Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-11-2011 00:50:48

vinz93
Petit Lmurien

Re: couleur chaude des arbres

-Olivier: bizarre ces histoires de messages qui disparaissent  Hein ... On va mettre a sur le compte d'un hackeur moldave, de fukushima ou halloween...(lol)

En ce qui concerne le sujet de Phillipau, je reviens l'assaut car plusieurs paramtres doivent tre pris en compte (feuillage rouge orang en automne + nature du terrain).
Ces mme paramtres dtermineront si l'espce s'adapte plus ou moins...

Il faudrait procder par ordre d'limination en fonction de chaque critres.Plus on rajoute de critres et plus c'est casse-tte.

Attention sur certaine espces cites: liquidambar, frne, mtasquoia, acer, nyssa, prfre des terrain frais humide toute l'anne.

-Si le talus est trs expos avec des ts secs, je m'orienterais plus vers des espces de Prunus armeniaca, padus, spinosa, persica, avium, mahaleb, etc... (rouge orang en automne),
-les Lgumineuses (gleditsia, acacia, robinia, albizzia qui prsentent tout trois un feuillage jaune en automne),
-Moraces (figuier, morus au feuillage automnal jaune),
-Sapindace comme le savonnier  (jaune en automne, mellifre, floraison jaune estivale et frustification en lampions chinois rouges, au port tal. Il en existe avec une flo tardive (september glory?), Parrotia persica ("arbre de fer",hamamlidace, n'apprcie pas un excs de calcaire).

Ces dernires espces cites sont plus sobres et encaissent mieux une scheresse du sol estivale.

a devient plus compliqu quand on  doit considrer la tolrence l'argile. Le robinier n'aime pas trop.

Je vous conseille de contacter galement des ppiniristes chevronns: "semences du puy, Adeline, arboretum des Barres"...

Bonne nuit car je commence tourner de l'oeil!!!

Ceux qui le tolreraient seraient + les Prunus, savonnier, parrotia... Les autre espces que j'ai cit, je ne sais pas...

Philllipau, pourrais-tu nous poster des photos de ton talus et environnement immdiat???
Ou nous citer une chtite liste de vgtaux l'tat spontan (dterminer grosso-modo le type de sol voire PH du sol)??? EX: chataignier= terrain acide et ou siliceux, fougre= ombre humide terrain acide ou riche en matire organique, gent= terrain drainant, bugle rampande= argileux frais humide...

De supers ouvrages en trois tomes consulter: "flore forestire franaise", "flore franaise montagneuse", "flore mditrranenne franaise". Ces bouquins sont utiliss des fins pdagogique et scolaire dans les domaines de la gestion et protection des espaces naturels, la sylviculture.

Dsol de pousser l'investigation aussi loin mais le but d'une plantation, selon moi, est qu'elle soit la + prenne possible, que ces arbres s'panouissent + qu'ils ne vivotent et traversent le temps bien au-del de notre brve existence humaine (hritage aux gnrations futures).

Sachez que les ppiniristes et autres vendeurs de jardinerie sont l pour faire du chiffre et que la plante vivent au moins la premire anne (garantie de reprise). Je ne dis pas qu'il sont tous crapuleux mais mieux vaut vous rfrer plusieurs pros et ouvrages avant de vous faire le "meilleur" opinion.

En BAC pro "travaux paysagers" et en "production florale et maraichre", je me souviens que l'on parlait de reconnaissance de vgtaux (nomenclature) mais aussi de connaissances des vgtaux (prfrence hydrique, PH, nature du sol, etc...).

C'est bien plus casse-tte qu'il n'y parait de vous aiguiller au mieux sans lments complmentaires, photos, tude et apprciation du sol...

Salutations arboricoles!!!

Dernire modification par vinz93 (01-11-2011 01:01:51)

01-11-2011 00:50:48

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 01-11-2011 12:34:50

vinz93
Petit Lmurien

Pensez bien pailler le terrain et les pieds des arbres et bien arroser la plantation + la premire anne de vgtation pour favoriser la reprise.
Faites galement une bonne cuvette d'arrosage pour localiser l'apport en eau autour de la motte.

#15 07-11-2011 19:49:36

Pascale
Invit

Bonjour,

J'allais dire Pistacia chinensis, mais l'argile humide, je crains qu'il n'apprcie pas du tout...
S'il n'y a pas de calcaire, je pense aussi a Fothergilla major qui a de belles couleurs, plutt dores (P. chinensis, lui, fait dans le rouge). Toujours s'il n'y a pas de calcaire, la rgion me parat bien se prter aux Stewartia.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs