Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2011 19:13:31

DELACROIX
Invité

chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

bonjour,

Je me permets de vous écrire car sur notre terrain nous avons 2 chênes ( nous pensons qu'il sagit de chênes pedonculés) centenaires. Le plus grand a un écoulement noiratre au bas du tronc..nous sommes inquiets car ne ne savons pas ce que nous devons faire et si le chène risque de mourrir...
il avait déjà eu un écoulement noiratre en juillet 2011 toujours en bas du tronc mais pas au même endroit qu'acteullement...L'écoulement s'était arreté et l'écorce a bien cicatricé ...
A ce jour, nous avons l'inpresssion qu'a l'endroit de l'écoulement il a un petit trou mais pas de sciure...
Nous avons fait construire notre maison en 2007 et le chène est situé à 8 m de notre maison....Une grosse pierre touchait le chêne au niveau de son collet...nnous l'avons enlevé en septembre 2011 et l'écoulement actuel est situé à l'endroit ou la pierre touchait le collet du chêne...nous habitons en haute garonne...POuvez vous nous donner des infos sur un traitement possible ou avez vous des contacts de professionel à nous transmettre...

07-12-2011 19:13:31

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-12-2011 21:41:47

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Bonjour

  Vous me rappelez que je dois aller en voir un qui à les même symptômes.
Une photo serait un plus. Pour voir la silhouette globale de l'arbre, et aussi
l'endroit de l'écoulement.
  Rien ne remplacera un diagnostic au pied de l'arbre, mais dans le cas d'un
ancien têtard (arbre émondé dans l'"ancien temps"), arbre ayant subi des casses
suite aux tempêtes, ou tout simplement vieil arbre, il peut être creux (rien de grave)
par où s'écoule l'eau de pluie. Ça peut créer des liquides noirâtres, plein de tanins.
  Tant que vous n'avez pas noté de descente de cîme (sommet de l'arbre avec peu
ou plus de feuilles) ni de colonies de champignons à son pieds (genre armillaire,
méripulus, ganoderme) Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

  Ça reste néanmoins qu'un avis. N'hésitez pas à consulter l'annuaire du site
pour trouver l'arboriste local...

  Kénavo


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#3 07-12-2011 22:09:13

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

DELACROI a écrit:

avez vous des contacts de professionel à nous transmettre...

Lelphe sur le site, elle est experte en diagnostique : http://www.allo-olivier.com/Forums/profile.php?id=3058

Je pense que c'est simplement l'arbre qui s'est bléssé avec la pierre en grossissant...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#4 07-12-2011 22:57:57

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Bonsoir!

Des Photo pour mieux illuster les symptomes et ou dégats SVP!!!

Hors ligne

#5 08-12-2011 07:07:47

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

zarbres a écrit:

DELACROI a écrit:

avez vous des contacts de professionel à nous transmettre...

Lelphe sur le site, elle est experte en diagnostique : http://www.allo-olivier.com/Forums/profile.php?id=3058

Je pense que c'est simplement l'arbre qui s'est bléssé avec la pierre en grossissant...

Allez un petit peu de pub pour Lelphe qui nous manque a tous !

ARBODIAGNOSTIQUE

Par contre je doute que l'arbre se soit blessé avec une pierre...
L'arbre recouvre direct tout ce qui est sur son passage et immobile. Il n'y a que si il y a friction qu'il y a blessure et anastomose. Enfin je dis ça je dis rien je ne suis pas expert, juste l'expérience qui me fait dire cela.
Mais il est clair que des photos seraient les bienvenues. En général les écoulements ce n'est pas non plus signe de catastrophe pour l'arbre.
Il y a tellement eu peu de précipitation cet été qu'il est possible que ces écoulements se produisaient déjà les années précédentes mais que vous l'ayez peu ou pas constaté.
A voir donc !

