Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

treeclimbing
27-01-2020 07:32:11

Pour rajouter à ce qui a été écrit précédement:

Malgré le grand nombre d'entreprises présentent dans ce secteur d'activité, le client lambda ne sait pas forcément à qui s' adresser.

Outre le bouche à oreilles (qui ne fait pas tout surtout dans les grandes agglomérations), je pense qu'une bonne communication sur les travaux proposés et réalisés fait la différence.

D'après ce que j'entends de la bouche des clients, ils ont peur des accidents ou de l'éventuellement incapacité du professionnel à réaliser le travail demandé.

Du coup, il me parait indispensable d'avoir un site internet ludique, détaillant les activités proposées et fourni au maximum en photographies des prestations réalisées.

Le tarif de la prestation est certes un facteur à ne pas négliger mais à mon avis, il n'est pas forcément décisif.

Arbre Avenir
25-01-2020 21:53:18

Un très bel exposé et résumé de la situation en France du métier ou plutôt des métiers, la concurrence est rude en effet, beaucoup baissent leur froc de peur de ne pas avoir de chantiers mais bosser pour trop peu aboutit au même résultat : la douche froide... Je pensais aussi que proposer du bon taff, une finition optimale etc ferait émerger mon entreprise mais quand même ces foutus chiffres ont souvent le dessus, on est pas dans le bâtiment et on est pas non plus chez les anglais qui exigent du taff de vrais pro... Ce qu'il faut retenir aussi et qui est positif c'est que cela commence à changer doucement et ça aussi c'est encourageant...Le bon travail oeuvre doucement mais surement, ancre l'entreprise plus durablement...

Bon courage dans tous les cas si lancement il y a

T4Rzan
19-01-2020 22:46:38

comme le dis hs, le fait d'avoir été salarié près de chez moi m'a grandement aidé...
Des collègues paysagistes de mon ancienne boite m'ont apporté pas mal de chantier, j'ai récupéré quelques clients de la boite également, et comme le dis hs, avoir des contacts est très important.
Sans des apports de chantiers de mes anciens collègues, j'aurais peut être bu la tasse.
Une bonne trésorerie et un bon carnet d'adresse peuvent être déterminants !
Je bosse en partenariat avec un élagueur de temps en temps, des paysagistes et une boite de service à la personne qui m'apportent des chantiers aujourd'hui encore... il faut penser à renvoyer l'ascenseur, ce sont des relations économiques, il ne faut pas l'oublier...
J'avais 11.000 balles de côté quand j'ai monté ma boite, pas de loyer à payer, aucun crédit et très peu de frais.
Ca m'a permis de faire le "cloporte" et de survivre avec très peu de boulot.
Entre le matos et les charges, il m'est resté 3000 de tout ça, et je suis revenu aujourd'hui au même point qu'au départ.
Après un an et demi à galérer, je commence à envisager l'achat d'un r-go.
Je suis pas sorti d'affaire pour autant, il m'arrive encore de douter, mais d'anciens clients commencent à me rappeler et ça fait plaisir.

Je n'ai pas précisé non plus, mais bosser à son compte peut être très casse pied (seul du matin au soir, seul a tirer les branches, seul à faire de la rétention de manouche, seul à porter des rondins, seul à nettoyer le matos...) mais en association avec un collègue (voire un pote), si on a une vision cool du boulot, qu'on prend son temps pour faire les choses bien, ça peut vraiment être un bonheur de se lever le matin pour aller bosser dehors, comme on l'entend, avec un collègue qu'on apprécie.
Quand ça m'arrive, je ne compte plus les heures, je reste jusqu'a ce que je sois content de moi. Et je peux être exigeant   tongue 

Autant il y a des moments, ce boulot peut être imbuvable, autant des fois, il me semble être un passe temps des plus agréables...

hs
19-01-2020 21:25:03

Bonjour.
Ce que t'as répondu T4rzan est juste et peu s'appliquer à de nombreux cas je pense.
Le CS est un bon début. Des connaissances en travaux paysagers t'aiderons à combler les périodes de creux (puis il faut bien penser à replanter un peu   wink  ).
J'ajouterais aussi qu'il est important d'avoir un carnet d'adresse. On gagne toujours à travailler ensemble que les uns contre les autres. Entour toi de bons Arbo grimpeurs. Pour te faire des contacts il faut bosser un peu comme salarié dans quelques boite autour de chez toi.
L'union fait la force !!!
Luck

