Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cordage ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

le viok
03-03-2014 23:16:54

Le bois est l'être vivant n° 3, l'arbre est le n°2, la branche est le n°1...Quand on touche au n° 1 ,on touche au n°3.

Ton bois a besoin d'une strate herbacée ,d'une strate arbustive et d'une strate arborescente pour que la partie aérienne soit la plus diverse possible et enrichisse la partie souterraine.

Je serais toi, je ferais un simple cheminement pour observer et peut-être que le choix d'éliminer tel ou tel va devenir plus difficile.

Pour résumer, l'être vivant n°3 est très complexe et très fragile , et donc facile à détruire.

arbres42
03-03-2014 21:57:44

Si tu veux "soigner" ta forêt, détermine environ 60 arbres (biens répartis sur la surface que tu as, en partant du principe que c'est bien 3000 m²), qui te paraissent en bonne santé, qui te plaisent (après tout, tu n'es pas forcément dans une optique de "production forestière), et regarde si les arbres qui sont proches d'eux les gênent ; ils les gênent si ils les surplombent, si la place prise par la ramure empêche le développement de ceux que tu veux garder. Fais couper ceux qui gênent, pas plus de 2 par arbre choisi, pour éviter de faire un massacre. Plus tard (au moins 5/6 ans, peut être plus), quand ils auront encore poussé, tu pourra renouveler l'exercice.

Et fais attention à ce qui pousse dessous, il peut s'y trouver des "bébés" à préserver !

Geo
03-03-2014 20:06:30

Vraiment merci pour toutes vos réponses, cela correspond à peu près à ce que je pensais.

Sauf pour les bois morts, je pensais qu'il fallait les enlever. Je vais donc les laisser en plus ils ne gênent pas.

Encore merci.

vinz37
03-03-2014 19:09:39

oki, 3000 m² c est petit donc fait gaffe si on te propose de faire appel à un expert forestier, ca risque de te coûter chère en rapport à la surface. Demande avant si tu dois payer un déplacement et fait aussi attention car les forestiers ont tendance a tous voir en fonction du rendement financier du bois et non pas du coter esthétique que tu recherches (si j ai bien compris). Donc il pourrait te faire abattre des arbres que tu voudrais garder.

Et si vraiment tu veux t intéressé à ta foret il pourrait etre judicieux de voir les différentes essences qui la composent. Il faudra donc attendre que le printemps est fait son effet et voir ce qu il y a car c est souvent dans les petits espaces laissé au naturel qu'on trouve le plus de diversité et il serait dommage de couper un arbre alors qu'il est le seul de son espèce dans le bois! Ca peu paraître un peu compliqué pour un novice mais en réalité c est pas si compliqué si on s y intéresse un minimum.

daminown le russe
03-03-2014 18:46:14

Bonjour,

au vu de la photo (donc mon analyse risque d'être un peu pourrie.......) tu devrais surement eclaircir

Donc une technique qui marche pas trop mal pour pas faire de conn..... c'est de choisir un arbre environ tout les 20 m (c'est de la foret on est pas à 3 ou 4 m près.....) en principe tu prend les plus beau tronc bien droit sans branche et un houppier bien équilibré (avec des branches de tout les cotés pas un arbre qui fait "drapeau") C'est les arbres qui resteront
Ensuite tu coupes tout les arbres qui le "touche"  en faisant bien attention de ne pas abimer l'arbre sélectionné!!!!
Et tu renouvelles l'opération  quand tu vois que de nouveaux arbres touche celui que tu as sélectionné

Et sinon pour les arbres mort sauf si tu te promènes souvent avec ta petite famille dessous tu peux les laisser tranquille il ne gène pas du tout les arbres vivant



Sinon pour info pour couper un arbre en principe on regarde pas sa hauteur mais son diamètre

Geo
03-03-2014 13:59:31

Merci vinz37 pour vos conseils.

La surface actuelle du bois est d'environ 3000 m2.

Je pensais en effet éclaircir afin que chaque arbre est plus d'espace.

vinz37
03-03-2014 13:31:24

coucou Geo
Panda a raison, la 1ere question que vous devez vous posez:
A quoi je veux que ma foret ressemble?
Vous n avez pas non plus donner la surface, ça serait bien de l avoir pour se faire une idee de l intervention si intervention il y a.

Ce qu il faut bien comprendre, c est que si vous coupez les grands arbres, la végétation va exploser dans les trouées de lumière induite par l abattage. C est le principe meme de fonctionnement d une foret. Ensuite, un arbre n est jamais trop grand! il grandi jusqu’à  atteindre sa maturité mais il a besoin de place pour ça, donc si ils sont trop serré, là, une éclaircie peu etre souhaitable, afin de favorisé le développement des plus beaux sujets(c est subjectif en fonction de se que l on veut faire du bois, chauffage ou vente de grume) .

voila deja un debut de reflexion!smile

Geo
03-03-2014 09:36:27

Merci Panda pour tes réponses.

