Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

st20
26-06-2010 16:11:16

ni simpliste, ni simplet...

fifou
26-06-2010 15:47:17

Sacré Steph!

Oui, du coup, on en arrive à un sujet qui dérive un peu, mais c'est l'occasion.
La discussion avec un  spécialiste de la biodiv (connu des services secrets, je tairais son nom), m'a amenée à d'autres considérations :Le fossé de divergences de points de vue entre les arboristes ornementaux et les experts en biodiversité.

Je tiens aussi en respect le robinier, qui est, je trouve, un remplaçant idéal aux teck et autres bois tropicaux (ou la, je crois qu'il n'y a pas sujet à tergiverser). Melifère, imputrescible, légumineuse.. rien à dire...Et sur place, dans nos forets Françaises (ah le chauvinisme... ou l'écologie peut être?).
Ce bonhomme voyait les choses différemment et me mit sous les yeux les problématiques multiples de cette essence au détriment de la biodiversité: Peuplement monospecifique, disparition des insectes xylo ou phyto, pollinisation au détriment du restes des végétaux, etc etc...
On a parlé aussi du bois mort et de ses intérêts multiples, du pin d'alep, pionniers qu'il tenait en estime (et moi pas du tout) et de toutes les essences plantées à tous ronds points et ronds de jardins par les paysagistes...

Nous n'étions pas sur les mêmes bases, et du coup, pas sur les mêmes idées. Je ne pense pas que l'un est plus raison que l'autre. Je défendais un point de vue ornementale, de productivité de bois d'oeuvre, de beau et de pratique (bien propre, bien commode, bien sage), et lui un point de vue plus globale sur les impacts à long ou moyen terme sur un ensemble, flore et faune.

Tout ca m'amène à la réflexion, que je me fait depuis le premier jour ou j'ai grimpé dans un arbre, on intervient la ou l'on ne devrait pas intervenir. Moins on touche, mieux ca se gère. Et si la nature à doté les graines de pouvoir traverser les océans, elle nous a pourvu d'un cerveau que les hommes utilise trop peu (moi le premier,bien sur, et Steph aussi....).
Le rôle d'un arboriste se cantonne à faire cohabiter des végétaux avec les hommes.
Notre vision ornementale et à court terme est ,dans un sens, un peu gênante. Allez, je m'égare, et je m'en vais de ce pas adhérer à une association pour sauver les forets primaires. Militons!

Ciao

barillo
26-06-2010 13:12:35

le robinier est un arbre que j'adore ,je trouve qu'un vieux robinier est un arbre magnifique.
Pour ce qui est des espèces invasives il faut si faire,l'homme est un migrateur et joue un rôle de dissémination des espèces comme peu le jouer un éléphant ou un oiseaux.   neutral

st20
26-06-2010 12:18:06

simpliste ou simplet ??

stephane le grimpeur
26-06-2010 11:53:42

pédro a écrit:

Si j'ai bien compris certains propos, ceux qui par exemple trouvent que la Caulerpa taxifolia n'a rien a faire en méditerranée sont des gens fermés qui n'acceptent pas ce qui viens d'ailleurs.... Un peu simpliste a mon gout.

qui fifou???? hahahahah un peu beaucoup simpliste hahahaha

pédro
26-06-2010 11:30:14

Si j'ai bien compris certains propos, ceux qui par exemple trouvent que la Caulerpa taxifolia n'a rien a faire en méditerranée sont des gens fermés qui n'acceptent pas ce qui viens d'ailleurs.... Un peu simpliste a mon gout.

fifou
26-06-2010 10:35:56

Baptiste a écrit:

C'est pour ça que le chauvinisme revient au galop... je vais pas plus loin ça risque de pas plaire à tout le monde..

ou de phrase comme celle ci....

Baptiste
25-06-2010 21:58:10

fifou a écrit:

je sais pas si on peu vraiment appeler ca un cadeau. Il est classé dans les invasives. C'est chauvin de penser ca?

c'est à partir de phrases comme ça que ça commence à déraper...

fifou
25-06-2010 21:21:03

C'est la migration des végétaux....
Moi je crois que le robinier, malgré ces indéniables qualités de bois d'oeuvre, est une plaie pour la biodiv, et bon nombre d'expert en la matière (c'est pas moi) pense pareil. Pis quand tu en abat un, que t'en a 30 qui repoussent et que ta foret ressemble plus qu'a un chablis de robiniers, à la place des châtaigniers, je sais pas si on peu vraiment appeler ca un cadeau. Il est classé dans les invasives. C'est chauvin de penser ca?

st20
25-06-2010 20:59:49

après, on dit que les végétaux sont immobiles...

Baptiste
25-06-2010 20:21:04

Tu as tord! l'acacia est un très bon bois de classe quatre qui remplace avantageusement tout les meubles en bois exotique.
Les premiers ont été planté en 1601, ça ne date pas d'hier.
Regarde le lien, c'est une entreprise bordelaise qui fabrique tout en acacias : ICI

Autre exemple le cassoulet : un plat bien français! pas du tout, la recette originale (fèves et mouton) à été inspiré par les arabes (pas péjoratif merci), on le mange maintenant avec des haricots... importés d'Amérique du sud au 16 ème...

Tout ca pour dire qu'on serait bien pauvre si personne n'avait mis son grain de sel en apportant quelque chose de nouveau dans le pays.
Autant la flore que la faune, la nourriture et la culture.

Tout cela c'est fait très lentement, donc on a eu le temps de l'assimiler et de se l'approprier. (autant nous que la nature)
Aujourd'hui avec les moyens de transport modernes, tout va beaucoup plus vite (avion, bateau...) et l'uniformisation nous guette!
C'est pour ça que le chauvinisme revient au galop... je vais pas plus loin ça risque de pas plaire à tout le monde..

ratboy
25-06-2010 19:36:46

les voisins on rendu service à la nature peu ètre sans le savoir, en espérant qu'il replante pas des acacias; j'ai appris qu'il n'y avais que   3 insectes xylophages pour l'acacia contre 300 en moyenne pour nos espèces indigène, de plus les abeilles polinise énormémént les fleurs d'acacia au détriment des autres espèces.
maintenant quant je dois faire une trouée dans la forèt j'écrase le maximum d'acacia avec mon tracteur débardeur , mais je crois que ma lutte est perdu d'avance;

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]