Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-11-2011 00:50:48

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur chaude des arbres

-Olivier: bizarre ces histoires de messages qui disparaissent  Hein ... On va mettre ça sur le compte d'un hackeur moldave, de fukushima ou halloween...(lol)

En ce qui concerne le sujet de Phillipau, je reviens à l'assaut car plusieurs paramètres doivent ètre pris en compte (feuillage rouge orangé en automne + nature du terrain).
Ces mème paramètres détermineront si l'espèce s'adapte plus ou moins...

Il faudrait procéder par ordre d'élimination en fonction de chaque critères.Plus on rajoute de critères et plus c'est casse-tète.

Attention sur certaine espèces citées: liquidambar, frène, métaséquoia, acer, nyssa, préfère des terrain frais à humide toute l'année.

-Si le talus est très exposé avec des étés secs, je m'orienterais plus vers des espèces de Prunus armeniaca, padus, spinosa, persica, avium, mahaleb, etc... (rouge orangé en automne),
-les Légumineuses (gleditsia, acacia, robinia, albizzia qui présentent tout trois un feuillage jaune en automne),
-Moracées (figuier, morus au feuillage automnal jaune),
-Sapindacée comme le savonnier  (jaune en automne, mellifère, floraison jaune estivale et frustification en lampions chinois rouges, au port étalé. Il en existe avec une flo tardive (september glory?), Parrotia persica ("arbre de fer",hamamélidacée, n'apprécie pas un excès de calcaire).

Ces dernières espèces citées sont plus sobres et encaissent mieux une sécheresse du sol estivale.

ça devient plus compliqué quand on  doit considérer la tolérence à l'argile. Le robinier n'aime pas trop.

Je vous conseille de contacter également des pépiniéristes chevronnés: "semences du puy, Adeline, arboretum des Barres"...

Bonne nuit car je commence à tourner de l'oeil!!!


Ceux qui le tolèreraient seraient + les Prunus, savonnier, parrotia... Les autre espèces que j'ai cité, je ne sais pas...

Philllipau, pourrais-tu nous poster des photos de ton talus et environnement immédiat???
Ou nous citer une chtite liste de végétaux à l'état spontané (déterminer grosso-modo le type de sol voire PH du sol)??? EX: chataignier= terrain acide et ou siliceux, fougère= ombre humide terrain acide ou riche en matière organique, genèt= terrain drainant, bugle rampande= argileux frais à humide...

De supers ouvrages en trois tomes à consulter: "flore forestière française", "flore française montagneuse", "flore méditérranéenne française". Ces bouquins sont utilisés à des fins pédagogique et scolaire dans les domaines de la gestion et protection des espaces naturels, la sylviculture.

Désolé de pousser l'investigation aussi loin mais le but d'une plantation, selon moi, est qu'elle soit la + pérenne possible, que ces arbres s'épanouissent + qu'ils ne vivotent et traversent le temps bien au-delà de notre brève existence humaine (héritage aux générations futures).

Sachez que les pépiniéristes et autres vendeurs de jardinerie sont là pour faire du chiffre et que la plante vivent au moins la première année (garantie de reprise). Je ne dis pas qu'il sont tous crapuleux mais mieux vaut vous référer à plusieurs pros et ouvrages avant de vous faire le "meilleur" opinion.

En BAC pro "travaux paysagers" et en "production florale et maraichère", je me souviens que l'on parlait de reconnaissance de végétaux (nomenclature) mais aussi de connaissances des végétaux (préférence hydrique, PH, nature du sol, etc...).

C'est bien plus casse-tète qu'il n'y parait de vous aiguiller au mieux sans éléments complémentaires, photos, étude et appréciation du sol...

Salutations arboricoles!!!

Dernière modification par vinz93 (01-11-2011 01:01:51)

Hors ligne

01-11-2011 00:50:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 01-11-2011 12:34:50

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur chaude des arbres

Pensez à bien pailler le terrain et les pieds des arbres et à bien arroser à la plantation + la première année de végétation pour favoriser la reprise.
Faites également une bonne cuvette d'arrosage pour localiser l'apport en eau autour de la motte.

Hors ligne

#15 07-11-2011 19:49:36

Pascale
Invité

Re: couleur chaude des arbres

Bonjour,

J'allais dire Pistacia chinensis, mais l'argile humide, je crains qu'il n'apprécie pas du tout...
S'il n'y a pas de calcaire, je pense aussi a Fothergilla major qui a de belles couleurs, plutôt dorées (P. chinensis, lui, fait dans le rouge). Toujours s'il n'y a pas de calcaire, la région me paraît bien se prêter aux Stewartia.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]