Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

alain91
30-03-2018 12:54:04

je vous informe qu'il faut éviter d'acheter une tronçonneuse mc culloch chez BRICORAMA
matériel de mauvaise qualité produit chinois et un accueil déplorable par le personnel d'un magasin
conclusion il faut acheté chez un professionnel

baldebob
16-04-2008 13:28:05

Bonjour,

carlos47 -> le bois que l'on me livre n'est pas fendu, il arrive qu'il y est des morceaux de 40cm de diametre ou plus.
Pour Gibus ton avis me conforte dans le choix d'une thermique moyennement puissante style husqvarna 136 ou 137 ou une sthil 170 ou echo (j'ai un debroussailleur qui marche sans PB depuis des années) ou zenoah (que je ne connaissais pas) :
Avec poignée arrière donc dans tous les cas et pour l'affutage manuel je vais penser à me faire expliquer la manip en achetant la machine (pour completer les cours d'affutage à la lime ronde trouvé sur ce site).

Il ne me reste plus qu'à aller faire le tour des concessionnaires wink

Merci à tous

GIBUS
15-04-2008 20:47:30

Bonjour BALBEDOB

Pour ce qui des tronçonneuses, effectivement, il y a des marques comme ZENOAH, ECHO et JONSERED (JONSERED et HUSQVARNA = même fabricant) qui sont de très bonne facture à un prix raisonable. Cependant, on ne trouve pas forcément un concessionnaire pour ces marques dans chaque région.
STHIL et HUSQVARNA ont également des machines d'entrée de gamme de bonne qualité et à prix raisonnable comme la STHIL 170 ou l'HUSQVARNA 137 e-séries (moins de 300euros pour la première et moins de 500 pour la seconde).
Ces tronçonneuses sont tout à fait adaptées à un travail occasionnelle tel que couper son bois de chauffage en bûches.
Comme l'a fait très judicieusement remarquer JACK L'EHOUPPEUR, il ne faut surtout pas acheter de machine d'élagage car ce sont des machines spécifiques (danger) et qui demande une formation ou une certaine expérience.
Pour ce qui est de l'achat, il vaut mieux s'adresser à un concessionnaire plûtot qu'au magasin de bricolage du coin pour plusieurs raisons :
Dans ces marques, le prix est fixé la plupart du temps par le fabricant, donc pas (ou très peu) d'écart entre le concessionnaire et le magasin de bricolage.
Le concessionnaire sera plus qualifié pour orienté l'achat d'une machine par rapport à une autre en fonction de l'utilité que l'on va avoir.
Et surtout en cas de panne, le service après vente est plus rapide et l'on est pas obligé d'attendre le retour de sa machine pendant des semaines car le magasin de bricolage est tenu de renvoyer la machine en panne à un réparateur agréé de la marque. Il arrive même parfois que le réparateur est le concessionnaire qui se trouve à proximité du magasin de bricolage. Evidement le tarif de la réparation n'est pas non plus le même car il y a un intermédiaire de plus.

En espérant que cette longue réponse te convienne amicalement GIBUS

jack l'ehouppeur
15-04-2008 18:33:05

tu as Zenoah,solide et bon marché,comme echo...  wink
un modele avec poignée arriere (pas elagueuses!!!)

daminown le russe
15-04-2008 18:25:40

Salut je suis d'accor avec carlos apparament pour l'utilisation que t'en a une eco et grandement suffisante et c'est de la bonne machine mon pere en a une pour faire ces 30 stere de bois de chauffage par an et ca fait bientot 22 ans qu'il l'a,  elle tourne impeccable....

Et au niveau prix y'a pas de comparaison avec sthill ou huqs

Le plus dur si tu n'y connais rien c'est d'affuter.....
La plupart des magasin qui te le propose font ca comme des manches....
Bon courage

carlos47
15-04-2008 17:43:25

Salut,
Pour le modèle, c'est à toi de voir le bois que tu fais, si (apparemment c'est le cas) tu ne t'attaques pas à des gros morceaux (le bois qu'on te livre est fendu non ?) une machine avec un porte lames de 30 cm sera largement suffisante (du type de celle quiest suspendue au I de grimpeur en haut de la page, mais plutôt une echo qu'une sthil donc.
Je n'ai pas le nom du modèle en tête, mais si tu vas dans un magasin de motoculture qui fait cette marque tu pourras te faire une idée de toi même en les prennant en main, voyant le prix...
Tu sais Balbedob, le fait de bloquer une tronçonneuse en recoupant du bois à un mètre sur une chèvre est sans danger pour toi comme pour la machine, et avec l'expérience tu ne devrais plus coincer (la vitesse qui aide à ne pas coincer, c'est vraiment dans des cas qui n'ont rien à voir avec le tien, ne t'inquiète pas). Par contre, plus une machine tourne vite, plus elle rebondit, et plus elle risque de faire s'envoler les petites buches...

a +

P.S : Olivier, je ne peux pas changer de navigateur, je n'en ai pas le droit...en tout cas à cette heure je ne peux toujours pas me connecter, pourtant nom d'utilisateur et mp corrects...je te tiens au courant par mail

balbedob
15-04-2008 13:17:03

salut,

Merci pour vos commentaires, cependant je suis un peu perdu...
Si on met à part le risque d'accident qui peut arriver si j'ai bien compris avec une tronçonneuse thermique mais aussi electrique, (le fameux fil donc prudence) me conseillez vous quand même l'achat d'une electrique (comme keranlouan le préconise) ou dois-je passer direct à une thermique comme une  sthil 35cm3 car ces machines electriques ne sont vraiment pas solides (j'ai vu sur des posts, mais pas ici, des retours en ce sens sur une Husquvarna 317) ?
Ou peut être une echo (quel modele preconises tu carlos47 ?) qui tourne moins vite donc moins dangereuse (j'aurais pensé le contraire car moins de puissance plus facile de bloquer l'engin non ?) ...

merci pour votre aide

"Olivier"
15-04-2008 12:03:08

Carlos47 a écrit:

P.S : Je n'arrive pas à m'identifier !!!! au secours !!! Je tape mon nom d'utilisateur et mon MP, il me dit vous êtes identifié, redirection...puis en fait non, je suis toujours pas identifié ! C'est normal ?