Je vais me reprocher d'une association forestière.

Panda
03-03-2014 02:04:32

Bonjour Geo,

Il y a beaucoup de questions dans l'air plus toutes celles que vous n'avez pas posées. Le forum n'est pas le lieu indiqué pour un cours en sylviculture. Aussi je vous recommande de lire sur le sujet. Contactez l'association forestière de votre région, elle pourra vous aiguillonner sur les notions à acquérir.

Je tiens à mentionner que vous devez bien peser voire soupeser avant de pratiquer une intervention. Par exemple vous décidez de couper tous les arbres ayant plus 35 mètres de hauteur pour une raison X, plus tard vous constatez que ce fut une erreur. Eh bien! c'est un acte sans retour. Vous devrez vivre avec le désastre. De là bien réfléchir avant d'agir.

Enlever le bois mort, c'est enlever un milieu de vie propice à la micro-faune. Certains oiseaux, musaraigne , campagnol ont besoin de ce bois, certains insectes aussi. Chez moi si vous enlevez le bois mort, vous détruisez le milieu propice au canard branchu ( un incroyable canard arboricol).

Anecdote

L'autre jour, à la TV, l'on présentait un épisode de Merlin l'enchanteur( épopée du roi Arthur). Les chevalier se promenaient en forêt à cheval et en armure. Ils étaient dans une forêt pour fin de tournage. C'était plus une pseudo-forêt vidée de vie. Pas de regénération en sous étage, pas de bois mort, que des grands arbres et un tapis de feuille morte. Cela fait peut-être de belles images, moi j'ai trouvé cela désolant. La forêt c'est pas cela. J'espère que vous n'en ferai pas quelque chose d'artificiel vidé de vie.

Geo
02-03-2014 20:39:56

Merci Panda pour ta réponse.

Je suis un particulier et je n'y connais pas grand-chose en arbres.

J'entendais pas nettoyer ; enlever les arbres morts, les branches qui partent un peu n'importe où, enlever les très jeunes arbres qui ont poussés n'importe où là aussi, cela me semblait un bon début.

Et je veux garder ce bois qui est vraiment joli et agréable mais je trouve que certains arbres sont vraiment très hauts...peut-être trop...je n'ai pas là notion de ces choses-là.

A partir de quand décide-t-on qu'il faut couper un arbre qui est en bonne santé ? doit-on le couper d'ailleurs ? bref je me pose pleins de questions.

Panda
02-03-2014 19:17:37

Bonjour Geo,

Tes arbres deviennent trop grands mais tu veux qu'ils continussent ( subjonctif du verbe continuer oh là là, j'aurais dû être plus sérieux dans mes cours français) de pousser. Il y a paradoxe.

Vous voulez nettoyer le bois. Je recommande un produit biologique pas trop nocif pour l'environnement, après tout nous sommes en forêt.

Et en plus vos arbres sont de toutes tailles et poussent dans tous les sens. Bref ce sont des arbres rebelles. La malchance s'acharne sur vous.

Bon! fini la rigolade, tout ceci dit sans méchanceté.

Avant de faire quoique ce soit, il faut déterminer vos objectifs. Par exemple si vous voulez relaxer sur du gazon, je vous recommande de tout couper et ensemencer ensuite. Il faut que votre parcours sylvicole puisse atteindre vos objectifs.

La première partie sous-entend éclaircir ou pas. Voilà la question est lancée.
ON éclaicit lorsque la compétition est trop élevée afin de redistribuer les ressources aux ' survivants`. Vous avez du résineux principalement. Je crois que la règle est( sous toute réserve) si la cime verte fait plus du tiers de l'arbre on laisse courir . Si c'est moins, on intervient. Il existe aussi des tables qui fixent le seuil d'intervention.

Qu'est ce que vous entendez par nettoyer le bois? Attention, toute action a un impact sur la micro faune, le sol et la flore.   

Le premier caractère d'une forêt est que tout semble aléatoire. Vous pouvez pas demander aux arbres de tous pousser dans un sens ni d'avoir tous la même taille. C'est l'homme qui se rassure en demandant que tout soit ordonné. Perso, je préfère les jardins anglais aux jardins français.

Geo
02-03-2014 16:38:17

Merci pour ta réponse.

Voici un lien vers une photo prise du bois.

http://www.partage-fichiers.com/upload/f5ivft1i/DSC03282.JPG

Je voudrais nettoyer ce bois mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

A l'heure actuelle il y a vraiment trop d'arbres de toutes tailles et qui ont poussés dans tous les sens.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 8 requêtes exécutées ]