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jp261
13-02-2017 13:29:16

Bonjour.

Autre chose au sujet de l'talonnage unit de contrle.

Aprs remplacement centrale unit de contrle ou le carburateur.
Il faut recalibrer la centrale.

Enlever le guide chane et la chane
Remonter le carter protection pignon

Mettre le levier en position triangle
Dmarrer et laisser tourner au ralenti 90 secondes
Puis passer en position 0 immdiatement aprs appui bref gchette retour sur 1 auto
Le moteur s'teint le calibrage M-Tronic est termin.



Mais il est aussi questions d'un talonnage la mise en service, ou lors d'un changement environnement, ou si  mauvais fonctionnement ? !.
https://www.youtube.com/watch?v=jQQa8xK1V6g


Procdure de calibrage du M-Tronic
http://jeanguglia.com/dernieres-nouvell … -calibrer/

Le calibrage du botier lectronique M-Tronic peut savrer ncessaire si lon constate que les caractristiques de fonctionnement du moteur ne sont plus parfaites ou que le moteur natteint plus les performances habituelles. Pour ce faire:

    Dmontez loutil de coupe (guide et chane), toutes les pices de fixation de loutil de coupe et le disque de pression.
    Faites chauffer la machine pleins gaz pendant environ 120 secondes en produisant plusieurs alternances de charge de courte dure (laissez le moteur retomber au ralenti, puis acclrez nouveaux pleins gaz)
    Faites tourner la machine au ralenti pendant environ 5 secondes
    Acclrez quatre ou cinq fois pleins gaz, en faisant chaque fois tourner le moteur pendant environ 30 secondes dans la plage de limitation de rgime. Entre les phases de fonctionnement pleins gaz, laissez chaque fois le moteur tourner au ralenti pendant environ 5 secondes.

Ou encore ..
1. Avec le frein de chane engag ...
Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de dmarrage en position de dmarrage ( triangle )
Dmarrer le moteur et la laisser tourner en position triangle pendant 90 secondes
Puis un coup de gaz bref pour mettre la machine en position Run ( I )
et aussitt mettez immdiatement le levier en position d'arrt ( O )
Cela rinitialisera la centarle au rglage d'usine d'origine.

2. Avec le frein de chane engag ...
A Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de dmarrage en position de dmarrage ( triangle )
Commencer la scie puis bloquer la manette des gaz pour amener la machine en position de marche ( I )
C. Laisser tourner au ralenti en position d'excution ( I ) pendant 90 secondes
r. Mettez immdiatement le levier en position d'arrt ( O )
E. Ceci talonnera les caractristiques de ralenti de la scie.

3. Avec le frein de chane engag ...
une. Maintenir la manette des gaz et mettre le levier de dmarrage en position de dmarrage ( triangle )
Commencer la scie puis bloquer la manette des gaz pour amener la machine en position de marche (I )
C. Dbrayer le frein de chane et faire cinq coupes uniformes travers un diamtre minimal de 12 pouces de diamtre .
Ceci talonnera toutes les caractristiques des gaz de la scie.

Termin.

Ce qui m'tonne, c'est qu'on ne trouve dans le manuel que la procdure pour recalibrer le module lectronique lors d'un changement d'unit centrale ou de carburateur.

Pas d'explication dans le manuel sur un recalibrage gnral comme sur la video.
https://www.youtube.com/watch?v=jQQa8xK1V6g

Avez vous des infos sur cette histoire de recalibrage ? .

Merci.

En complment, une image du carbu M-Tronic
http://img11.hostingpics.net/pics/446733CarbuMtronic.jpg

nimkaj
12-02-2017 20:05:36

gioyanou2 a crit:

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , quelle rgime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .

Effectivement, au passage la valise de mon ex (une 540xp) que j'ai tromp depuis avec une 201TCM, le technicien m'avait donn pas mal d'infos. Dont je n'avais rien f... : nbr d'heures, rgimes...

