Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cordage ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bxnico
14-01-2011 18:08:39

siffle Bref un bon sécateur et de la patience^^^ Idem que Vinz et pour le mastic: Belle daube il n'existe pas de produit miracle ça ne fait que au contraire enfermer les maladies ou champipis... Seul le respect des angles de coupes est important avec une lame bien affutée et désinfecté.
Kenavo.                                             



                                                                        BonneAnnee

Munegu
14-01-2011 17:29:14

Stephane64 a écrit:

Bon... en bien je continuerai à me coltiner ces énormes moignons ! Mais je me demande ce que ça va donner dans quelques années, j'ai l'impression qu'il y aura de plus en plus de rejets !! Ca va devenir énorme ? Et aucun moyen de revenir en arrière donc...

Il y a aussi une autre alternative, c'est d'installer de nouvelles têtes de chat plus haut et plus nombreuses ce qui diminuera leur vigueur et le nombre de rejets sur chaque tête de chat.C'est un peu plus technique à réaliser.

Pour celà il faut selectionner parmi les rejets actuels (plusieurs par tête de chat) la future ossature de ton arbre et les réduire sur bourgeon (se renseigner sur les angles de coupes avant !) ensuite une fois arrivé à la silhouette voulue (on peut renouveller cette opération plusieurs année de suite) on reprend l'entretien tête de chat.

stephane le grimpeur
14-01-2011 15:31:04

salut steph par contre je rajoute quand tu vas tailler ton neflier tu enleveras ta branche entiere , car c est le bougeon terminal qui assure sa croissance donc si tu tailles au milieu d une branche aucun bougeon ne se reveillera et ta branche ou pseudo tire seve sechera sur place

car le neflier compartimente tres mal donc toute taille fort diametre est a proscrire max 3cm diam a 5cm pas plus

et pour ton catalpa il ressemblera a un trogne et c est joli aussi

vinz93
14-01-2011 09:55:49

Pour ce qui est du néflier, efforces toi de réduire sur un tire sève conséquent qui prendra le relai.

Dans les règles, le tire sève devra avoir un diamètre d'au moins un tiers du diamètre de la coupe.

De plus, limiter les plaies supérieures à 5 cm... Comme je l'ai dit précédemment, le néflier du japon n'aime pas trop la taille.
Le néflier du japon étant un persistant et sensible au gel, j'aurais tendance à le tailler vers la mi-juin. Cela lui laisserait le temps de se requinquer (développement du tire sève) et de commencer à compartimenter, cicatriser ses plaies avant l'automne.

A bon entendeur...

Stephane64
13-01-2011 22:46:34

Merci pour vos conseils :)

Bon... en bien je continuerai à me coltiner ces énormes moignons ! Mais je me demande ce que ça va donner dans quelques années, j'ai l'impression qu'il y aura de plus en plus de rejets !! Ca va devenir énorme ? Et aucun moyen de revenir en arrière donc...

Concernant le Néflier du Japon (merci pour la reconnaissance végétale !), en fait je n'ai besoin de tailler qu'une toute petite partie, quelques bouts de branche qui débordent trop côté rue et... fil électrique :(
Je ferai gaffe à ne pas déséquilibrer le port général de l'arbre :)

stephane le grimpeur
13-01-2011 16:12:55

salut steph tu coupes au secateur touts les rejets en faisant attention de ne pas abimer les grosses tetes c est tout pour l arbre derriere il craint vachement la taille ton neflier donc vraiment petit petit

nimkaj
13-01-2011 11:49:45

Oui la goutte faut que je m'y mette! Passe quand tu veux!
T'es observateur toi , tu as vu que j'ai migré de Paris à l'Aisne!!

Désolé Stéphane j'arrête de pourrir ton post.

vinz93
13-01-2011 11:32:44

Désolé ami picard!

Je tourne au café à cette heure ci...
Grace à ce forum, je suis devenu une vraie dactylo...
A un de ces quatre autour d'un chti calva???  wink

nimkaj
13-01-2011 11:08:14

Hey Vinz t'arrêtes de répondre avant moi!!!   lol

vinz93
13-01-2011 11:01:20

OUPS!!! Petite rectification: ERIOBOTRYA et non ERYOBOTRIA...  tongue

nimkaj
13-01-2011 10:31:47

Pareil que Dom.

Pour le mastic et les grosses coucoupes je crois que tu trouveras les réponses sur le forum en cherchant un peu.

Pour l'arbre mystère: http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9flier_du_Japon , c'est un néflier du japon, les fruits sont délicieux

vinz93
13-01-2011 10:28:23

Si vous décidiez de supprimer les tètes de chat, je préconiserais l'abattage complet de l'arbre...

Si vous décidiez de conserver au MIEUX vos catalpas, chacune de ces petites branches doivent ètre proprement sectionnées une à une en veillant laisser quelques 3 à 4 millimètres à leur base qui correspondent aux bourrelets cicatriciels.
Cette opération devra ètre renouvelée tous les ans à l'aide d'un sécateur à une main bien affuté et désinfecté (surtout si l'on passe d'un arbre à un autre) à l'aide d'alcool à 70.
La période la plus favorable sera l'hiver lorsque l'arbre sera totalement en repos végétatif (hors flux de montée ou descente de sève).

Une pulvérisation d'une solution de purin de cousoude (éventuellement en addition à du purin d'ortie) au printemps sur et sous le feuillage aidera votre arbre à refermer rapidement ses plaies et l'aidera à reconstituer des réserves. A contrario, le mastic ne servirait à rien malgré ses soi-disantes vertus.

L'arbre persistant que vous présentez est un ERYOBOTRIA japonica de la famille des Rosacées, plus couramment nommé néflier du japon. Ses fruits sont comestibles et l'on en trouve sur l'étale de certains primeurs sur les marchés. Les travaux de taille sur cette espèce sont délicats. Il forme en vieillissant un petit arbre trapu, vénérable et peu courant (du moins en région IDF).

Mes salutations!

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 9 requêtes exécutées ]