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jp261
13-02-2017 13:29:16

Bonjour.

Autre chose au sujet de l'étalonnage unité de contrôle.

Après remplacement centrale unité de contrôle ou le carburateur.
Il faut recalibrer la centrale.

Enlever le guide chaîne et la chaîne
Remonter le carter protection pignon

Mettre le levier en position triangle
Démarrer et laisser tourner au ralenti 90 secondes
Puis passer en position 0 immédiatement après appui bref gâchette retour sur 1 auto
Le moteur s'éteint le calibrage M-Tronic est terminé.



Mais il est aussi questions d'un étalonnage à la mise en service, ou lors d'un changement environnement, ou si  mauvais fonctionnement ? !.
https://www.youtube.com/watch?v=jQQa8xK1V6g


Procédure de calibrage du M-Tronic
http://jeanguglia.com/dernieres-nouvell … -calibrer/

Le calibrage du boîtier électronique M-Tronic peut s’avérer nécessaire si l’on constate que les caractéristiques de fonctionnement du moteur ne sont plus parfaites ou que le moteur n’atteint plus les performances habituelles. Pour ce faire:

    Démontez l’outil de coupe (guide et chaîne), toutes les pièces de fixation de l’outil de coupe et le disque de pression.
    Faites chauffer la machine à pleins gaz pendant environ 120 secondes en produisant plusieurs alternances de charge de courte durée (laissez le moteur retomber au ralenti, puis accélérez à nouveaux à pleins gaz)
    Faites tourner la machine au ralenti pendant environ 5 secondes
    Accélérez quatre ou cinq fois à pleins gaz, en faisant chaque fois tourner le moteur pendant environ 30 secondes dans la plage de limitation de régime. Entre les phases de fonctionnement à pleins gaz, laissez chaque fois le moteur tourner au ralenti pendant environ 5 secondes.

Ou encore ..
1. Avec le frein de chaîne engagé ...
Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de démarrage en position de démarrage ( triangle )
Démarrer le moteur et la laisser tourner en position triangle pendant 90 secondes
Puis un coup de gaz bref pour mettre la machine en position Run ( I )
et aussitôt mettez immédiatement le levier en position d'arrêt ( O )
Cela réinitialisera la centarle au réglage d'usine d'origine.

2. Avec le frein de chaîne engagé ...
A Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de démarrage en position de démarrage ( triangle )
Commencer la scie puis bloquer la manette des gaz pour amener la machine en position de marche ( I )
C. Laisser tourner au ralenti en position d'exécution ( I ) pendant 90 secondes
ré. Mettez immédiatement le levier en position d'arrêt ( O )
E. Ceci étalonnera les caractéristiques de ralenti de la scie.

3. Avec le frein de chaîne engagé ...
une. Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de démarrage en position de démarrage ( triangle )
Commencer la scie puis bloquer la manette des gaz pour amener la machine en position de marche (I )
C. Débrayer le frein de chaîne et faire cinq coupes uniformes à travers un diamètre minimal de 12 pouces de diamètre .
Ceci étalonnera toutes les caractéristiques des gaz de la scie.

Terminé.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne trouve dans le manuel que la procédure pour recalibrer le module électronique lors d'un changement d'unité centrale ou de carburateur.

Pas d'explication dans le manuel sur un recalibrage général comme sur la video.
https://www.youtube.com/watch?v=jQQa8xK1V6g

Avez vous des infos sur cette histoire de recalibrage ? .

Merci.

En complément, une image du carbu M-Tronic
http://img11.hostingpics.net/pics/446733CarbuMtronic.jpg

nimkaj
12-02-2017 20:05:36

gioyanou2 a écrit:

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , à quelle régime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .

Effectivement, au passage à la valise de mon ex (une 540xp) que j'ai trompé depuis avec une 201TCM, le technicien m'avait donné pas mal d'infos. Dont je n'avais rien à f... : nbr d'heures, régimes...

