Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 18-07-2011 03:37:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Qu'auriez vous fait?

On voit mieux sur les deux dernières photos.
Les plages blanches sur la gauche de la cassure ressemblent à des plaques de mycélium, le secteur était déjà prédécoupé.
Pour la zone rouge, la disposition me fait penser à une écorce incluse ou/et  à une fente que l'arbre essaye de consolider par l'extérieur (forcément).
Quand le tronc principal s'est effondré, on dirait que la bille de pied s'est profondément fracturée. L'actuel rejet survivant est porté par un éclat du tronc dont la déchirure était partielle à l'époque, contrairement à la déchirure actuelle qui s'est prolongée jusqu'au collet. Depuis, le tronc essayait tant bien que mal de recoller les morceaux. C'est ce qui a donné les bourrelets de recouvrement invasifs qui ont pénétré la cavité bien en dessous de la zone de rupture initiale (partie gauche biscornue sur la première photo). On les voit bien sur l'avant dernière photo, juste au milieu, à la hauteur de la coupe de nettoyage de gauche. Le long bourrelet de droite qui se termine à la zone rouge est leur pendant, l'autre bord de l'éclat du tronc.
Difficile pour la vieille charpentière de rester en place avec ce qui restait de son ancrage, disloqué du côté droit et digéré du côté gauche.

Tu nous tiendras au courant de l'évolution ?

Dernière modification par Marc-Antoine (18-07-2011 04:17:56)

Hors ligne

 

18-07-2011 03:37:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 18-07-2011 13:19:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Qu'auriez vous fait?

OK,j'irais jeter un oeil (puisque Le Beauceron veut bien me prêter un des siens)  lol


Effetivement,il y a deux bourrelets opposés qui descendent trés bas côté gauche ,et côté droit,
c'est une écorce incluse assez large qui elle aussi partage le tronc en deux "demis cylindre".

Mon idée, à moins qu'il y est un crack,c'est que dans le futur,la structure forme ce que j'appelle
"un arbre fontaine" qui pour en avoir déjà vu me donne l'impression de pouvoir durer dans le temps et ce à partir du moment où la partie restante a l'air constituée de bois néo formé sain,en sachant que l'autre demi cylindre va lui se dégrader entièrement.

L'espoir des arboristes rêveurs laissent encore leur chance à certains arbres.........  wink

Dernière modification par le viok (18-07-2011 13:21:21)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#27 18-07-2011 13:49:03

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Qu'auriez vous fait?

Salut,

Pour moi trés difficile de répondre à ta question Le Viok...doit on considérer cet arbre comme une entité ou comme faisant parti d'un tout ,du milieu?qu'apporte t'il aux autres arbres et que leur enlève t'il?

L'important est il la sauvegarde de l'arbre et le questionnement: vivra vivra t'il pas l'atteinte est elle trop importante pour une survie à courte ou moyenne échéance ou la gestion du parc ou à première vue la densité de plantation est importante prime t'elle?

J'ai pas répondu à ta question mais devant une photo pour moi et sans connaître le milieu les autres arbres etc... ça n'est pas envisageable mais franchement plus que de lui laisser une chance mon questionnement aurait été cet arbre a t'il encore sa place?

Hors ligne

 

#28 18-07-2011 17:04:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Qu'auriez vous fait?

Salut

C'est surtout qu'il a fait sa place à une époque et il a même été dans son périmètre, un dominant.

Il y a énormément de parcs à l'heure actuelle qui sont pauvres de leur peuplement épuré et c'est
surtout dans ce sens là que j'essaye de pousser un peu le bouchon.

Je trouve que dans son état ,il représente un des stades de la vie des arbres oû cela devient intéressant pour pas mal d'êtres vivants,même pour nous et surtout pour son environnement si l'on considère que le parc est un arbre 1,l'arbre un arbre2 et la branche un arbre3,donc, quand on touche à l'un des composants on touche à tout le système.

Tu vois "le tilleul de Sully",que tu as mis sur un autre post ressemble étrangement à deux demi cylindre ouverts et défie toutes les lois de la mécanique.

