Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

CARTOUCHE 37
02-09-2008 23:50:51

PERSO jaurai foutu ca en l air j en auris replanter un; mais bon si il se reconstitue pourquoi pas!

Knut
02-09-2008 22:52:03

OK bon courage La Feuille et prends le temps de réfléchir avant de tailler!
A+  wink

zarbres
02-09-2008 20:05:03

La Feuille a écrit:

On trouve plus du bonsaï que du pin.

Le bonsai n'est pas une espece d'arbre mais une méthode de culture et les pins en bonsai sont tres prisés.

Tu pinces tes chandelles en avril, elles se reformeront et se diviseront mais avec moins de puissance.
Des bourgeonnements sur un bois d'un ou deux ans pourront se faire.
Pour bien faire, il faudrait tailler avant que les chandelles ne s'ouvrent et commncer en premier par les bourgeons les plus faibles, une semaine apres les moyens et les plus gros une semaine encore apres: ca égalisera la hauteur des aiguilles.

La Feuille
02-09-2008 19:38:35

Ok, tout le monde, merci à tous de votre aide !   lol
Motivé et interressé, j'ai déjà commencé à me documenter (internet) mais bon, c'est pas la folie niveu taille des arbres... On trouve plus du bonsaï que du pin. Mais j'ai compris l'idée générale du comment faire :
Couper 1/3 de certaines chandelles, pour éviter qu'elles ne poussent trop, tout en essayant de créer des "plateaux"...D'où la notion de temps car long à finaliser.

Mais une dernière question me taraude le cervellé siffle : une fois la chandelle coupée au sécateur, comment cela repousse t'il après ? La chandelle reprend toute seule ? Il y en a deux, trois, quatre qui repoussent ? Je comprends pas bien, car vous me dites que le pin ne repousse pas...  hmm

Merci à tous !!!   smile   lol   wink

Lecascou
02-09-2008 19:06:01

l'arbre cicatrise tt seul

zarbres
02-09-2008 18:23:41

Casser les chandelles a la main serait encore mieux. A voir si c'est pas trop souple....

Knut
02-09-2008 16:48:23

Salut La Feuille,
pour répondre à votre 3ème question, à savoir "qu'appelez-vous la taille Japonaise", je vous dirais que dans ce type de taille, on recherche par de multiples interventions, à donner une apparence de maturité à l'arbre traité. Les formes sont toujours (ou presque) inspirées de ce que l'arbre pourrait être dans un milieu naturel (montagne, crète, prairie...) extrême ou pas.
Les Pins arrivés à maturité forment des plateaux, pas aussi prononcés que sur les Cèdres (de l'atlas par exemple), mais ces derniers pourrons vous aider à imaginer ce que vous allez  rechercher à faire avec votre arbre.
Glybule vous a donné le principe de base pour la taille de ramification. On ne peut pas résumer toutes les opérations en quelques lignes, il va falloir proceder par étapes.
Et Comme l'a dit Jack, il serait bon aussi d'etayer les branches qui vous semblent les plus vulnérables au vent ou à la neige.
Même si il y aura toujours quelqu'un pour vous aider sur le forum, commencez à vous documenter si vous voulez l'entretenir vous même. Ca simplifira les choses.
A+

jack l'ehouppeur
02-09-2008 00:27:43

et pour completer ce que dit glybule, tu peux haubanner les branches afin de les "horizontalisées"...  wink

glybule
02-09-2008 00:02:15

bon, alors "les chandelles", ce sont les toutes jeunes pousses, l'explosion des bourgeons....vous voyez de quoi je parle...c'est tendre, encore vert, et ce sont ces jeunes pousses qu'il faut réduire d'1/3, sur les bonsais on le fait en les pinçant entre le pousse et l'index, sur un arbre grandeur nature, c'est un peu plus dur ou il faut des grands ongles crochus...au sécateur ou de bons ciseaux ca devraient suffir....Cette opération bloque leur développement et permet aux bourgeons dormants de se réveiller...et puis après, on recommence, on en supprime quelques uns pour pas que l'ensemble ne s'étouffe pas....à la longue, on obtient des plateaux assez dense, qu'il faut continuer d'entretenir de cette façon.....c'est un travail de patience, de minutie et de longue haleine.....

La Feuille
01-09-2008 20:08:44

Zarbres :
Tu habites vers ou?

