Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 24-01-2012 13:47:23

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Refus d'un chantier

Salut à vous!

Pour revenir aux "refus" de chantiers, je pense (peut-être naïvement) qu'il est de notre devoir d'informer correctement les gens sur "qu'est ce que la taille".
Il ne suffit pas de grimper et de couper 3 ou 4 branches, souvent j'ai rencontré des clients qui me disent presque ce que je dois faire avant même de m'écouter ou de me demander des conseils! Genre, "vous voyez cet arbre? hé bien il faut couper cette branche là qui devient trop grosse et celle là qui me gêne quand je prends un bain de soleil entre le 10 et le 14 juillet"

C'est à nous, arboristes, de les informer sur les possibilités qu'il existe pour trouver le meilleur compromis entre les désirs des propriétaires et le salut de (ou des) arbre(s) qui les concernent.
C'est cette honnêteté là qui est importante, non seulement vis à vis du client, mais aussi et surtout vis à vis de sois même.
Notre métier consiste, il me semble, à trouver un équilibre entre les exigence (parfois démesurées) de l'homme, et sa cohabitation avec les arbres.
Beaucoup d'informations sont disponibles et très bien faites pour expliquer aux gens pourquoi la taille drastique est mauvaise. La SFA à mis au point des documents très accessibles et il m'arrive très souvent de les joindre à mes offres de prix lorsque le client hésite pour un étêtage par exemple.

Alors oui, il m'arrive de refuser certains chantiers, mais ce "refus" est toujours expliqué au client. Dans tous les cas, je lui envoie une offre pour une taille d'éclaircie, une remontée de couronne ou encore tout simplement un abattage... et j'envoie alors la documentation adéquate.
Deux fois sur trois, le client me rappel et me demande d'effectuer le travail que je lui ai proposé.
Toujours, il est heureux de "garder" son arbre sain et me remercie pour mon professionnalisme.

C'est aussi ça qui est gratifiant alors, un partage de connaissance et de bons conseils...
Alors OUI, il est important de refuser certains chantiers.

Dernière modification par Arcadia Nova (24-01-2012 14:05:51)


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

#26 24-01-2012 13:59:38

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne
Âge: 43
Date d'inscription: 21-08-2011
Messages: 298

Re: Refus d'un chantier

Salut !

En trois ans, j'ai refusé deux chantiers, meilleurs arguments n'ayant pas aboutis...
Pour le reste, ma passion ainsi que le respect que j'incarne pour les arbres suffisent à convaincre le client de me laisser prendre les décisions de taille...

Dernière modification par Lagwiyan (24-01-2012 14:06:58)


" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

Hors ligne

 

#27 24-01-2012 15:08:57

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Refus d'un chantier

Arcadia nova tout ce que tu dit correspond exactement avec ce que je fait depuis 8 ans que j ai ma boite! Plus1


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#28 24-01-2012 16:00:03

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Refus d'un chantier

Pour revenir aux "refus" de chantiers

J' ai souvent dit non à mon patron par respect des arbres et des clients .   

il est de notre devoir d'informer correctement les gens sur "qu'est ce que la taille".

Oui a tous moment et avec n' importe qui .

C'est à nous, arboristes, de les informer

pour trouver le meilleur compromis

Tout à fait d' accord avec tes propos .

C'est cette honnêteté là qui est importante

vis à vis de sois même

.

Beaucoup d'informations sont disponibles et très bien faites pour expliquer

Alors oui, il m'arrive de refuser

Toujours, il est heureux de "garder"

sa clientèle

me remercie pour mon professionnalisme

Et bien sur ceci n' est que mon cas personnel .  siffle

Dernière modification par GRIBOU (24-01-2012 16:07:23)


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#29 24-01-2012 20:15:30

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Refus d'un chantier

Pas le temps de développer dans ce post, mais je précise que je suis la brebis galeuse de ce forum, qu'il m'arrive d'accepter des trucs "limites"rarement chez les particuliers, mais j'ai eu du mal à convaincre certaines mairies.

Pourquoi j'ai accepté ? Je sais plus trop, ça ne m'est pas arrivé récemment, ce qui est sûr c'est qu'à partir du moment où je l'ai fait j'assume.