Hors ligne

#6 08-12-2011 12:33:33

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Tant que vous n'avez pas noté de descente de cîme (sommet de l'arbre avec peu
ou plus de feuilles) ni de colonies de champignons à son pieds (genre armillaire,
méripulus, ganoderme) Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.


Il pourrait s'agir de la maladie de l'encre, dans ce cas pas de champignons mais un jaunissement prématuré et/ou éclaircissement de la cîme de l'arbre.

C'est moins préjudiciable sur les vieux sujets que sur les plus jeunes. C'est un pathogène racinaire qui a pu apparaître lors de blessures sur les racines si il y a eu des travaux.
Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est éviter les excés d'eau, qui est souvent lié à cette maladie. Si il y a eu un remblais avec un substrat qui retient l'eau, comme de la tourbe ça peut y avoir contribuer.

Je ne suis pas expert non plus, je ne fais que consulter ma littérature, le mieux étant effectivement de prendre contact avec un véritable expert.

Concernant le caillou il est généralement préférable de laisser les choses en place, l'arbre s'étant adapté à la situation depuis probablement de nombreuses années.


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

#7 09-12-2011 00:44:41

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

TWIGGY a écrit:

Allez un petit peu de pub pour Lelphe qui nous manque a tous !

Elle fait à nouveau du boudin?

Dernière modification par zarbres (09-12-2011 00:45:28)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#8 09-12-2011 23:33:31

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

merci pour la pub et votre considération

merci aussi de me laisser répondre comme et quand j'en ai envie
nul n'est indispensable

puis être expert n'est que prendre la responsabilité juridique de ses diags pas forcément de tout savoir le pourquoi du comment de ce que fait dame nature à travers les arbres
il est trop facile de dire "moi suis pas expert" ça excuse la flême de se creuser

Hors ligne

#9 10-12-2011 03:10:07

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Tu as une expérience et un savoir qui est intéressant et complémentaire à nos savoirs respectifs Lelphe...

On as tous des facultés à ètre plus ou moins doué dans des domaines respectifs.

J'apprend à travers tes analyses...

Content de te revoir parmi nous.

Veuillez damoiselle, agréer la sincérité de mes salutations les plus sincères...  wink

Hors ligne

#10 17-12-2011 10:35:37

DELACROIX
Invité

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont pu m'écrire

Voici quelques photos de l'arbre qui a un écoulement à la base du tronc...Je n'ai pas vu de chenilles à la base...
Je voudrais savoir si je dois faire quelque chose et surtout si mon arbre risque de mourir...Merci pour vos réponses...

Photos

#11 17-12-2011 11:37:57

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Bonjour Mr Delacroix,

  sad Un peu d'Arnica peut être...

Plus sérieusement les photos montrent bien certains traumatismes que cet arbre a subi  hmm bouleversement de sa rhizosphère enrochement à proximité certainement avec surélévation du sol,tassement,blessure du liber etc...

Mieux que des photos racontez nous ces transformations...je comprends votre inquiétude mais pour moi c'est un arbre de plus victime d'un chantier de construction dommage  yikes

Hors ligne

#12 17-12-2011 12:36:42

DELACROIX
Invité

Re: chène centenaire avec écoulement noir en bas du tronc

Nous avons fait construire notre maison à 8 mètres de cette arbre et comme il s'agit d'un terrain en pente nous avons du faire un enrochement à proximité pour maintenir la terre. La constructionde la maison e eu lieu en 2006-2007 et l'enrochement en 2008.

Il y avait une énorme roche à l'endroit ou il ya actuellement un écoulement...je l'ai enlevé car suite à un premier écoulement sur une autre partie du tronc, on m'avait dit qué c'était à cause de la roche. Il est vrai que le premier écoulement s'est arrété mais au bout de 2 mois est apparu l'écoulement actuel ( que je vous ai montré sur les photos...)...

Que faire je m'inquiète pour ce magnifique arbre....Risque  t'il de mourrir...

Merci pour vos réponses...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]