflette, c'est l'idéal, sinon un chiffon propre ou du sopalin feront l'affaire... Si elle doit rester dans un milieu où l'air ambiant est un peu humide, un peu d'huile fine ou du lubrifiant sec au silicone sont très bien... Le tout étant de stocker une lame sèche dans un fourreau sec... Y compris après passage du lubrifiant.

Pour ce qui est d'endommager la lame en sciant, il n'y a que peu de risques... A moins de tomber sur un bout de ferraille (clou, fil de fer...) Mais dans votre cadre d'utilisation, cela semble peu probable.

Dernier point, ce type de lame travaille "au tirant"... Inutile d'appuyer pendant l'action de coupe, l'ergonomie du manche combinée au profil de lame font tout le travail pendant le mouvement arrière (quand on tire la scie vers soi). C'est un coup à prendre, mais qui se prend très vite... Et une fois le geste maîtrisé, on ne veut plus scie avec un profil "classique"...

Pascale
11-08-2013 14:37:06

J'avais regardé chez Hévéa, mais je me suis un peu paumée sur leur site... Donc merci pour le lien. Gribou, quand tu dis « entretenue régulièrement », peux-tu préciser, steuplaît ?

La tsurugi est bien tentante, je pense la prendre en 300 mm, denture fine ou moyenne. Sa forme devrait bien convenir aux rejets même serrés et aux branches enquiquinantes des pruniers et autres envahisseurs. Histoire d'avoir une idée, on arrive à couper des sections de combien (sans se démonter une épaule ni endommager la scie, bien entendu...) ?

colarbol
11-08-2013 10:21:12

ou chez d'autres fournisseurs de matériel d'élagage...

GRIBOU
11-08-2013 08:21:15

Bonjour,
Oui ici et entretenue régulièrement cela n'a aucun risque de chopé la rouille   wink

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 8 requêtes exécutées ]