Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Pino
19-05-2016 22:56:17

Bonsoir NicKris.
En matière de problèmes de voisinage, si les articles 672 à 675 (si j'ai bonne mémoire) du code civil font office de références, le bon sens a aussi son mot à dire. C'est à ça que servent les juges : appliquer la lettre, mais aussi l'esprit des textes de loi.

En l'occurrence, si la loi peut vous obliger à couper l'ensemble des branches au surplomb de la propriété de la voisine, quel que soit leur diamètre, si l'arbre est affaibli, et / ou défiguré, la loi indique que dans le cas où l'arbre affaibli de la sorte viendrait à causer des dégâts suite à la chute de tout ou partie de celui-ci, c'est bien la personne qui aura demandé la taille, et non le propriétaire qui sera tenu pour responsable. [Petit apparté pour souligner et reprendre l'affirmation de Darz : si la voisine a le droit de vous faire couper les branches, elle n'a pas le droit de le faire elle même...!]
De plus, si l'arbre n'a plus le port majestueux qui participait à l'embellissement de votre demeure, vous pourrez demander réparation pour préjudice moral. Donc prenez des photos de votre arbre, tant qu'il est beau, on ne sait jamais...
Dans un cas comme dans l'autre, un juge avisé recherchera "l'intention de nuire"...
Pour finir, si cela devait partir au tribunal, lorsque l'âge de l'arbre, et celui de la piscine seront comparés, il n'y a aucun doute pour moi que vous aurez gain de cause...
Car la gêne causée (soit disant) par l'ombre de l'arbre était prévisible... Et si en plus, c'est surtout l'ombre de la maison qui fait de l'ombre à la piscine... Alors là, ça n'a aucune chance d'aboutir... Et ce sera à la partie perdante, c'est à dire votre voisine, de régler les frais de justice... Et je ne parle pas du parquet qui pourrait la poursuivre pour procédure abusive... Mais là, je m'emporte un peu... N'empêche, ça existe...
Bref, je me joins à Clifhanger pour vous souhaiter bon courage, car il vous en faudra... Et je vous apporte tout mon soutien moral, car il y en a quand même plein les bottes des gens qui viennent se coller aux autres, pour dire ensuite qu'ils les gênent...

Clifhanger
17-05-2016 20:28:31

Bonjour Madame,
Je pense que: "vous ne passerez plus Noël ensemble".
Votre histoire est partie pour se jouer dans un tribunal, sinon la voisine devra payer les frais.
Donc, dans une logique de guerre, on la fait jusqu'au bout !

S'il est possible de voir son terrain, sans escalader (de la fenêtre de la chambre par exemple),"invitez" (moyennant finances !) un huissier à constater le fait (pensez à demander les prix).
Ensuite c'est la Mairie, extrait du cadastre et plan (certifiés conformes ! Ils ne le font plus mais ils ont toujours les tampons, il suffit de le demander gentiment) et une carte géologique du BRGM (le site est là).
Pour finir, c'est l'avocat (à qui vous aurez mâché tout le boulot...) qui définira la stratégie (car c'est une guerre !).

Je vous dis: "MERDE !" Car la route sera LONGUE et malheureusement coûteuse, du moins au début.
Ceci dit, si votre avocat arrive à prouver que le choix des voisins en matière d'implantation de la piscine fut erroné, infondé...ils l'auront dans l'OS !!!

Si c'est le cas...pas de quartier ! Demandez du pognon, un max ! Vous en donnez un peu à la SFA, au forum, aux petites sœurs des pauvres, à moi-même   lol ...j'arrête ce délire verbal, je vous quitte en espérant que votre chêne enterre cette c------e...j'allais dire: "copine", tout le monde l'a compris !

Bien cordialement, signed: Clifh

NicKris31
17-05-2016 19:54:35

En tout cas, merci pour vos réponses.
On a pris des photos horodatées pour montrer que contrairement à ce qu'elle dit dans sa lettre, sa piscine est au soleil sauf en fin d'après midi, et chose étrange (je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas photographié !) c'est sa maison qui lui fait le plus d'ombre, pas le chêne ...

S'il faut couper les branches de son côté, sont-elles toutes concernées, quelque soit leur diamètre ? Même si ça met en danger la vie de cet arbre avec prescription trentenaire ?

NicKris31
17-05-2016 19:47:36

Oui, son terrain fait 1300 m2, elle avait de la place ailleurs sans aucun arbre

Clifhanger
17-05-2016 19:34:48

Une question simple et peut-être bête: "La voisine, avait-elle la place sur son terrain pour implanter la piscine au soleil ?"

guyland
17-05-2016 14:13:25

Bonjour;
Ah c'est pénible ces voisins !!!! environ 75% de nos travaux sont pour les voisins de nos clients .
Si l'arbre est planté à plus de 2 m de la limite de propriété , la seule exigence qu'elle peut obtenir (et qu'elle obtiendra si elle le demande), et qu'aucune des branches de votre chêne ne dépasse pas cette limite de propriété. Il n'y a normalement aucune restriction de hauteur si l'arbre est à plus de 2m et a plus de 30 ans
Bon courage pour la suite

Darz
17-05-2016 14:09:35
Darz
17-05-2016 14:07:08

Bonjour,

Tout d'abord, votre voisine n'avait pas le droit de couper les branches elle-même! Cela fait déjà un point pour vous.

En plus d'avoir plus de 30 ans, votre arbre est planté à la bonne place car à plus de 2 m de la limite avec le terrain voisin. Cependant, votre voisine peut vous poursuivre pour "trouble anormal de voisinage". Il lui faudra prouver l’existence d’un trouble excessif dépassant les inconvénients normaux du voisinage.

J'imagine qu'un juge établira si oui ou non il y a trouble et pourra éventuellement ordonner une action (abattage, étêtage, réduction...).

Bon courage

NicKris31
17-05-2016 13:43:27

Bonjour,

Nous avons besoin de votre aide au sujet de notre chêne.
Il fait 57 cm de diamètre, pour 12m de haut et autant d'envergure, et son centre est à 2,55m de la limite séparative d'avec le terrain de la voisine.

Nous avons fait construire il y a 20 ans cette année - ainsi que la voisine - et il avait déjà une taille conséquente. Il est sous prescription trentenaire.
Depuis, elle a mis sa piscine à l'ombre portée de ce chêne, et se plaint maintenant d'un "trouble de voisinage par rapport à l'ensoleillement".

En décembre dernier, elle nous a convoqué chez le conciliateur de justice, pour demander son étêtage. Nous avons proposé un éclaircissement, ce qui a été accepté, malgré sa insistance pour le faire étêter.
L'éclaircissement a été fait par un professionnel, qui a conservé la hauteur, l'envergure et la forme de l'arbre.
Les branches dépassant de son coté ont été réduites au minimum (elle en avait d'ailleurs déjà coupé quelques unes) tout en conservant les tires-sève.

Nous venons de recevoir une lettre de la voisine de mise en demeure avant assignation devant le tribunal de grande instance, pour de  nouveau réclamer son étêtage.
Ce dont nous ne voulons pas.

Que peut-elle exiger ? Quel est notre recours ?

Merci beaucoup de votre aide.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 9 requêtes exécutées ]