Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-06-2011 18:58:24

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: technique inconnue

Marc-Antoine a écrit:

Marmouz a écrit:

Peut-être qu'il cherche a nous montrer une nouvelle technique, mais que dans sa vidéo elle n'est pas nécessaire.

C'est ça.
Vu le niveau de compétences de ce gars (genre ... Dieu !), je ne le vois pas faire quelque chose d'inapproprié ou d'inutile.

J'avais vu la discussion à l'origine de cette vidéo.
L'intérêt de son pitonnage est de pouvoir envoyer des morceaux de forme impossible à retenir de façon sûre par les techniques habituelles (corde nouée , élingue...).
Le plus flagrant est pour les billots de très gros diamètre qui se retrouvent réduits à des galettes pour rester dans un poids raisonnable. Lors du choc, la demi-clé ou le noeud coulant ont de grandes chances de sauter. Une saignée périphérique à la tronço ne suffit pas pour sécuriser la manoeuvre à cause de l'élasticité de la corde et du mou laissé dans le système.

Autre technique, sa découpe en forme de chaise crée un point d'ancrage bien plus haut qu'avec une poulie sur du gros diamètre. C'est un peu dur pour la corde de rétention, mais la force de choc est considérablement moindre. Important pour de grosses masses à retenir.

tout a fait d accord avec marc antoine, il n y a rien de superflu dans son boulot, tout est fait pour etre sur de ne rien casser et d etre en sécurité jusqu a la reception de chaque billon.

il est connu dans le monde entier pour ses démontages, ce n est pas pour rien .

jean-christophe


Dans les arbres

Hors ligne

 

#14 27-06-2011 19:04:15

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: technique inconnue

MDR  En tout cas j'aime bien ces manchettes je veus les meme...  lol

    "il est connu dans le monde entier pour ses démontages, ce n est pas pour rien ." A c'est pour sa qu'il peut prendre tout son temps alors   siffle

Dernière modification par bxnico (27-06-2011 19:08:34)


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#15 11-09-2011 00:46:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: technique inconnue

Si ce gars est le dieu du démontage, je me demande pourquoi il n'a pas du matos de rétention pour du lourd...? Ainsi, il peut garder une longueur raisonnable pour que les noeuds ne glissent pas... Et il gagne du temps...

Sinon, si c'est dans un but didactique, ça a le mérite d'être ingénieux... A condition que le poids et la forme des morceaux le justifient...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 16 requêtes exécutées ]