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Olivier

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jmogg
28-07-2019 22:09:46

Salut,

Pour la commercialisation de ces bois d'éclaircie j'ai deux pistes ... Une entreprise qui fabrique des godets de plantation biodégradables à partir d'épicéa vert. Il leur faut des billons d'1.00 mètre de long. Ils achètent au m3 à qui veut bien en apporter avec sa remorque, et offrent le transport au delà d'un certain volume. Je ne connais pas les prix, il faut que je me renseigne, mais je sais qu'ils fluctuent dans l'année selon la demande en godets (j'imagine donc que c'est en hiver le plus cher). L'autre solution est juste en face de la première, une scierie qui fait de la palette jetable. Là encore il faut que je me renseigne.

Après réflexion je vais garder les arbres "intrus". Je me dis que plus de diversité = plus d'oiseaux et plus d'insectes non compatibles avec les scolytes ... C'est peut être un peu illusoire mais psychologiquement ça me fait du bien  taper

En effet il y'a quelques arbres prometteurs. Un peu de déchets aussi, mais de manière générale la plantation m'est assez satisfaisante. Une fois élaguée à 3 mètres on voit bien les tiges et ça donne une sacrée sensation d'espace   wink

Loup
27-07-2019 17:26:50

Bien il te reste maintenant à voir quels produits tu vas sortir de cette éclaircie. Si tu veux avoir une chance de commercialiser ton lot tu devras probablement faire de la tritu ou de la palette. Avoir un camion complet te donnera une plus grande probabilité de réussir à trouver un acheteur. Dans tous les cas ne t' attends pas à des milles et des cents si tu arrive à trouver un acheteur c' est déjà bien, le pire serai que le bois pourrisse bord de route après ton travail et tes frais engagés.

Pour les arbres les plus vigoureux et mal conformés ils s' appellent des "loups" et dans la plupart des cas il faut les éliminer au profit de plus petits plus conforme. Après s' il est possible de corriger la majorités des défauts de bonne heure ça se tente mais passé un certain stade c' est foutu.

Tu peux aussi peut être garder les hêtres, c' est un arbres qui peut subsister un certain temps en sous étage ,qui participe à l' apport humique et qui offre un potentiel de régénération.

Sur les photos il y a l' air d' avoir quelques belle tiges une fois l' éclaircie et l' élagage effectué.

Marc-Antoine
27-07-2019 13:07:48

Tu me conseilles donc de reprendre mes bourrelets de nœuds à raz du tronc direct à la tronçonneuse ? J'ai lu quelque part qu'il valait mieux les laisser car la blessure sur l'arbre était moins étendue et qu'un grand nombre de ces arasements mettrait la santé de l'arbre en péril ...  hmm

Panda parle des troncs qui partent à la scierie, plus faciles à manipuler, à passer dans les machines, réduction des déchets et du volume perdu au transport. Donc arasements à réaliser lors de l'ébranchage au sol des tiges abattues, histoire de sortir des billes "propres".

Pour l'élagage destiné à valoriser les arbres d'avenir, tu as effectivement raison, il ne faut pas toucher au bourrelet / cône à la base de la branche car celui-ci fait partie du tronc. Son arasement est très préjudiciable, d'une part par la grande taille de la blessure, d'autre part par la brèche créée dans la zone barrière que le tronc met en place à la jonction avec la branche. Une pourriture qui s’installe à cette occasion est difficile à bloquer pour lui et peut créer des dégâts massifs.

jmogg
26-07-2019 16:58:25

Salut Panda,

Je prends bonne note de ta configuration de guide et chaine de tronçonneuse.

