Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-07-2007 23:16:46

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

n°1 avant
http://img180.imageshack.us/img180/8615/dscn1409nz5.th.jpg
aprés
http://img521.imageshack.us/img521/6659/dscn1410jc3.th.jpg
n°2 avant (plus petite branches mais en plus grand nombre)
http://img149.imageshack.us/img149/4713/dscn1411wk5.th.jpg
et la c'est aprés
http://img113.imageshack.us/img113/8488/dscn1413ki2.th.jpg

c'est partie, feu. soldat-tir
Au fait c'est la mémé qui à pris la première photo, elle tremblé un peu.
taz42

Hors ligne

 

#14 14-07-2007 23:20:08

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

de plus on voit pas grand chose sur les photos
help

Hors ligne

 

#15 18-07-2007 00:04:38

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Cerisiers à tailler

toi tu es un vrai magicien....

sur la première photo il y à un cerisier,et sur la deuxième,wouf... il a disparu...  tongue

trop fort taz...  sad   une reconversion,ça ne te tente pas...  je sais pas moi, un C.A.T pour assembler des palettes,pilote de chasse sur nintendo...  enfin un truc ou il ne faut pas trop réfléchir quoi..  lol   lol   lol


non c'est pas dramatique... avec le tronc tu peux faire de la cagette haut de gamme  wink   tongue


ciao.  pipiol

Hors ligne

 

#16 20-07-2007 21:24:53

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

Salut pipiol, explique toi, tu aurai fait comment ??? Jocker
D'aprés se que je comprend tu aurais fais autrement. J'aurai donc fait une gourde...
merci d'être plus clair.
taz42

Hors ligne

 

#17 31-10-2007 22:27:25

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Cerisiers à tailler

Bonsoir,

pour les fruitiers voic qq règles générales (face à l'arbre à tailler appliquer les règles particulières, les exceptions à la règle ... bref tt ce que je n'aurai pas expliqué ici   siffle ) de plus concernant les périodes d'intervention je précise que j'utilise celles-ci en belgique et non dans le sud de la france! ( qui dit climat différent dit période de taille différente suivant les régions)

1ère distinction:

- fruits à noyaux ET fruits à pépins. -

pq cette distinction?

Fruits à noyaux:

D'une part car les fruitiers à fruits à noyaux lorsqu'ils sont taillés ont tendance à libérer de la gomme (phénomène de la gommose, qui n'est pas liée qu'à la taille ...). Bcp de gomme est libérée si grosse section de coupe ou taille en hiver/printemps. Un peu de gomme c'est pas grave car c'est une réaction naturelle de l'arbre face à une attaque pour éviter l'entrée de parasites dans l'arbre, bcp de gomme et c'est un plus grand épuisement de l'arbre.(parfois son déperrissement)
D'ou pratique de la taille en août-septembre car il y a moins de gommose (de plus avant descente de sève pour un meilleur recouvrement naturel des coupes) et période à laquelle les récoltes sont terminées, pas de perte de fruits donc. En résumé pour des coupes importantes sans risque de trop gros écoulements -> août-sept.

D'autre part car les arbres à noyaux ont tendance à porter comme les pruniers plus précisément n'ont à vrai dire pas vraiment besoin de taille de fructification pour bien porter d'une année à l'autre.


remarque: cerisers, pêchers et abricotiers repercent plus difficilement après une taille de restauration que des pommiers/poiriers. Les pruniers par contre rejettent bien mais de manière aléatoire.


Fruits à pépins:

L'époque de taille est différente et encore suivant le type de taille dont on parle et du port de l'arbre. Mais globalement on taille les arbres à fruits à pépins comme les pommiers et poiriers en hiver. Une autre disticntion: un arbre taillé en début d'hiver dans le premier cas, aura comme réaction une grande production de bois. Le même arbre taillé de la même façon en fin d'hiver aura tendance à produire moins de bois. (je ne sais plus pq mais c'est un fait connu). De plus a la fin/au sortir de l'hiver les bourgeons à fruits pour peu que l'on sache les reconnaitre commencent à gonfler et il est alors bien plus facile de les distinguer des bourgeons à bois qu'au début de l'hiver.
Cela évitera de couper des futurs boutons à fruits, erreur qui peut arriver plus facilement au début de l'hiver.

2ème distinction

- port des arbres -

il y a 3 grandes formats en forme libre


1) les basses tiges
2) les demi-tiges
3) les hautes tiges


en forme palissée il y a

les espaliers
les contre-espaliers

ts connaissent des variantes de conduites : palmette verrier, ....

3ème distinction

- vigueur-

quasi ts les arbres fruitiers sont greffés

le porte greffe est choisi pour son degré de vigueur (faible pour un arbre palissé qui doit rester petit. Si trop de vigueur on passerait son temps à tailler l'arbre en question. Forte vigueur pour un haute tige qui en forme libre peut occuper un très grand espace)

La greffe quand à elle est choisie pour la variété de fruits que l'on veut récolter.



