Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 22-10-2011 20:26:33

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

je laisse.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

22-10-2011 20:26:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 22-10-2011 21:02:27

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

je tawane


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#27 22-10-2011 22:26:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Vu les photos, le feuillage avait déjà l'air bien installé...

Pour la branche en question, je dirais taille d'éclaircie légère (sélection des ramilles et rameaux, diamètre de taille inférieur à 1 cm, au couteau scie ou sécateur, idéalement courant mois d'août), et si tu as l'occasion d'y revenir l'an prochain, au début de l'été, tu peux couper la pousse herbacée de l'année, tout à (aux) l'extrémité(s), au sécateur, si l'accès n'est pas trop compliqué... (pas pu voir mieux que ça sur les photos...).

Cette dernière opération devrait ralentir un peu l'allongement de la branche, sans être préjudiciable à sa vitalité. Mais bon, s'il te faut revenir juste pour ça sur le chantier, ça fait un peu riche...

Dernière modification par Pino (22-10-2011 22:28:11)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#28 23-10-2011 13:20:16

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

fifou a écrit:

je tawane

eh bien fifou pourquoi tant de haine  lol   lol

pino le secateur c est pour les jardiniers ça la il faut rentrer dans le lard un bon chicot de 1.50m a coup de tronço c est ce qu il faut faire pas de detail le grimpeur n est pas une tafiote   lol   lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#29 23-10-2011 14:30:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Ben Steph, tu me connais un peu maintenant... Tu sais combien je suis chétif et peu vigoureux... Du coup, dès que je peux remplacer une tronço par un sécateur, je n'hésite pas...!  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#30 23-10-2011 18:37:01

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Pino a écrit:

Ben Steph, tu me connais un peu maintenant... Tu sais combien je suis chétif et peu vigoureux... Du coup, dès que je peux remplacer une tronço par un sécateur, je n'hésite pas...!  lol

fais de la muscu hahahaha alors et ta format comment se passe t elle???


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#31 24-10-2011 23:54:14

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Après reflexion, je me demande si j'ai déjà vu de la casse sur un micocoulier... ben non !

Rien à faire c'est limpide...

Hors ligne

 

#32 25-10-2011 01:15:10

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

J'ai déjà rencontré des vieilles anastomoses sur platane. L'ensemble finissait par se greffer sans laisser de traces de blessures ou fissuration.

Dans le doute d'un futur problème mécanique, je freinerais l'élongation de cette charpentière en réduisant (diamètre raisonnable) sur épitone. Et ce afin de limiter quelque temps la prise de poids.

Quel diamètre fait cette charpentière? On dirait que le diamètre est inférieur en amont, serait-ce du au fait qu'elle soit étayée par la fourche ou suffisamment "greffée" donc alimentée en sève brute?
Quels problèmes engendrait sa suppression? Ce point de fusion forme un "pseudo-haubanage-greffage" naturel. Que pourrait-il advenir pour la pérénité de l'ensemble charpentière+fourche???

Si Lelphe passait par là, son avis serait la bienvenue...

Hors ligne

 

#33 25-10-2011 08:44:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Salut

Le diamètre est apparemment inférieur et prouve le relais de la jonction qui va se consolider dans le temps car elle est placée sur une fourche qui forme un calage naturel ,bien mieux et plus rapide qu'une liaison qui se fait par friction et provoque souvent une blessure .

C'est donc le bourrelet de recouvrement qui cale petit à petit les axes et provoque la soudure qui reste pour moi une "anastomose traumatique",le contraire du cas présent.

D'autre part si vous regardez les premières photos ,plusieurs axes ont le même angle de croissance et la même longueur,ils ne soulèvent aucunes questions.

Modifiez le poids serait remettre en cause toute l'étude effectuée par l'arbre sur cette équation et donc sa  solution au problème et vous savez quoi .............il serait cool de savoir si il avait raison.

Dernière modification par le viok (25-10-2011 08:52:27)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 25-10-2011 10:20:06

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Modifiez le poids serait remettre en cause toute l'étude effectuée par l'arbre sur cette équation

Le Viok parle juste


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#35 25-10-2011 14:19:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

le viok a écrit:

modifiez le poids serait remettre en cause toute l'étude effectuée par l'arbre sur cette équation et donc sa  solution au problème et vous savez quoi .............il serait cool de savoir si il avait raison.

Qui vivra, verra.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#36 25-10-2011 22:20:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Qu'auriez-vous fait devant ça ? (anasthomose)

Pour moi, la réduction de cette branche entraînerait une perte de sa compétitivité face aux deux autres de la fourche, et donc une redistribution des croissances, notamment dans la zone de soudure. Le risque étant d'aboutir à sa domination et à terme à sa mort, laissant une jonction qui devient problématique.
En cas d'intervention, je suppose qu'un équilibre (réduction / croissance) devrait pouvoir être trouvé, mais cela nécessite du doigté et surtout un suivi régulier pour en assurer le pilotage. Je ne vois pas l’intérêt du point de vue coût/ bénéfice, alors que cet arbre s'en sort très bien tout seul pour le moment. Ce serait une autre affaire s'il y avait une lésion des branches à cet endroit.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]