Tu me conseilles donc de reprendre mes bourrelets de nœuds à raz du tronc direct à la tronçonneuse ? J'ai lu quelque part qu'il valait mieux les laisser car la blessure sur l'arbre était moins étendue et qu'un grand nombre de ces arasements mettrait la santé de l'arbre en péril ...  hmm

Pour sortir des arbres issus de l'éclaircie (donc à priori les moins beaux), je prévois justement d'abattre en premier ceux à proximité du chemin, puis les sortir au fur et à mesure que je m'enfonce dans la parcelle afin de me dégager de plus en plus de place pour abattre et ébrancher les épicéas.

Dans un premier temps au vu de la densité je prévois de faire ça moi même avec de petits moyens, beaucoup d'huile de coude et éventuellement l'aide d'un petit tracteur ou d'un quad ... On verra bien ce que je peux me permettre (financièrement surtout !)   siffle

Panda
26-07-2019 02:41:11

Bonjour,

Je fais confiance au fabricant i.e. 40cm en 325. En 3/8 standard la dent étant plus grosse j'aurais peur que la scie soit  '' endormie''. Pour la même raison je reste en 40 cm.


Pour les bourrelets de nœud, il suffit de bien les araser, la scierie les prendra sans problème. Attention certaines scieries ne prennent pas les arbres contenant trop de nœuds ( épinettes de champs ) car la planche devient invendable. Pour les arbres croches, il se peut qu'il y ait une déduction sur le volume de la grume. L'idée est qu'il faut que la scierie soit capable de faire des planches. Si c'est trop croche pour faire de la planche alors coupe une section dans le croche et tu pourras vendre le reste de la bille car elle deviendra vendable.


Il te faudra un moyen mécanique pour sortir les arbres encroués. Attention si tu utilise l'effet mikado des fois on a des surprises et cela peut-être le bordel lorsque vient le temps d'ébrancher. Planifier la séquence d'abattage. Si tu pars du mauvais pied, tu peux galérer longtemps.


Ici ce sont des considérations de ce qui se passent au Québec.

jmogg
25-07-2019 07:44:01

Salut Panda,

Merci de ton retour, qui a l’air de conforter mon idée. Quelle combinaison de guide et chaine as-tu sur ton MS261CM ? Origine 40 cm en .325’’ ?

J’ai entendu parler d’un montage en 3/8’’ sur cette machine qui serait apparement mieux mais je ne sais pas s´il s’agit de 3/8’’ Picco ou de 3/8’’ normal

Panda
25-07-2019 00:08:14

Bonjour,

Opinion toute personnelle, pour du 25 -30 cm j'utilise la 261c-m. Pour du 50 cm à 1mètre la 362 est plus appropriée toujours avec un guide de 40 cm. Je dois dire que la 261 est plus agréable à utiliser que la 362 car elle tourne plus vite ( par contre moins de couple) et est plus légère. Pour de l'ébranchage de résineux, la 261 est préférable. Plus légère et roule bien sur le tronc.

jmogg
20-07-2019 18:22:21

Salut,

Personne n’a d’avis sur le type de modèle le plus adapté à mon usage ?

Merci d’avance,

Jmogg

jmogg
15-07-2019 09:15:42

Salut,

Petite question supplémentaire ...

Actuellement j'utilise une tronçonneuse Husqvarna 135e-series grand public. Machine d'1,4 kW, elle bloque très souvent et montre vite ses limites, surtout si la coupe n'est pas perpendiculaire aux fibres du bois (exemple du V d'abattage) ... Je la garderai pour couper les tout petits sujets de moins de 10 cm et ébrancher, ainsi que rabattre les haies de charmille et les noisetiers à la maison.

Envisageant de nouvelles acquisitions foncières forestières j'aurais besoin d'une machine un peu plus costaud. Néanmoins je n'ai pas les bras d'un bûcheron ni son utilisation extrême. Pas la peine donc de me proposer plus gros qu'une MS362-CM ou qu'une 562 XP ...

L'usage principal serait l'abattage de sujets (principalement résineux) de 20 à 35 cm de diamètre, exceptionnellement jusqu'à 50 cm. Egalement l'ébranchage au sol, le débitage et la possibilité de faire du bois de chauffe avec du jeune bouleau.