Marc-Antoine
12-02-2017 19:21:20

Merci pour les infos supplémentaires.
Le "micro"test du moteur par le processeur permet d'intégrer des données qu'il ne peut collecter directement à cause du nombre réduit de capteurs. C'est bien vu, malin. Bravo

jp261
12-02-2017 18:32:24

Salut.

Les commentaires se rapprochent de la réalité.

Les point clefs.
La température moteur.
Optimisation/adaptation en fonction du régime moteur.
L'avance allumage, et la richesse gérée en fonction des fluctuations des régimes moteurs.

Des tests sont exécutés à certains régimes avec des micro fermetures de l'électrovanne.
En fonction de la hausse ou la baisse du régime constaté, il y a une correction sur l'avance allumage combiné avec la quantité d'essence (+ ou - ).
Si le régime moteur est bon, pas de modification, les paramètres sont maintenus.

A l'arrêt de la machine les paramètres restent en mémoire pour le prochain démarrage.
Laisser la tronçonneuse au ralenti pendant quelques secondes avant stop.

Voilà en gros mon résumé qui peut largement être amélioré.

Oui effectivement un technicien peut se connecter par usb pour divers contrôles et diagnostics.
Le MGD1 logiciel pour gestion des infos mémorisé et maintenance.

http://img15.hostingpics.net/pics/996375MGD1b.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/626486MGD1a.jpg

J'ai 2 PDF mais je ne peux les insérer ici, dommage !.
Notamment un pdf très détaillé sur la gestion M-Tronic, je l'ai par contre sur ce lien ci dessous.

http://www.treebuzz.com/forum/threads/s … ost-512237

Ci-joint un petit extrait ..
"Le volant a deux aimants, l'un est orienté comme Nord / Sud et l'autre est Inversé, Sud / Nord. Le magnétisme créé est utilisé pour gérer la bougie d'allumage et aussi Comme source d'énergie pour faire fonctionner le système de gestion du combustible.
Pendant le démarrage et lorsque que le moteur tourne, l'unité de commande est alimentée par la paire de pôles. L'horloge à quartz du microprocesseur surveille constamment les impulsions électriques À partir du volant pour calculer les tours minutes moteur et savoir si il accélère ou Décélère.


Puisque le module contrôle l'étincelle ainsi que le dosage de carburant, il est connu comme L'unité de commande. La vitesse du moteur peut être influencée instantanément en ajustant l'avance allumage.
Le changement du débit de carburant ne modifie le régime moteur qu'après 5 à 10 tours de régime vilebrequin.
Pour cette raison, pour établir une marche au ralenti constante, l'allumage est ajustée en premier, puis le débit de carburant.
Si l'unité de commande détecte que le moteur est en train d'accélérer, l'avance allumage est ajustée et le débit de carburant est augmenté, ce qui donne une accélération optimale. Un processus d'ajustement ou ce qu'on appelle le «processus de contrôle» sera initié Uniquement si la scie à chaîne fonctionne pendant environ 2 secondes sous Sous une charge constante entre 8 000 tr / min et 11 200 tr / min.
le Solénoïde se ferme pendant environ 0,1 seconde, ce qui agit sur la richesse. Le fonctionnement du moteur résultant est analysé par le microprocesseur. Vitesse du moteur augmente - mélange est trop riche, le débit de carburant sera réduite.
La vitesse du moteur diminue - mélange était trop maigre avant que l'électrovanne soit fermée, Le débit de carburant augmente, La vitesse du moteur ne change pas - le réglage actuel est optimal et sera maintenu
".

http://img15.hostingpics.net/pics/592386MTronicb.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/837154MTronica.jpg

gioyanou2
12-02-2017 16:11:16

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , à quelle régime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .

Marc-Antoine
12-02-2017 13:50:18

Donc je suppose que le système M-Tronic gère ou reçoit les infos des équipements suivant :
capteur pression atmosphérique,
capteur température moteur
Capteur température air
Capteur de phase (PMH) contrôle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une électrovanne, gestion carburation(quantité d'essence).

A  mon avis, mais ce n'est que mon avis, et insuffisamment étayé, vous en mettez de trop. C'est vraisemblablement plus simple que cela.