Marc-Antoine
12-02-2017 19:21:20

Merci pour les infos supplmentaires.
Le "micro"test du moteur par le processeur permet d'intgrer des donnes qu'il ne peut collecter directement cause du nombre rduit de capteurs. C'est bien vu, malin. Bravo

jp261
12-02-2017 18:32:24

Salut.

Les commentaires se rapprochent de la ralit.

Les point clefs.
La temprature moteur.
Optimisation/adaptation en fonction du rgime moteur.
L'avance allumage, et la richesse gre en fonction des fluctuations des rgimes moteurs.

Des tests sont excuts certains rgimes avec des micro fermetures de l'lectrovanne.
En fonction de la hausse ou la baisse du rgime constat, il y a une correction sur l'avance allumage combin avec la quantit d'essence (+ ou - ).
Si le rgime moteur est bon, pas de modification, les paramtres sont maintenus.

A l'arrt de la machine les paramtres restent en mmoire pour le prochain dmarrage.
Laisser la trononneuse au ralenti pendant quelques secondes avant stop.

Voil en gros mon rsum qui peut largement tre amlior.

Oui effectivement un technicien peut se connecter par usb pour divers contrles et diagnostics.
Le MGD1 logiciel pour gestion des infos mmoris et maintenance.

http://img15.hostingpics.net/pics/996375MGD1b.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/626486MGD1a.jpg

J'ai 2 PDF mais je ne peux les insrer ici, dommage !.
Notamment un pdf trs dtaill sur la gestion M-Tronic, je l'ai par contre sur ce lien ci dessous.

http://www.treebuzz.com/forum/threads/s … ost-512237

Ci-joint un petit extrait ..
"Le volant a deux aimants, l'un est orient comme Nord / Sud et l'autre est Invers, Sud / Nord. Le magntisme cr est utilis pour grer la bougie d'allumage et aussi Comme source d'nergie pour faire fonctionner le systme de gestion du combustible.
Pendant le dmarrage et lorsque que le moteur tourne, l'unit de commande est alimente par la paire de ples. L'horloge quartz du microprocesseur surveille constamment les impulsions lectriques partir du volant pour calculer les tours minutes moteur et savoir si il acclre ou Dclre.


Puisque le module contrle l'tincelle ainsi que le dosage de carburant, il est connu comme L'unit de commande. La vitesse du moteur peut tre influence instantanment en ajustant l'avance allumage.
Le changement du dbit de carburant ne modifie le rgime moteur qu'aprs 5 10 tours de rgime vilebrequin.
Pour cette raison, pour tablir une marche au ralenti constante, l'allumage est ajuste en premier, puis le dbit de carburant.
Si l'unit de commande dtecte que le moteur est en train d'acclrer, l'avance allumage est ajuste et le dbit de carburant est augment, ce qui donne une acclration optimale. Un processus d'ajustement ou ce qu'on appelle le processus de contrle sera initi Uniquement si la scie chane fonctionne pendant environ 2 secondes sous Sous une charge constante entre 8 000 tr / min et 11 200 tr / min.
le Solnode se ferme pendant environ 0,1 seconde, ce qui agit sur la richesse. Le fonctionnement du moteur rsultant est analys par le microprocesseur. Vitesse du moteur augmente - mlange est trop riche, le dbit de carburant sera rduite.
La vitesse du moteur diminue - mlange tait trop maigre avant que l'lectrovanne soit ferme, Le dbit de carburant augmente, La vitesse du moteur ne change pas - le rglage actuel est optimal et sera maintenu
".

http://img15.hostingpics.net/pics/592386MTronicb.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/837154MTronica.jpg

gioyanou2
12-02-2017 16:11:16

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , quelle rgime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .

Marc-Antoine
12-02-2017 13:50:18

Donc je suppose que le systme M-Tronic gre ou reoit les infos des quipements suivant :
capteur pression atmosphrique,
capteur temprature moteur
Capteur temprature air
Capteur de phase (PMH) contrle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une lectrovanne, gestion carburation(quantit d'essence).

A  mon avis, mais ce n'est que mon avis, et insuffisamment tay, vous en mettez de trop. C'est vraisemblablement plus simple que cela.

