Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Sablière
23-01-2010 17:08:32

Je ne sais pas Lelphe, ayant récupéré ces buches sur un tas de bois "tout fait". Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a assez peu de bouleaux non étêtés dans le secteur (hélas), quant à savoir si celui-là l'était ou pas...

À part rajouter un poil de netteté, je n'ai pas retouché la photo. À l'oeil, c'est vrai que le bois est relativement coloré, enfin disons pas bien blanc. Je ne savais pas que la coloration du bois pouvait être révélatrice d'autres traitements (taille drastique, étêtage...)

Lelphe (FIN)
23-01-2010 11:17:07

Bravo pour un invité vous êtes bien averti .... la physiologie de l'arbre est effectivement passionnante . Cela dit il n'avait pas subi des tailles peu correctes en parties supèrieures cet arbre ? je trouve son bois  assez coloré ( a moins que ce soit mon écran ???? hi hi h)

Sablière
23-01-2010 09:14:26

PS :

Je trouvais aussi l'image intéressante parce qu'elle illustre bien le fait qu'un arbre ne cicatrise pas. Cicatriser, c'est remplacer des cellules lésées par des nouvelles, identiques (comme le fait un épiderme humain ou animal suite à une blessure). L'arbre n'utilise pas ce moyen de défense, les parties lésées le sont à jamais mais il les isole (ou pas). Drôlement bien fichu quand même.

Sablière
23-01-2010 09:02:42

Aucun problème à être contredit quand c'est pour apprendre - et apprendre à mieux regarder. Un grand merci à Marc-Antoine pour ses explications détaillées lues avec la plus grande attention.

Il est vrai que les parties les plus foncées ne sont pas pourries ni en voie en décomposition. C'est bien dur, ça ne s'effrite pas sous l'ongle, la plaie a bel et bien été isolée, recouverte. Le fait de voir la "cicatrice" si étendue m'avait fait conclure que... mais non. Il aurait fallu (façon de parler), comme vous dites, que la zone dégradée se poursuive jusqu'au coeur du tronc et se prolonge en colonne au-dessus et en-dessous.

Passionnant et riche d'enseignements, encore merci smile.

Marc-Antoine
22-01-2010 23:03:16

Flush cut, c'est une coupe à ras du tronc, en faisant sauter le collet de la base de la branche.

Navré de vous contredire,Sablière, mais dans ce cas, je n'en vois pas de trace, et pour le coup, les dégâts seraient bien plus graves et plus larges.

Le fil du bois qui rebique et cherche à escalader le rameau serait coupé en ligne, alors que là, on peut suivre le fil jusque dans le rameau pour la partie centrale et par dessus la base du rameau pour la partie médiane et périphérique. Pas de fil interrompu tout droit.

Je suis d'accord avec Fifou, cette implantation de branche est plutôt jolie d'un point de vue sanitaire. Il faut juste la regarder un peu différemment que vous le faites. Les principes que vous énoncés sont exacts mais ne me semblent pas s'appliquer à votre exemple.

Voyons ce que ça donne en détail :
Apparemment un bout de la branche morte a été recouvert par la croissance du bois et enfermé dans le tronc. Les champignons enfermés avec le chicot mort ont fini par détruire totalement la partie qui était juste en "bois de branche" : c'est la partie très foncée sur la gauche.
Le cône d'insertion de la branche, c'est à dire sa "racine" au coeur du tronc, est spécialement construit par l'arbre pour être le plus indigeste possible et ainsi pouvoir faire barrière aux intrus.
C'est bien le cas ici, car le bois de cette zone triangulaire n'est pas dégradé. Sa couleur plus foncée est dûe à l'accumulation des produits de protection, mais les fibres sont intactes.
Vous pouvez voir que cette coloration particulière est limitée à ce triangle et ne déborde pas la zone de turbulence des fibres. Le (ou les) champignon est donc tombé sur un bec et n'a pas pu franchir ce "no man's land". L'invasion du bois "de tronc" lui a été impossible et il a du se contenter des restes du chicot.

Si le champignon avait pu franchir la défense, la zone dégradée se prolongerait jusqu' au centre du tronc et se poursuivrait en colonne au dessus et en dessous (plus ou moins loin).

Dans le cas d'une flush cut, le bois du tronc est directement exposé au champignon puisque la blessure dépasse de part et d'autre des fibres "turbulentes", sectionnant la barrière anti-intrus au passage. A ce moment, la zone de bois dégradé s'étale directement au dessus et au dessous de la base de la branche. En fait, la totalité du bois existant lors de la coupe est susceptible d'être envahi par le champignon. Les dégats sont énormes et peuvent conduire à un tronc creux. L'ampleur de la dégradation dépend de l'arbre et du champignon.

La partie droite n'a pas le même aspect car la fente de la bûche est passée à côté du cône d'insertion de l'autre branche. Là on ne voit que le fil qui contourne la zone "turbulente". Si vous enleviez un éclat de 2 - 3 cm d'épaisseur sur la partie droite, vous devriez retrouver un aspect tout à fait similaire à la partie gauche. A mon avis, la petite tache noire bien délimitée correspond à un petit rameau latéral de cette branche, rameau qui a été englobé par la croissance du tronc en même temps que la base de la branche .

Quoiqu'il en soit, c'est  une belle photo   smile

fifou
22-01-2010 21:26:34

ca m'a l'air d'une coupe d'insertion plutôt réussie, plutôt que mal isolée. Les veines du bois interrompues comme tu dis sont le schéma normal d'insertion d'une branche. La branche à été coupée, l'aubier recouvre, les veines reprennent avec la croissance le sens de la lignine. Non?
Pas de pourrissement, plaie refermée, tout ça me parait propre. CODIT réussie... vive le mastic. Mais d'autres forumeur plus pertinent confirmeront ou infirmeront..... Sinon c'est quoi flush cut?

Sablière
22-01-2010 19:32:31

En fendant quelques buches de bouleau récupérées chez un voisin, je suis tombé sur un joli cas de plaie mal isolée :

http://perso.orange.fr/mon.jardin.promenade/compart.jpg

C'est intéressant parce qu'on voit, à droite, une petite plaie bien isolée et compartimentée (presque un point noir dans le bois) ; et à gauche, une autre qui a moins bien tourné (suite à un "flush cut", vraisemblablement) et la lésion du bois progresser quasiment jusqu'au coeur du tronc. Les veines sont clairement interrompues (sauf sur les cernes extérieures) et on devine le point de faiblesse.

C'est ce genre d'image qu'on devrait montrer à ceux qui croient encore qu'avec une couche de mastic "cicatrisant", on est couvert et on peut tailler n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 8 requêtes exécutées ]