Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-08-2011 11:21:02

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Logosol Scirie mobile

pour faire des planches c'est mieux du bois vert ou sec?

vert il risque de se fendre ou de bouger et sec ça doit être chaud pour les machines...

Hors ligne

 

#14 26-08-2011 20:54:33

Moskito
Koala
Âge: 51
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 14

Re: Logosol Scirie mobile

aie aie aie a écrit:

pour faire des planches c'est mieux du bois vert ou sec?

vert il risque de se fendre ou de bouger et sec ça doit être chaud pour les machines...

La question est pertinente et j'aimerais en connaitre la réponse.

Sinon, pour le peu que je connaisse, les conditions de stockage du bois de scierie jouent beaucoup.

Les pricipaux ennemis sont le soleil (chaleur) ajouté à la pluie (humidité), ça te vrille une planche en moins de 2. Si tu as en endroit sec, aéré, et à l'ombre ( genre une grange, ou un préau) pour stocker tes planches coupées de bois vert, le résultats devrait être correcte.

Ce ne sont pas des paroles d'évangiles, mais juste ce qui me semble logique.

Hors ligne

 

#15 27-08-2011 13:07:48

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Logosol Scirie mobile

pour le stockage je suis d'accord aussi...ça semble être du bon sens

mais pour la découpe je m'interroge...

Hors ligne

 

#16 27-08-2011 13:22:34

fantome1
Invité

Re: Logosol Scirie mobile

les grosses scieries ont des étuves.....mais ca doit etre un gros investissement......mais le a mon avis rien ne vaut le séchage traditionnel, il faut laisser le temps au temps pour obtenir de la qualité..

Dernière modification par fantome1 (27-08-2011 13:23:28)

 

#17 28-08-2011 10:21:29

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Logosol Scirie mobile

salut
j'essaye de répondre a toutes tes questions
pour le grain il est un peu plus gros que en scierie mais ça nécessite juste un coup de dégo en plus
pour l'huile que je rajoute au bout du guide pas de pb de taches mais le rendement augmente et la chaine de souffre pas
Pour faire la première planche je cloue un planche sur le tronc je regle la machine de maniére a enlever la croute apres libre a toi de faire des planches ou des madriers ou des poutres
ça depend du temps que j'ai sur le chantier
Sachant qu'un plateau en 100 mm peut se recouper en 30 ou 50 mm par la suite
Pour les poutres je fais plutot dans les petites sections
En général je débitte qd il est vert car un grume de chênes a déplacer sans grue c chaud
mais en scierie on m'a dit que si possible le laisser sécher un an en grume c mieux
Après je stock en plot a l'abri pendant plusieurs années (on dit 1 cm par an de chaque coté donc 50 mm = 2 ans minimum de séchage un fois débitté
Pour les tarifs c plus compliqué :
suivant les cas soit je garde tout
soit je fais moitié moitié (client et pour moi )et je facture entre 30 ET 50 euros le plateau en 4 OU 6 m pour du chêne
Avec une 880 ça va vite une fois que tu es installé en 2 heures tu fais ta bille de chêne de 750MM de diamètre
Le plus gros avantage pas besoin de déplacé ni de soulever les grumes
Revente d'un plateau en chêne de 4 mètre par 50 ou 60 cm de belle qualité 3 ou 4 ans de séchage environ 200 euros
le plus gros débitté un fut de 6 mètres diamètre 130 on l' a coupé en 2 a la 880 en longueur en montant dessus
Puis barre a mine plantée a force et on a tiré dessus avec le camion pour reussir a le fendre en deux demi cylindres de 65 CM pour pouvoir passer la gruminette ( max 75 cm)
a plus

Hors ligne

 

#18 28-08-2011 11:42:13

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Logosol Scirie mobile

ma plus grosse machine c'est une ms 441, je peux mettre plateau la dessus? gruminette de 75cm ça fera +/- 60 en découpe?

Hors ligne

 

#19 30-08-2011 13:15:16

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: Logosol Scirie mobile

à partir de la 440 tu peux ;)

Sechage de planche sapin ( épicée ) 3mois ! c'et rapide

Hors ligne

 

#20 04-09-2011 08:55:27

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Logosol Scirie mobile

la gruminette en 75 cms ça fais des planches en 75 mais il faut un guide de 90
Avec une 880 ça va tout seul avec une 441 j'ai jamais essayé mais je pense que c'est un peu frustrant car tu peux pas faire les belles billes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]