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Tchita
10-02-2019 20:03:02

Slt Pierre,

Quel noeud fais-tu pour garder la tension ? (couleur jaune)

Lorsqu'on tend une tyrolienne, on fait très souvent un noeud de 1/2 cabestan à l'endroit de ta corde jaune sur le schéma, donc sur l'amarrage de mouflage. Celui-ci permet d'absorber une grande partie de la tension de la corde pour la décharger des noeuds auto bloquants servant de renvois avec les poulies. Une fois la tension désirée obtenue, tu fais derrière ton noeud de 1/2 cab un noeud de mule suivi d'un noeud d'arrêt. Cela permet de démonter le reste du système : auto bloquant, poulie. De plus si tu dois détendre ta corde, ta tyrolienne, tu peux alors le faire facilement via la libération du 1/2 cabestan.

Le passabloc est un très bon système mais il consomme beaucoup de corde... et prend de la place...

Si cela peut te donner des idées, voici comment je procède pour tendre les tyro:
1) après avoir tiré la corde a minima (presque droite) je lapasse dans un mousqueton (sécu) en faisant un 1/2 cab,
2) je fais un renvoi sur un noeud auto bloquant (souabe ou valdo) avec poulie, placé sur la corde,
3) je passe la sortie de corde (molle) dans un deuxième mousqueton au relais (à côté du premier), je tends la corde via le mouflage et je la bloque momentanément sur le deuxième mousqueton (mule + arrêt),
4) enfin, pour terminer la tension de la tyrolienne je place un palan sur le brin qui vient du renvoi (noeud autobloquant) et que je fixe au relais. Là je tends avec le palan. Super easy ! Une fois cela fait, j'avale le mou et bloque mon noeud du deuxième mousqueton et détend le palan...
Tu peux aussi, bloquer le premier noeud (1/2 cab) puis faire mule + arrêt pour verrouiller le tout et enlever le système...

Mais une tyrolienne ne doit jamais être tendue à bloc (maxi deux personnes qui tirent) car les tensions exercées sur les points sont considérables !!! Il faut absolument contre assurer chaque extrémité sur un autre amarrage fiable.

soldat louis
04-01-2019 21:47:37

Bien pratique si tu fais de l'haubanage avec cordes creuses...

soldat louis
04-01-2019 21:14:32

Marc-Antoine a écrit:

Mais le relâchement sous tension est impossible.
C'est l'avantage d'associer le mouflage avec un freinage par friction. Cela complique un peu le montage mais en accroît nettement les possibilités.

Avec le Ropegrab tu peux relâcher le tout en tirant sur la goupille… Pas trop tendu tout de même...

pierre qui roule
04-01-2019 07:00:15

D'habitude, je me sers de ce type de mouflage pour tirer un arbre lorsque je l'abats.

Sauf que dans la situation actuellement, je voudrais faire une tyro sur corde qui traverse mon terrain en pente d'une longueur d'environ 150 / 200 mètes.

le viok
04-01-2019 05:10:51

Marc antoine

Tu peux m'expliquer la x 15 ,j'ai pas compris la démultiplication.

Marc-Antoine
04-01-2019 00:13:06

Mais le relâchement sous tension est impossible.
C'est l'avantage d'associer le mouflage avec un freinage par friction. Cela complique un peu le montage mais en accroît nettement les possibilités.

soldat louis
03-01-2019 20:00:55

Oui dur dur le prussik avec une forte tension.
Un bloqueur type Ropegrab serait mieux adapté...

Marc-Antoine
03-01-2019 19:32:24

Ok,je croyais que tu utilisais une corde différente pour le mouflage.

Il manque un brin de corde sur ton dessin, mais on peut faire un petit calcul. Costaud ton mouflage. C'est un mouflage combiné à deux étages qui permet une démultiplication de 15. Si tu tires dessus avec une force de 50 kg, l'arbre encaisse donc 750 kg (au rendement près du système ).
Comme ton prussik de capture est en droite ligne du brin principal, il se retrouve avec une charge de 700 kg quand tu cesses de tirer sur la corde. Pas étonnant qu'il se souque à mort sur la corde. J'ai du mal à envisager qu'un noeud autobloquant reste fonctionnel à  ce niveau de contrainte.
D'un autre côté, tu ne peux pas mettre le prussik à l'entrée du système, là où la charge reste raisonnable, car tu dois conserver la possibilité de repositionner la première poulie volante en cours de route. Il est en effet probable qu'il n'y ait pas assez de débattement au premier coup, étant donné ta démultiplication. Et se retrouver bloqué  en cours de traction, ça craint.

soldat louis
03-01-2019 16:19:27

Ciao Pierre!

ta cordelette de 10mm sur du 14mm en effet cela sert un maximum.
Si tu continu à user le prussik travaille au moins avec du 12mm, et fais le asymétrique, tu auras plus de facilité pour le desserrer…

Marc-Antoine
02-01-2019 23:00:16

J'ai du mal à visualiser ton montage. Tu pourrais faire un croquis?

pierre qui roule
01-01-2019 19:34:15

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement, j'ai tiré le plus que je pouvais sur la corde et le prussik est resté bloqué, j'ai du le couper.

Je voudrais éviter utiliser le système que vous proposer avec le cabestan volant.

J'essaierai le passabloc que je vais un peu modifier.

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