Ce n'est pas un systme injection directe pilot lectroniquement qui demanderait effectivement tout a, mais plutt un carbu classique "lectronis". Donc tout ce qui fonctionne dj bien avec un carbu, priori on le garde. La pression atmosphrique est dj prise en compte avec la membrane de dosage. On voit aussi dans la vido la prise de compensation pour le colmatage du filtre air. Le volet des gaz fait bien son boulot avec le systme Venturi pour rpondre la demande de puissance.

On charge l'lectronique de grer les rglages fins qui demandent une intervention frquente pour tre optimiss. L'ide est de sortir du concept "on s'en fout du rglage du moment que a marche" et de s'approcher du principe de rglage poil poil utilis notamment en comptition.
Donc en gros, on remplace la paire d'aiguilles fixes par un dispositif ajustable en continu.
Mais si on peut faire simple, fiable et peu (ou pas trop) couteux, on ne va pas s'en priver. Donc on met le minimum vital en capteurs supplmentaires, savoir pour les facteurs importants et qui ne sont pas dj pris en compte:
- la temprature qui influe sur la densit de l'air et l'vaporation de l'essence
- le starter qui est une circonstance exceptionnelle et qui en fait met la pagaille dans le systme en envoyant 100 fois trop d'essence.

La vitesse de rotation est donne par l'allumage qui sa propre gestion, le PMH et le calage en eux-mmes ne concernant pas le carbu.

Autrement, il y a des donnes qui peuvent tre fournies en informations mmoire ( la suite des essais en labo) si il se trouve une corrlation nette entre deux facteurs : pas besoin de renseigner le deuxime par un autre capteur.

Bon, c'est une rflexion grossire et il y a des trous dans mon raisonnement.
Par ailleurs je voudrais bien savoir si le systme arrive grer les anomalies comme les prises d'air tant donn qu'il est sens compenser les diffrences de carburants.

jp261
12-02-2017 08:50:44

Re bonjour.

A force de fouiner sur le site Stihl, on trouve des infos complmentaires.

Page d'accueil > Produits > Technique des produits > La technique STIHL > Technologie > Technologie M-Tronic
http://www.stihl.fr/m-tronic.aspx

jp261
12-02-2017 07:52:21

Bonjour L ' ARBRONAUTE.   smile

Merci pour ce commentaire.

Donc je suppose que le systme M-Tronic gre ou reoit les infos des quipements suivant :
capteur pression atmosphrique,
capteur temprature moteur
Capteur temprature air
Capteur de phase (PMH) contrle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une lectrovanne, gestion carburation(quantit d'essence).


Pas de sonde lambda gaz chappement pour l'instant, mais on y vient doucement.
Une cartographie injection ?

A bientt.

L'ARBRONAUTE
11-02-2017 18:59:09

Il est utile de laisser tourner en position triangle (dmarrage) quand on change d'altitude entre deux utilisation de la machine, sinon c'est sans importance.

jp261
11-02-2017 15:46:07

jp261 a crit:

salut.

Infos techniques recherches sur la gestion M-Tronic. (en dtail).

Pour l'instant j'ai trouv cela.
http://www.stihl.fr/stihl-ms-441-c-m-av … ronic.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=cRgIgvENnbA

jp261
11-02-2017 13:43:09

salut.

Oui j'ai le manuel.

Mais il ne donne pas toute les explications sur le fonctionnement (dtail ) M-Tronic au dmarrage.

Quels sont les capteurs utiliss, et quelle procdure de dmarrage froid prcise est conseille pour la gestion M-Tronic.
Celle du manuel, je la connais.

Mais il y a des personnes qualifis (ples techniques revendeur Stihl) qui conseillent de laisser tourner au ralenti pendant 15 s aprs dmarrage froid , d'autres plus de secondes, d'autres pas besoin.

Infos techniques recherches sur la gestion M-Tronic. (en dtail).

L'ARBRONAUTE
11-02-2017 12:41:50

Bonjour,
voici la notice de la MS 261 C-M.

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