Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-09-2011 17:14:15

Corine
Invit

Le Charme est-il dfinitivement rompu ?

Bonjour tous !

J'aimerai avoir votre avis et vos conseils concernant un vieux Charme, en piteux tat, prs de la maison que nous avons achet et dans laquelle nous avons emmnag rcemment. Nous aurions aim sauver cet arbre si c'est encore possible.
Il mesure 3,40 mtres de circonfrence 1 m du sol (au plus troit).
Visiblement il avait t compltement touff par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentours.

Y a t-il un moyen de le restaurer et de le sauver ? Ou bien est-ce dsespr ?

Merci de vos conseils.

http://img16.imageshack.us/img16/4983/charme2011090424792.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/1918/charme2011090424797.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/2029/charme2011090424801.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/5407/charme2011090424802.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/3121/charme2011090424807.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/378/charme2011090424808.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/383/charme2011090424818.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/7729/charme2011090424819.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/452/charme2011090424825.jpg

04-09-2011 17:14:15

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 04-09-2011 17:32:46

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 52

Re: Le Charme est-il dfinitivement rompu ?

salut corinne donc ton arbre vieillit tranquille si rien ne gene autour laisse le vivre tranquille , tant qu il tient debout , tu pourrais lui apporter un peu de brf ou compost pour un amendement pour miam miam apres peut etre enlever le bois mort par un professionnel et encore !!!! non laisse le vivre voila a plus c est mon avis mais tu vas avoir d autres je pense a bientot

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#3 04-09-2011 17:50:30

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

yo,
je dirai plutt : laisse le mourir tranquillement ...  sad

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#4 04-09-2011 17:55:45

jeremoi
Modrateur
Lieu: Stockholm
ge: 38
Site web

Pareil que Stephane, s'il n'y a rien proximit qui pourrait tre endommag par sa chute, je ne le toucherais pas (on aperoit une ligne, quelle distance est-elle ?).
Je vous fais conomiser de l'argent, mme le bois mort je le laisserais.

Natura non contristatur

Quelle bande de dconneurs ces latins quand mme...

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#5 04-09-2011 18:02:55

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 57
Site web

Corine a crit:

Visiblement il avait t compltement touff par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentour.

Attention !!! Ide reue !!! Le lierre n'touffe pas les arbres.

PASSAGER DE L'ARBRE...

#6 04-09-2011 19:16:45

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

Comme les autres, la bonne ide serait de le laisser tranquille, car il est non gnant pour l'entourage et de plus c'est un charme remarquable, car avec une telle circonfrence, il ne date pas de hier !!

Toutefois il serait souhaitable que tu tablisses un primtre de scurit autour de l'arbre dans la mesure, o il faut mieux viter que des enfants viennent jouer proximit, d'installer une table et chaises longues sous son houppier et viter d'tre trop prs par jour de vent et quand la neige s'amasse sur ses branches.

Voil.

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#7 04-09-2011 19:55:05

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 51

yikes impressionnantes cette attaque lignivore et du seridium (exsudats rouge sur photo4.) sur le tronc et les charpentires...j'ai rarement vu un charme aussi altr, il n'a pas eu affaire des tendre ou bien il eut brl longtemps avant..... Cette arbre n'a plus d'ancrage sur la demi circonf du collet. qu'y a t -il derriere le muret? une route ?
je pense qu'il faut l'tayer au niveau du tronc et sous son dport pour viter tout dgt, s'il y a un cheminement...sinon effectivement le laisser s'effondrer naturellement mais ne jamais trop l'approcher surtout par temps de vent mme faible

#8 04-09-2011 20:01:08

Corine
Invit

Merci beaucoup tous pour vos conseils !
Quel est son problme ? est-ce son grand ge ou un problme de maladie, ou les deux ? Il est bien au bout du rouleau si je comprends bien ... dommage !

jeremoi a crit:

... (on aperoit une ligne, quelle distance est-elle ?).

La ligne est hors de porte, mais il y a un grillage d'un ct et un vieux muret surmont de grillage de l'autre qui servent de clture nos chiens. Il va donc falloir compter devoir refaire plusieurs fois ces cltures si nous dcidons de laisser notre Charme mourir tranquillement, si je comprends bien sad 

Sisley, tu lui donnerais quel ge ?

D'autres ides pour le garder tout en limitant les risques de dgts ?

Merci  smile
Corine

#9 04-09-2011 20:04:43

Corine
Invit

Lelphe a crit:

yikes impressionnantes cette attaque lignivore et du seridium (exsudats rouge sur photo4.) sur le tronc et les charpentires...j'ai rarement vu un charme aussi altr, il n'a pas eu affaire des tendre ou bien il eut brl longtemps avant..... Cette arbre n'a plus d'ancrage sur la demi circonf du collet. qu'y a t -il derriere le muret? une route ?

Non, juste un verger avec des cerisiers.

Lelphe a crit:

je pense qu'il faut l'tayer au niveau du tronc et sous son dport pour viter tout dgt, s'il y a un cheminement...sinon effectivement le laisser s'effondrer naturellement mais ne jamais trop l'approcher surtout par temps de vent mme faible

Merci pour l'avertissement !

#10 04-09-2011 20:07:38

Corine
Invit

L'ARBRONAUTE a crit:

Corine a crit:

Visiblement il avait t compltement touff par le lierre, avec tout ce qui se trouvait aux alentour.

Attention !!! Ide reue !!! Le lierre n'touffe pas les arbres.

Mme pas dans le cas o le lierre recouvre tout le feuillage de l'arbre ?

#11 04-09-2011 20:48:53

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

Quand le collet et les racines d'un arbre sont affects, l'ancrage perd de son efficacit avec le temps, dans le cas prsent, il n'y a pas grand chose faire si ce n'est le surveiller et ventuellement anticiper une rupture de branche en lui enlevant la partie la plus endommage.

L'tayage serait un plus, mais dans ce cas il faut veiller le plac judicieusement afin qu'il fasse bien son action de support, l'avis d'un professionnel est conseill.

Pour l'ge je ne peux qu'estimer, mais en rgle gnral, selon la fertilit du sol, la disponibilit en eau et en lumire, un tel spcimen pourrait avoir dpass les 120 ans 25 ans prs.

Pour son problme, l'ge va jouer dans la mesure o plus un arbre est vieux plus il va devoir lutter contre des agents pathognes ( champignons, bactries, insectes,..), mais des plus jeunes arbres subissent galement des attaques qui sont parfois irrversibles.

Et pour le lierre, en effet il n'est pas nuisible, mais il arrive que dans certains cas, le feuillage du lierre prennent un peu le dessus sur celui d'un arbre dprissant. Mais dans cette situation, il ne faut pas oublier que c'est un peu dans l'ordre des choses dans les nature.

Feuille-02

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#12 04-09-2011 22:22:15

Corine
Invit

Merci Sisley smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire