Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

forrest grimp
11-03-2015 18:54:03

Salut,

Merci pour ces précisions   smile oui 9 mètres c'est bien pour ce type de chêne.
Adulte son port est assez étalé il fera beaucoup d'effet mais il faut attendre au moins une dizaine d'année pour qu'il s'étale un peu.

Dans mon jardin l'arbre le plus prés est un olivier que j'ai planté volontairement à 3 mètres d'un coin de mur pour avoir toujours un œil sur lui  wink et un savonnier planté lui à 8 mètres d'un autre coin de mur et qui commence à faire une belle ombre après 15 ans (arbre à petit développement).

Longue vie à ce chêne ...c'est bizarre que les feuilles persistent?

PS: non c'est pas bizarre c'est un marcescent celui là  smile

RomainS
11-03-2015 14:38:05

Je vous confirme les informations suivantes :
- le bébé fait environ 4m
- le bébé est à presque 9m de la maison

  smile

RomainS
11-03-2015 11:51:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos mises en garde.

Je reprendrai les mesures ce midi, mais de mémoire l'arbre est plutôt planté à disons 7-8m de la maison. J'en profiterai pour le mesurer.

Il a été planté cet automne, donc s'il y avait besoin le déplacer serait possible (mais j'espère que non   siffle ).

Je trouve cet arbre magnifique, mais je le savais moyennement adapté à la situation. Madame ayant flashé dessus... on l'a pris :D

A partir de là on a essayé de trouver des "excuses" et des moyens de s'accomoder de la situation :
- l'arbre est encore peu étoffé
- planté à une distance d'au moins 7m (distance exacte à préciser)
- possibilité d'orienter son développement par la taille (sans le mutiler non plus), à voir...
- d'ici à ce que l'arbre pose problème par sa taille (5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? plus ?), nous aurons peut être vendu la maison, et nous aurons pu en profiter pendant ce temps là !

Ce dernier point me semble assez important, car il est fort probable que nous ne gardions cette maison que 10 à 20 ans, c'est un premier achat.
Si jamais cet arbre pose problème dans 10 ou 15 ans... il sera alors temps soit d'en faire du bois de chauffage (  neutral ) soit de transférer le "problème" au futurs acquéreurs :)

A l'inverse il est assez important que l'on puisse en profiter (visuellement et ombrage) pendant ces 10-15 premières années :)

Dernière précision : si le pépiniériste ne s'est pas trompé, c'est un Quercus Coccinea (chêne écarlate). Nous avions d'ailleurs hésité avec le Palustris, assez proche et d'ailleurs plus adapté à notre terrain plutôt argileux et humide l'hiver, mais la coloration du Coccinea l'a emporté (le Palustris avait aussi tendance à avoir des branches basses tombantes).

Alors, avec ces éléments, nécessité de déplacer le bébé ?  Arbre-02

Cordialement,
Romain

vinz37
10-03-2015 19:35:14

Autant pour moi sur le chêne écarlate, a voir si c est un rubra ou coccinea! En tout cas l arbre a été planter en automne donc on aura pas de soucie pour le pivot!
Je disais ça en prévision de ce que les clients nous demandent assez souvent vu les dimensions que prennent les chênes!

Panda
10-03-2015 16:40:39

Bonjour,

Si ce que tu appelles un chêne écarlate est un chêne rouge, j'ai bien peur que tu ne pourras pas le déplacer. Je ne sais pas dans quel sol il est planté mais généralement cela fait une énorme racine pivotante impossible à déterrer vu la taille du sujet.

Tout n'est pas perdu. Lorsque cela sera le temps, il faudra l'élaguer afin de faire passer le bas de la couronne par-dessus le toit si cela s'avère nécessaire. La rectitude du tronc est là donc pas de taille de formation. Simplement attendre l'élagage.

Je suis dans cette situation avec un chêne rouge et tout se passe bien. Comme la couronne est haut dessus du toit, les écureuils se servent du toit  comme autoroute et je les entend la nuit lorsqu'ils sautent de la couronne au toit. Ce n'est pas du tout désagréable! C'est un bruit très discret, il faut porter attention pour l'entendre.

Le revers est que les chênes font des glands. Les glands attirent les écureuils qui les mangent mais mangent  aussi les bulbes à fleur. Mais pourquoi rien n'est simple dans la vie. Mais pourquoi....!

vinz37
10-03-2015 10:08:29

coucou
Si je peux me permettre je pense qu il est pas trop tard pour déplacer cet arbre, il me semble vraiment trop près de la maison.
Sur la photo 1 , la maison semble être a 4 ou 5 m de l arbre, vu la pousse vigoureuse d un chêne rouge ( quercus rubra, a vérifier) vous aller vite avoir des soucie de hauteur. Disons plutôt que vous serez déborder a terme et que c est encore un arbre qu on voudra étêter car trop haut et trop près de la maison!
Sinon il doit avoir bien plus que 3 ou 4 ans! smile

RomainS
10-03-2015 09:04:01

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Je n'y touche pas cette année donc... J'espère qu'il va s'étoffer un peu car il a vraiment l'air tout frêle comme ça   smile

Concernant le point de frottement avec le tuteur, actuellement l'arbre est encore lié à son tuteur de pépinière le long de son tronc, j'ai donc placé mon tuteur (pieu à 45°) contre ce tuteur, pour l'instant normalement il n'y a  pas de frottement normalement.

Mais il faudra bien que j'enlève ce petit tuteur un jour, je prendrai garde aux frottements à ce moment là. Par contre dés cette année il faut que je remplace les liens actuel au tuteur le long du tronc car ils sont plutôt serrés !

Cordialement,
Romain

Clifhanger
09-03-2015 20:44:16

Si vous permettez...un bout de chiffon enroulé autour du tuteur aux points de frottements avec l'écorce du "gamin".
Arbre-01

gabi
09-03-2015 20:04:44

pareil que forest néamoins surveillez bien l'arrosage la premiere année   Arbre-03

et le tuteur!

forrest grimp
09-03-2015 19:21:36

Bonjour,

Rien à faire selon moi...patience!  wink

RomainS
09-03-2015 14:04:11

Bonjour,

J'ai planté à l'automne un jeune chêne écarlate dans mon jardin. Je ne sais pas exactement quel age il a, sans doutes 3 ou 4 ans. Il mesure environ 4m.

Pour l'instant il est plutôt en forme de I, plutôt dressé et peu développé dans la largeur.
Idéalement nous souhaiterions qu'il prenne rapidement une forme plus pyramidale (a priori naturelle) ou boule, pour pouvoir bénéficier de son ombre l'été :)

Mes questions sont donc les suivantes :
- faut il poursuivre un taille particulière pour le bien de l'arbre ?
- une taille est elle possible ou nécessaire pour orienter le développement de l'arbre un peu plus sur la "largeur" ?
- s'il y a une taille à prévoir, est il encore temps ?

Pour information j'habite dans le Maine et Loire, près d'Angers. L'arbre porte encore ses feuilles de l'an dernier et la végétation n'a semble t-il pas encore démarré (je crois avoir observé quelques mini bourgeons).

Voici quelques photos de piètre qualité, pour vous donner une idée :
http://gafm.fr/arbres/

La partie haute un peu tordue fait suite à une taille de la tige principale par le pépiniériste, et où un "rejet" a été redressé.
Les premières feuilles sont environ à 1.80m/2m du sol

Merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement,
Romain

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 9 requêtes exécutées ]