Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
19-11-2019 04:06:55

Les canalisations, c'est sûr, soit que les racines trouvent une jonction et s'y glissent, soit qu'elles poussent les parois en les fendant ou déformant selon les matériaux. Ca les intéresse car la tranchée est moins compacte que le reste du sol en place. Elle sert de drainage local, collecte l'eau de pluie et se retrouve plus humide que le sol en place.
Les drainages en tant que tels sont recherchés aussi, en parois ou en tubes.
Les dallages de terrasse et allée, les piquets / poteaux de clôture, c'est trop facile à faire bouger pour elles, ça ne pèse rien.
Toutefois les murs massifs et les fondations sérieuses représentent des adversaires non négligeables. Elles peuvent faire des dégâts, mais la plus part du temps c'est à proximité du tronc. 2 m oui, 5-6 m, j'y crois beaucoup moins, sauf à avoir un grand costaud.
Pour bousculer ou soulever quelque chose, il leur faut de la surface d'appuis. Tranquillou avec les dallages ! L'effort qu'elles peuvent exercer par leur croissance en diamètre est lié au maximum de pression osmotique que leur cellules peuvent générer, soit entre 10 et 13 kg/cm². Si la structure est plus massive/résistante, la racine se moulera dessus mais ne pourra rien y faire.

Michael71
18-11-2019 21:14:20

Merci à tous.
C'est réussi, vous me faîtes douter.   wink

Concernant la hauteur et des branches, on a probablement encore de nombreuses années de tranquillité devant nous.
Je m'interroge toujours sur les racines... Cette légère angoisse est exacerbée par un grand pin (de l'autre côté de la maison) coupable de faire fortement pencher un mur de soutènement à 2m....

Bref, à 5-6 mètres de la maison d'un côté et d'un mur de soutènement de l'autre, a votre avis quel est le risque dans le temps avec la poussée perpétuelle des racines ?
Risque de dégrader le mur de soutènement (qui retient un bon dénivelé de 1,50m) ?
Risque sur les fondations ? sur d'éventuelles canalisations ?

hs
17-11-2019 21:31:57

Mon avis change avec la photo. On voit parfois des cas de figure bien plus compliqués avec les Cèdres. Ici, la cohabitation semble facile.

forrest grimp
15-11-2019 21:44:03

Salut à tous les vieux et les moins vieux,

Ce cèdre de l'Atlas en sud par rapport à l'habitation ne pose pas tant de problème que ça.

L'héliotropisme marqué de l'espèce va produire une fuite de l'habitation et sa situation proche est intéressante car une fois les branches basses élaguées ( ou non) la lumière ne sera pas occultée en saison froide mais beaucoup plus en été (soleil au zénith)... bref les arbres comme ça je les aime bien.

Pour avoir un arbre de cette taille il faut 20 ou 30 ans pas moins bref presque une demie vie, mon conseil profitez en bien  smile

Marc-Antoine
15-11-2019 19:37:08

C'est encore un jeunot ! Singe
Je l'imaginais dans un angle et non entre les deux côtés, donc l'idée de le laisser tranquille sur une partie importante ne fonctionnera pas. D'un autre côté, il n'y a encore rien de pressé, vous avez le temps de réfléchir.
J'ai rencontré très peu de cèdres pleureurs et je ne connais pas leurs habitudes. Juste que le look est radicalement différent. Par ailleurs il ferme totalement (visuellement mais aussi physiquement) le secteur qu'il occupe, contrairement à un port classique qui permet de maintenir l'accès au volume "humain"dès que l'arbre grandit un peu.