J'avais pensé à la MS261-CM, qu'en pensez vous ? Sur le papier les Husky ont toujours un rapport poids puissance moindre. Je ne sais pas trop quoi en penser   hmm

jmogg
13-07-2019 23:07:59

Salut,

J'ai été marquer aujourd'hui les arbres à prélever "évidents", j'ai pu prendre les photos demandées.

La partie "haute densité" très élancée est en photo ci-dessous. J'ai pu marquer assez facilement un bon 1/3 des arbres (fendus, secs par étouffement, double cime, tordus).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563048434-image1.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563048433-image2.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563048434-image3.jpeg

J'ai pris également une photo de la partie "futaie naturelle" déjà un peu dépressée :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563051286-image4.jpeg

Je pense conduire les opérations sylvicoles de la même façon que dans la partie 2.200 tiges/ha

Par contre dans cette dernière partie, j'ai marqué tous les arbres éclatés, fourchus, ou pourris au pied, mais j'ai du mal avec certains arbres, notamment au niveau de la physiologie du "bel arbre". En fait j'ai certains "super vitaux" qui écrasent tous les autres mais sont moches du fait d'une forte branchaison au pied :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563051293-image7.jpeg

Les bourrelets de nœuds seront ils absorbés par la suite ? Ou dois-je les sacrifier au profit de plus petits mieux formés ?

Même question  pour les arbres légèrement tordus comme celui-ci, un tronc se redresse-il en grossissant ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563051292-image6.jpeg

Aussi, je recense bonnement 20-25 arbres fendus de haut en bas, surement à cause du gel. Je trouve ce nombre élevé. Cela touche autant les super vitaux que les chétifs. Ils passeront tous à la moulinette.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563051279-image5.jpeg

Pour finir, j'ai quelques "intrus" du même âge que mes épicéa : 1 platane, 2 hêtres, 1 douglas, 8 sapins et 2 pins. Je ne sais pas trop quoi en penser. Le côté "éthique" me dit de les laisser pour cultiver la diversité (j'ai par ailleurs épargné tous les nids en laissant les branches concernées suffisamment longues). L'autre côté me dit que c'est invendable à la pièce et que je sacrifie de l'épicéa pour rien.

A vous lire,

Jmogg

Loup
07-07-2019 14:36:56

Le facteur d' élancement que tu cite ne me choque pas. Tu peux retirer entre 2/5 et 1/3 des pieds pour commencer. Cela dépends aussi de la façon dont tu veux (et peux) valoriser tes bois (pas évident avec si peu de volume).

D’ailleurs je ne sais même pas comment abattre ça sans faire un mikado géant.

Prévois un tourne-bille pour décrocher les arbres perchés ou un système de treuillage. (et un casque)

jmogg
02-07-2019 19:28:09

Salut,

Je suis allé faire un tour sur la parcelle et évidemment, j’ai oublié mon téléphone pour prendre les photos.

Par contre j’ai pris des mesures concernant la partie à très haute densité côté gauche de mon croquis posté plus haut. En comptant le nombre de couronnes de branche j’ai évalué la hauteur des tiges à 12-13 mètres, pour 20-25 cm de diamètre. Le tout serré en maillage 1m50 par 2m00.

C’est très mauvais niveau élancement. J’ai des branches mortes sur 10 mètres de haut, et une cime vivante toute petite. De plus les arbres se balancent de 50 cm en haut alors qu’il n’y a pas de vent.

Je m’interroge sur la façon de procéder. Si j’éclaircis fortement (ce qu’il faudrait parce qu’il fait tout noir là dedans) le risque de châblis sera excessivement élevé. Si j’éclaircis peu le resultat sera nul. Quid du taux de prélèvement ?

D’ailleurs je ne sais même pas comment abattre ça sans faire un mikado géant ...   siffle

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