- Faut-il tailler? A quelle fréquence? -


Il faut tailler pommiers/poiriers régulièrement pour une production homogène d'une année à l'autre.
Concernant les arbres à noyaux je trouve que de manière GENERALE on peut s'en passer ou tailler tous les 3 à 5 ans.

Tout cela dépend de la taille et forme de l'arbre.


Les tailles qui prennent le plus de temps sont celles des petits arbres que l'on veut limiter dans un petit espace. Soit par esthétisme, soit par souci de rentabiliser l'espace comme en arboriculture fruitière de production- > un max de fruits par arbre et facilement récoltables. C'est pq les vergers de production en pommiers/poiriers ont des arbres ne dépassant pas 2.5-3 mètres. Il est impératif de souvent tailler ces formes là car sinon les arbres reprennent vite une forme libre. (taille plusieurs x/an)


Les demi-tige se limiter à une taille plus espacée ds le temps, style 1x/an -> 1x/3 ans.


Et les hautes tiges, 1 x ts les 3 ans en moyenne c'est bien, a moins que l'on ait assez de temps pour le faire soi-même et que l'on soit acharné.


- Comment tailler?-

de manière générale les arbres fruitiers aiment avoir de l'air. C'est pq contrairement aux arbres d'ornement il ne faut pas hésiter à tailler les branches plus fines à l'intérieur du houppier. Il faut dégager les charpentières d'un max de plus petites branches et de feuilles.

Deuxièmement il faut obtenir un arbre avec uniquement des branches dirigées vesr l'extérieur et qui ne se frôlent pour éviter tt blessure.

L'inclinaison des branches à son importance. Les fleurs naissent sur des branches de 2 ou 3 ans à des endroits ou la circulation de sève est moins importante. Les branches à 45° dirigées vers l'extérieurs sont souvent les plus productives. Sève moins importante, fleurs ... et donc fruits!

Cela étant fait avec bien sur la coupe des branches mortes, vous aurez fait les 3/4 du boulot de manière générale.

Dsl mais c'est un peu dur d'expliquer le quart restant ici dans un seul post! C'est comme si je vous demandais de résumer l'élagage en un seul post!

C'est dire s'il y a matière!!!


CONCERNANT le cerisier:

l'époque de taille bien qu'elle n'est pas idéale ne me préoccupe pas trop
(de plus c'est un arbre qui ne rejette pas bcp)

par contre je ne l'aurais pas taillé autant. Ce qu'il fallait faire c'était surtout: l'éclaircir, diminuer un tt petit peu sa hauteur, eliminer sans hésitations les branches qui se croisent/se frottent et conserver surtout des branches inclinées à 45°.

Pour les fruits il faudra un peu de patience, le temps que l'arbre reproduise des pousses de 2/3 ans -> branches qui portent.


Voilà


OUF   tongue  je ne pensais pas que j'allais finir un jour cette tartine ....


A+


TOF


ps: ce sont des conseils très généraux et incomplets mais j'espère que cela aidera

Hors ligne

 

#18 31-10-2007 23:19:08

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Cerisiers à tailler

bonsoir,

il faut tout de mème relativiser,

les méthodes de taille et de cultures on bien évoluées:

plus =+ de verger en gobelet nain sur porte greffe nainissant  adapter, soit franc, soit mirobolant, en fonction de la nature du sol
ici la taille ANUELLE se fait en vert, apres la récolte sur les verger a l'arrosage, et avant le débourage pour les autres.
j'ai pas le temps de developer plus pour le moment, mais j'y reviendrais.

voir aussi le site de l'INRA.

amicalement


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#19 01-11-2007 09:07:56

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Cerisiers à tailler

Bonjour,



merci pour le complément d'info.

mais comme je le disais mes infos sont très générales et incomplètes.
De plus ns sommes de régions très différentes.


Difficille également de faire une synthèse entre les différentes tailles, et surtout mêler tailles de jardins privés (ou le côté esthétique à également son importance) et tailles de vergers de production ou c'est la quantité de fruits qui prime sur la forme de l'arbre.


Qd je disais plusieurs x/an je ciblais les arbres palissés, et la taille en vert sans la nommer.

A+


TOF

Hors ligne

 

#20 01-11-2007 18:11:34

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Cerisiers à tailler

oui tu a raison, tof.

il est vrais que mon métier consiste plus en la taille de production, parfois de réduction pour de vieux sujets.

dans l'ensemble, le cerisier supporte mal les tailles sévères, il s'ensuit bien souvent d'important écoulements de gomme.

et il existe tant de méthodes de taille de fructification, variable d'une région a l'autre, d'un arboriculteur a l'autre que de décrire ici une méthode universel est impossible.

amicalement


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#21 02-11-2007 13:20:57

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cerisiers à tailler

Salut et merci pour ces infos.
Je suis bien conscient que j'en ai fait trop, les critiques servent à évoluer et se remettre en question. non ? buga
Je suis retourner il y à environ 1 mois voir ce cerisier et il avait des borgeons qui se dévelopés de part et d'autres des charpentières.
Est-ce une réaction positive sur l'avenir du cerisier ou cela ne veut rien dire ???
encore merci,   wink taz42

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]