CULLAFROZ
15-11-2019 11:28:51

Merci pour vos réponses !

voici 2 photo du Cèdre : https://photos.app.goo.gl/LGQUnXUqibaPzRnv9

Bonne idée le Cèdre pleureur.
De ce que je viens de lire, il semblerait que ça ne monte jamais très haut. Par contre, les branches peuvent aller très loin horizontalement, donc élagage de temps en temps ?
Concernant les racines, il y a une distance d'environ 10-12m entre la maison et le mur de soutènement. Dans l'idée de replanter un arbre au milieu (donc à 5-6m), à terme il n'y a pas un risque que les racines du Cèdre pleureur posent des problèmes ?

hs
14-11-2019 21:17:55

Bonjour,
En effet, l'abattage, bien que navrant, semble inévitable. Une photo peut être ?
Si le sol et la situation conviennent au genre Cedrus,  on pourrait le remplacer par un Cèdre pleureur (hommage à son grand frère).

p'tit loulou
14-11-2019 06:49:47

Difficile de vous aider sans être sur place, ou au moins sans photo comme demandé un peu avant, dans tous les cas l'abattage est un crève coeur, mais il ne faut pas oublier que la replantation d'un sujet plus adapté permettrait de "compenser" cette perte.

Marc-Antoine
13-11-2019 21:09:32

Le  format final du cèdre et sa vitesse de croissance dépendent beaucoup de son alimentation. Celui que j'ai planté chez mes parents n'est pas aidé, tant par la qualité du sol que par l'approvisionnement en eau. Il a apparemment décidé que 14 m était suffisant pour le moment et sa tête part en plateau. Mais habituellement, on peut facilement les qualifier de colosses. Les 25 - 30 m de haut sont possibles, avec des portées de branches d'une quinzaine de mètres.
J'adore.
Mais c'est coton à loger. Le votre parait effectivement chaussé petit.
On peut le contraindre à un gabarit plus réduit avec des tailles répétées et surtout régulières (on doit rester dans la partie feuillée des branches). Cas extrême, devant un pavillon pas loin de chez moi, il y en avait un maintenu petit (genre 3 x 4 m) qui était taillé tous les ans comme une haie. Le pauvre. Il ne ressemblait à rien et avait la légèreté visuelle d'un bloc de béton. On peut avoir un résultat acceptable mais c'est du boulot et il faut être prêt à y consacrer un certain budget.

L'étêtage est à éviter et en l’occurrence il ne solutionnerait pas votre problème "latéral".

Y a-t-il de la place sur les deux autres côtés?
Il pourrait s'y développer plus librement et "oublier" un peu les deux côtés gênants qui nécessiteraient une taille un peu moins fréquente. L'intervention serait surtout moins importante à chaque fois, mais c'est un peu un pari.

L'abattage fait mal au coeur, est sensiblement plus cher sur le coup, mais cela règle le problème définitivement et on n'y revient pas.

Une photo aiderait à se faire une idée.

Baptiste
13-11-2019 18:19:10

Photo

Bonjour,

une photo serait bienvenue! à la lecture de votre post, un abattage serait conseillé...
maintenir dans des proportions raisonnable un cèdre qui ne demande qu'a s'épanouir, c 'est une attention qui finira par vous coûter cher ! nettoyage des chéneau et du toit, taille tous les deux ans, voir annuelle, refaire une évacuation d'eau pleine de racines, reboucher les fissures du mur...

Michael71
13-11-2019 09:33:30

Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison avec un Cèdre dans le jardin.
Le Cèdre semble assez jeune (entre 10 et 15m) et assez proche tant de la maison (6m) que du mur du soutènement (5m) qui nous sépare du voisin. Ses branches les plus longues rejoignent déjà quasiment la maison et le mur de soutènement.

L'arbre est très beau, mais je craint qu'il n'aurait jamais dû être planté à cet endroit.
Je suis inquiet de ce qu'il va devenir en continuant à grandir (je crois que ce n'est que le début...) et l'impact tant de ses racines sur les fondations de la maison et du mur que de ses branches qui vont rapidement passer au dessus de ma maison et celle du voisin...

Je suis un peu perdu.
Quel est votre avis entre élagage, étêtage ou abattage ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]