Normand
19-01-2020 19:47:54

Merci beaucoup T4Rzan de m'avoir éclairé un peu, je médite et rumine tout ça.  Merci 👍

Normand
19-01-2020 19:40:47

Merci beaucoup T4Rzan de m'avoir éclairé un peu, je médite et rumine tout ça.  Merci 👍

T4Rzan
19-01-2020 19:06:04

Salut,

Le CS me semble être une bonne base.
Pour ma part, on m'a très fortement conseillé d'aller bosser en entreprise après le CS pour me faire un peu d'expérience.
Je suis donc allé bosser six mois dans une entreprise qui faisait de la ligne electrique (c'est l'avantage, ils n'étaient pas très regardants ni sur les diplômes ni sur l'expérience) puis je suis parti faire du particulier dans une autre boite pendant 7 mois.

Cette expérience permet d’appréhender le travail en tant que salarié, plus en tant que stagiaire, ce qui est radicalement différent. Ca permet aussi d'étoffer son bagage de pratiques et de connaissances, et surtout, ça peut commencer à donner des idées de chiffrage des devis. Le chiffrage des devis à été pour moi un casse tête assez long à dépasser... et je me plante encore. Il ne faut pas négliger cet aspect là, parce que même si tu as du boulot, si tu sous vends ton taf, ça ne marche pas longtemps.
Je pense sincèrement que c'est un gros plus d'être salarié un petit moment.

Après, y'a du boulot... je ne connais pas la situation globale pour affirmer, mais je vais prendre mon exemple.
En Ile de France ou je suis, oui, y'a du taf.
Mais y'a un paquet de concurrents. Rien que dans mon bled, on est trois boites pour 4500 habitants, et dans beaucoup de villes autours, il y a encore des boites... je vois régulièrement une douzaine de camions de boites concurrentes dans mon bled.
Il faut donc s'accrocher. Régulièrement, je fais des devis qui restent sans réponse. En cuisinant le client, il finit par avouer qu'il a "déjà trouvé".
Entre les voyageurs qui cassent les prix, les paysagistes opportunistes, les boites industrielles et les amateurs non déclarés, on se sent parfois dépassé.
Y'a du boulot dans mon coin. Mais ce qui n'est pas simple, c'est de faire en sorte que ce soit toi qui l'ait.

Je pensais que mettre l'accent sur une pratique vertueuse de la profession attirerait une clientèle, en fait, bof. L'argument définitif ici reste le prix, je crois.
Peut être qu'a une époque, tu montais une boite t'avais du taf immédiatement.
Aujourd'hui, je te conseille de méditer ton affaire.
Je reprends mon exemple, j'ai passé longtemps à attendre devant le téléphone, pendant que la trésorerie diminuait.
A un moment, tu commences à te poser des questions.
Je me suis lancé parce que je pensais que malgré la concurrence (que j'ai analysée quand j'étais salarié) il y avait un marché à prendre.
C'était quand même un peu chaud et j'ai été optimiste, sans une bonne trésorerie et une situation privilégiée, j'aurais pu y laisser des plumes.

La synthèse que je pourrais faire, c'est qu'il y a du boulot, mais il faut saisir un peu le marché local avant de se lancer, car il se peut que la concurrence soit rude et les désillusions sévères.

Après, tout ça n'est que mon vécu, avec ma situation et dans son contexte, qui ne peut en aucun cas s'appliquer à quelqu'un d'autre.
Mais peut être que dans cet aperçu un peu fouilli, tu trouvera deux trois truc intéressants, je l'espère !   smile

Normand
19-01-2020 08:37:39

Bonjour à tous.  Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur mon cas. Je suis ouvrier agricole et vais me reconvertir en passant le cs grimpeur elagueur.  Su taf y'en a mais les  entreprises demandent de l'expérience pour les postes à pourvoir 🤔. Donc est-ce une bonne idée de créer son entreprise individuelle ???? Y'aurait il de la demande? Sa peu marcher ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 8 requêtes exécutées ]