Je pense que les élus se sont plus d'une fois grattés la tête pour savoir s'ils devaient le garder ou non et le risque qu'ils ont pris nous offre une super relique.

Il est vrai qu'un arbre par rapport à nous ne peut pas déménager ,donc en ironisant un peu,je dirais qu'il est forcément à sa place.........  et ce jusqu'au bout..........  wink

Dernière modification par le viok (18-07-2011 17:05:55)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#29 18-07-2011 17:33:40

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Qu'auriez vous fait?

Salut le Viok   smile

Je suis d'accord avec toi, ca va être de plus en plus difficile de trouver des arbres vieux ou qui ont un caractère remarquable dans les villes.

Je ne crois pas qu'il y ai une solution sure à 100 % par contre la beauté du geste te donne raison ( à mon avis ).

As tu taillé la partie restante ?

Salut et bravo.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#30 18-07-2011 17:40:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Qu'auriez vous fait?

le viok a écrit:

Il est vrai qu'un arbre par rapport à nous ne peut pas déménager ,donc en ironisant un peu,je dirais qu'il est forcément à sa place.........  et ce jusqu'au bout..........  wink

Salut...belle réponse que la tienne même si la comparaison avec le tilleul de Sully qui est un arbre isolé et historique est un peu osé.

De toutes manières pour moi ton intervention est irréprochable car issue d'une humilité que je n'ai pas forcément...mais je suis adepte de ta sagesse harmonieuse et éveillée à l'instar de ta coiffure Zen

Hors ligne

 

#31 18-07-2011 19:37:31

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Qu'auriez vous fait?

Salut Le Phasme

Non,je n'ai pas touché la partie restante(j'y ai pensé),puis non.

Ben écoute Forrest,bienvenu au club des cools skins........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#32 18-07-2011 19:43:52

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Qu'auriez vous fait?

bien joué le viok,

ben effectivement la conservation était possible, comme tu le dit on pouvait pas tout voir.
belle conservation, et comme d habitude une analyse poussée de ta part, un bon exemple pour moi;
je n ai pas ton expérience  wink .

animés d une même passion, au plaisir !


Dans les arbres

Hors ligne

 

#33 18-07-2011 20:20:28

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Qu'auriez vous fait?

le viok a écrit:

Il est vrai qu'un arbre par rapport à nous ne peut pas déménager ,donc en ironisant un peu, il est forcément à sa place.........  et ce jusqu'au bout..........  wink

un concept fondamental à mettre en gras et dans un encadré dans le prochain bouquin "Gestion des arbres anciens pour les nuls"

Hors ligne

 

#34 18-07-2011 21:35:48

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Qu'auriez vous fait?

Bravo le viock,aussi fort en grimpe quand biologie et respect de l arbre,une petite question,les coupes sur les déchirures du tronc je suppose qu elles suivent le bourlet s il y en a un, ou c est juste esthétique ?
J aurais un tilleul a tailler il est creux je rentre debout dedans et un gros rejet me fait me poser des questions ,je vais prendre des photos et les envoyer ça c est pas gagné ,pour avoir vos avis avant d intervenir.


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#35 18-07-2011 22:58:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Qu'auriez vous fait?

Salut Geoffrey

La coupe est purement esthétique puisqu'elle est effectuée sur la partie dissociée du tronc ,non compartimentée,celle qui  va donc se dégrader rapidement ,elle permet aussi de conserver le plus longtemps possible ,la réserve de terreau contenu dans le cylindre.

A plus et j'espère que tes affaires vont s'arranger  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#36 19-07-2011 12:41:03

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Qu'auriez vous fait?

Merci pour ta réponse ,pour mes affaires de toutes façon il faudra payer mais peut etre pas tout,j aime tellement ça donc je me donne une derniere chance mais encore une couille de ce genre et bye bye sarl respirez la nature ,mais ce n ai pas pour sa que je vais laisser tomber le milieu de l arbre Arbre-01


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]