Ce n'est pas un système à injection directe piloté électroniquement qui demanderait effectivement tout ça, mais plutôt un carbu classique "électronisé". Donc tout ce qui fonctionne déjà bien avec un carbu, à priori on le garde. La pression atmosphérique est déjà prise en compte avec la membrane de dosage. On voit aussi dans la vidéo la prise de compensation pour le colmatage du filtre à air. Le volet des gaz fait bien son boulot avec le système Venturi pour répondre à la demande de puissance.

On charge l'électronique de gérer les réglages fins qui demandent une intervention fréquente pour être optimisés. L'idée est de sortir du concept "on s'en fout du réglage du moment que ça marche" et de s'approcher du principe de réglage poil poil utilisé notamment en compétition.
Donc en gros, on remplace la paire d'aiguilles fixes par un dispositif ajustable en continu.
Mais si on peut faire simple, fiable et peu (ou pas trop) couteux, on ne va pas s'en priver. Donc on met le minimum vital en capteurs supplémentaires, à savoir pour les facteurs importants et qui ne sont pas déjà pris en compte:
- la température qui influe sur la densité de l'air et l'évaporation de l'essence
- le starter qui est une circonstance exceptionnelle et qui en fait met la pagaille dans le système en envoyant 100 fois trop d'essence.

La vitesse de rotation est donnée par l'allumage qui sa propre gestion, le PMH et le calage en eux-mêmes ne concernant pas le carbu.

Autrement, il y a des données qui peuvent être fournies en informations mémoire (à la suite des essais en labo) si il se trouve une corrélation nette entre deux facteurs : pas besoin de renseigner le deuxième par un autre capteur.

Bon, c'est une réflexion grossière et il y a des trous dans mon raisonnement.
Par ailleurs je voudrais bien savoir si le système arrive à gérer les anomalies comme les prises d'air étant donné qu'il est sensé compenser les différences de carburants.

jp261
12-02-2017 08:50:44

Re bonjour.

A force de fouiner sur le site Stihl, on trouve des infos complémentaires.

Page d'accueil > Produits > Technique des produits > La technique STIHL > Technologie > Technologie M-Tronic
http://www.stihl.fr/m-tronic.aspx

jp261
12-02-2017 07:52:21

Bonjour L ' ARBRONAUTE.   smile

Merci pour ce commentaire.

Donc je suppose que le système M-Tronic gère ou reçoit les infos des équipements suivant :
capteur pression atmosphérique,
capteur température moteur
Capteur température air
Capteur de phase (PMH) contrôle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une électrovanne, gestion carburation(quantité d'essence).


Pas de sonde lambda gaz échappement pour l'instant, mais on y vient doucement.
Une cartographie injection ?

A bientôt.

L'ARBRONAUTE
11-02-2017 18:59:09

Il est utile de laisser tourner en position triangle (démarrage) quand on change d'altitude entre deux utilisation de la machine, sinon c'est sans importance.

jp261
11-02-2017 15:46:07

jp261 a écrit:

salut.

Infos techniques recherchées sur la gestion M-Tronic. (en détail).

Pour l'instant j'ai trouvé cela.
http://www.stihl.fr/stihl-ms-441-c-m-av … ronic.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=cRgIgvENnbA

jp261
11-02-2017 13:43:09

salut.

Oui j'ai le manuel.

Mais il ne donne pas toute les explications sur le fonctionnement (détail ) M-Tronic au démarrage.

Quels sont les capteurs utilisés, et quelle procédure de démarrage à froid précise est conseillée pour la gestion M-Tronic.
Celle du manuel, je la connais.

Mais il y a des personnes qualifiés (pôles techniques revendeur Stihl) qui conseillent de laisser tourner au ralenti pendant 15 s après démarrage à froid , d'autres plus de secondes, d'autres pas besoin.

Infos techniques recherchées sur la gestion M-Tronic. (en détail).

L'ARBRONAUTE
11-02-2017 12:41:50

Bonjour,
voici la notice de la MS 261 C-M.

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