A côté d’Agen...Sud ouest...Orages...Pour le brise vent, euh…comment dire…Avec un filet de pêche à maille fine, ça peut le faire, parce que le mur béton, j'ai pas d'échelle de 10 mètres...?   siffle   lol


Glybule :
je me proposerai bien pour une opération "expérimentale"....travailler les chandelles (réduction d'1/3), faire une sélection....c'est long, le résultat se verrai sur plusieurs années, mais y a moyen.....et ça pourrait, mais c'est pas sur, donner un super résultat.....de toute façon, il n'y a plus grand chose à espérer, le laisser repartir en port libre de cette façon, serait le condamner à coup sur.....(cela n'engage que moi).... pourquoi pas tenter de le conserver à cette hauteur en le forcant à former des plateaux....et pour ca, faut trouver un élagueur patient, qui joue du sécateur et pas de la tronçonneuse et qui passe régulièrement......ou si vous vous sentez pour pratiquer vous meme......

Ex poete :
En tout cas une chose dont je suis sûr, c'est que votre arbre va avoir besoin d'être taillé et entretenu régulièrement si vous ne voulez pas qu'une autre petite charpentière ne casse…Réduire, éclaircir, je pense que c'est possible mais il faudra qu'il y ait un suivi derrière. Apparement, c'est un arbre qui a déjà subit beaucoup de blessures alors il va falloir être "gentil" avec lui! Comme l'a dit Glybule, ça va être un peu de "l'expérimental" pour garder votre arbre. Intéressez vous à la taille Japonnaise peut-être y trouverez-vous une solution ou une idée de solution pour garder votre Pin

J’y connais rien, mais c’est sûr que si je le laisse pousser, d’autres branches vont casser soit avec le vent, soit avec la neige, comme le dit Ex poete futur bucheron. Donc je suis prêt à faire ce qu’il faut et à m’investir pour que mon p’tit pin continue de vivre, et ce, avec votre aide précieuse !
En plus tout cela me permet d'apprendre autre chose (que la mécanique auto) et j'aime bien !

Alors j'ai 2/3 questions de débutant confirmé puissance 10 :
1° C’est quoi « travailler les chandelles ? Ce sont les branches qui remontent à la verticales, à l’extérieur du houppier ?
2° Retirer 1/3, ok, mais en hauteur ? Pouvez un peu m’éclaircir, car j'ai cru comprendre qu'une branche de pin coupée ne repousse pas...  hmm  ?
3° Qu'appelez-vous la taille japonaise ? C'est l efait de tailler les arbres pour qu'ils aient des sortes de plateaux, genre arbres de la savane ? Style Bonzaï ?    neutral


Hinoki élagueur :
...garder le copain et démonter l'autre serait bien pour replanter derrière !

Tu m’en veut pas si je tente d’abord un sauvetage avant de l’abattre ?   wink


Lecascou :
Les cicatrisant , le goudrons ne servent a rien!!!!!!!! grrrrrr au contraire si ce dernier n'est pas correctement surveillé il favorise le développement des champignons…  mais si vous le faite il faut le surveiller et l'enlever au bois deux deux ans voila bon goudronnage en france nous manquons de route de bitume, d'enrobé, de béton maintenant on va faire des arbres goudronnés!!!

Oki, pigé, je vais surveiller cela de plus près ! Mais que fait l'arbre pour se protéger quand il a des ouvertures aussi grande que 4 fois ma main ? La sève coule puis s'arrête et après ? Il cicatrise tout seul ? De toute façon, si j'ai trop de goudron, je le donnerai à la DDE...  lol

Lecascou
01-09-2008 18:54:32

les cicatrisant , le goudrons ne servent a rien!!!!!!!! grrrrrr au contraire si ce dernier n'est pas correctement surveillé il favorise le développement des champignons  car entre le bois et le cicatrisant un milieu humide va être créer. Au pire si vous souhaiter mettre du cicatrisant faite le sa peu faire jolie sa occupe 30min et comme sa l'eau ne rentre pas le bois lol je plaisante mais si vous le faite il faut le surveiller et l'enlever au bois deux deux ans voila bon goudronnage en france nous manquons de route de bitume, d'enrobé, de béton maintenant on va faire des arbres goudronnés!!!

glybule
01-09-2008 17:50:30

merci d'être venu à mon secours ex pouet...  smile ....exactement ca mon idée....pourquoi pas essayer cette solution, tenter de le conserver à cette hauteur en le forcant à former des plateaux....mais ce serait vraiment une expèrience......que je trouve intéressante à réaliser....et pour ca, faut trouver un élagueur patient, qui joue du sécateur et pas de la tronçonneuse et qui passe régulièrement......ou si vous vous sentez pour pratiquer vous meme......

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 9 requêtes exécutées ]