Tu utilises quel navigateur ? Si c'est IE, change le pour Firefox et tiens moi au courant par e-mail si tu as toujours des problèmes.

Tu cliques ICI puis tu cliques ensuite sur la phrase suivante :


Recadrez et éditez vos photos. Téléchargez gratuitement Google Pack.

et tu choisis Firefox et tu l'installes.

A ++

Olivier

Carlos47
15-04-2008 11:55:16

Salut !
Ben, moi, je suis un inconditionnel d'husqvarna, et pourtant, lorsque les particuliers me posent la question, ma réponse est toujours la même : achetez une echo.
D'abord il y a le prix, ensuite il y a le fait que pour faire un peu de bois à la maison, c'est débile d'avoir une tronçonneuse qui tourne super vite (avis perso), et enfin il y a le fait q'une écho, même si elle n'a pas tourné depuis un an, va démarrer au quart de tour. C'est pas du matos de pros (quoique, certains en ont) mais c'est loin d'être de la merde.
Faut se rendre à l'évidence : sthil et husqvarna c'est pour les pros...donc c'est pas adapté pour les particuliers, agriculteurs...quand on veut réduire le danger, on n'achète pas une ferrari mais plutot une twingo, comme ça si on a un accident, on l'aura moins vite :oD

P.S : Je n'arrive pas à m'identifier !!!! au secours !!! Je tape mon nom d'utilisateur et mon MP, il me dit vous êtes identifié, redirection...puis en fait non, je suis toujours pas identifié ! C'est normal ?

GIBUS
12-04-2008 00:40:24

Salut FORREST GRIMP

En fait, je ne reproche pas aux tronçonneuses électriques leurs qualités mécanique ou leur manque de puissance car même les grandes marques en fabrique mais je vais essayer d'être plus précis.
Le problème en fait sur ces machines est lié au fil électrique qui se trouve à l'arrière et dont on doit en permanence faire attention qu'il ne s'accroche pas à droite ou à gauche, dans le chevalet, dans le bois que l'on va couper ou bien dans celui qui vient d'être fait.
Même si on a bien préparer son matériel et l'emplacement pour travailler, il ne manque pas d'endroits ou le fil électrique viendra s'accrocher.
Le travail avec une tronçonneuse qu'elle soit thermique ou électrique ne laisse pas de place à la distraction et le moindre moment d'inattention peut se transformer en incident voir en accident.
Et bien le fil électrique dont on doit faire en permanence attention favorise le risque d'accident car il monopolise une partie de l'attention chose qui n'existe pas avec une thermique.
Pour ce qui est des problèmes des tronçonneuses thermiques utilisées qu'occasionnellement, il y a une façon de les stocker (vidange des réservoires d' huile et carburant, stockage dans un endroit sec et aéré etc...), ceci est souvent mentionné dans la notice fournie avec la machine.
Personnellement, je suis dans le même cas que toi, je n' ai jamais essayé de tronçonneuse électrique, en revanche, je connais deux accidents dont un avec une pension à vie et ceci tout simplement pour avoir été géné par le fil électrique. Furax
L'idéal, dans ce cas, serait le même genre de machine mais à batterie.

Amicalement GIBUS

forrest grimp
11-04-2008 21:12:03

Salut,

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Gibus,je pense que les principaux problèmes que peuvent rencontrer les tronçonneuses thermiques sont dus à la carburation,ou l'utilisation trop occasionnelle.

En choisissant une tronçonneuse électrique même si la puissance est moins importante on élimine ses problèmes ;démarrage staganation de carburant etc ...donc cela me parait un bon choix pour un utilisateur occasionnel.

Personnellement j'en ai jamais essayé une.

A+

GIBUS
11-04-2008 18:57:03

Bonjours à tous

Je voudrais ammener une précision en ce qui concerne les tronçonneuses électrique;
Personnellement, je crois que l'on devrais interdir ce genre de machine pour de simples raisons de sécurité.
Malgré le fait, qu'il y ait un certain nombre de sécurités, il y a un élément qui est générateur d'accident : le fil électrique.
Même si on est prudent et que l'on respecte les consignes de sécurité, avec le temps, l'habitude etc..., il arrive un moment ou le fil génère une gêne et la souvent c'est le pépin.
Dans la plupart des cas, cela se limite au fil électrique coupé mais parfois cela est beaucoup plus grave, d'autant plus que souvent les vendeurs non spécialisé ne propose pas d'équipement de protection.
Un conseil, renseigner vous auprès des assurances et non auprès du magasin de bricolage du coin.
La meilleure solution, est de s'adressé auprès d'un concessionnaire spécialisé dans la tronçonneuse.
Sans aller jusqu'à du matériel PRO, il existe des machines à des prix tout à fait abordable dans de bonnes marques comme l'husqvarna 55 ou la MS 241 chez STHIL.
L'avantage de ces marques, c'est que c'est en plus un investissement à long terme (réparation possible en cas de casse) et surtout plus de fil.

Amicalement GIBUS

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 8 requêtes exécutées ]