Si j'écris ça, c'est que je trouve les membres de ce forum bien vertueux, alors soit on a affaire à la crème du métier, soit...

Comme l'avais écrit Bubuche39 le bucheron Une autre conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que, pour paraphraser Sartre, "la tawa, c'est les autres".

Je crois que c'est lui aussi qui avait parlé de tawa "à l'insu de mon plein grès".

Voilà félicitation à ceux qui sont irreprochables d'entrée de jeux, en ce qui me concerne les refus de chantiers, ça fait à peine un an que je peux m'en permettre et rien ne me dit que ce sera toujours ainsi.

Comme j'ai dit pas le temps de développer le pourquoi du comment, mais j'avais encie de jeter le pavé dans la mare.

J'ai faim A +


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#30 24-01-2012 22:18:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Refus d'un chantier

Salut Longui.
Je crois que tu as oublié une catégorie : celle des "complètement cons", à laquelle je revendique l'appartenance...
Mais bon, dans mon boulot d'avant j'étais déjà un peu comme ça... Pas de concessions, quitte à en chier après...

La seule concession que je m'autorise : travailler "seul", sur les chantiers simples... Mais quitte à tawaner, je préfère démonter ou abattre... Et je pousse même la connerie jusqu'à expliquer au client que ça ne lui coûtera qu'une opération au lieu de deux, sur cinq ans. En même temps, il est vrai que pour l'instant, j'ai un peu d'eau sous la quille au niveau des finances, donc n'ayant pas le couteau sous la gorge, c'est plus simple pour moi...

Libre à toi de faire comme tu le sens (pas!)... Et d'en parler ici... Je pense qu'il y a de toutes les catégories sur ce forum... Et même que certains passent de l'une à l'autre, au gré des opportunités et de l'humeur... L'essentiel est de tendre toujours vers le mieux... Et puis ce n'est pas le site des Arboristes Anonymes :

"Bonjour, je m'appelle Frédéric.
- Bonjour, Frédéric! (chorus des autres "anonymes")
- Voilà... ça fait un mois que j'ai pas fait de tawa... Je tiens bon mais... C'est dur...!
- Bravo Frédéric!!!
- Quelqu'un d'autre veut s'exprimer?
- ...  "

Pour ce qui est des mairies, je pense que les choses changeront vraiment quand les responsables de l'environnement et du patrimoine arboré seront informés correctement, et ne subiront plus les pressions des élus... Alors les truc "limite", t'es pas le premier, et tu seras sûrement pas le dernier...! Mais si on peut tous faire un petit peu, même si on ne fait pas bien tout le temps... C'est déjà ça, non?

Et pour ce qui est du pavé, je préfère les galets plats... ça ricoche!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#31 25-01-2012 10:24:44

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Refus d'un chantier

Je ne pense pas que ce forum soit forcément remplit d'arboristes vertueux.
Mais le fait est que, je l'espère, il est remplit de professionnels qui se tiennent à la page et qui connaissent les risques encourus lors d'une Tawa.
Je trouve aussi dommage que les mairies ne "suivent pas" l'exemple alors que vous avez en France une politique arboré plus complète que par chez nous...
Pour ma part, afin d'éviter la tawa, mais aussi pour arrondir les fins de mois que ne sont pas toujours heureuses, j'ai opté pour un autre taf de manière complémentaire... je donne des cours de conduite.
Alors, oui, je préfère faire ça que d'aller massacrer un alignement de Marronnier dans un parc.
Et puis ça diversifie un peu.
Mais ce que je trouve dommage dans tous ça, c'est que malgré les CS, les exposés clair de la SFA & Cie, il reste toujours des mecs qui prennent leurs tronçonneuses et qui font "exactement ce qu'on leur à dit de faire", laissant leurs réflexions et leur éthique au pied de je ne sais quel autre arbre... L'important est qu'ils ne finissent pas par chier dessus.
On avance dans ce domaine comme dans beaucoup d'autre, Drenou et consort ne se tourne pourtant pas les pouces depuis le temps... praticiens que nous sommes, c'est à nous de donner de la force à leurs études.


(que je sache, en médecine il le font bien...)


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]