Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 24-12-2011 05:07:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Desouchage avec un fourgon?

quad9 a écrit:

A propos du mouflage: est-ce qu'on double systématiquement la force en mouflant? Ou bien est-ce que ça dépend du mouflage? Suivant si c'est à l'équerre ou plus ou moins?

Le mouflage multiplie la force de traction par le nombre de brins qui sont tendus entre le ou les points d'ancrage et la "charge".
J'ai une seule poulie attachée à ma charge, le câble part du tirefort, passe par la poulie et revient à l'ancrage du tirefort (ou un autre juste à côté, les haies sont pratiques pour ça). Deux brins tirants, donc deux fois la force du tirefort.
C'est une valeur maxi idéale et qui n'est jamais atteinte en réalité. Les frottements à divers endroits rognent déjà l'effort appliqué : axe de la poulie (palier ou roulement), câble sur la poulie, fils du câble entre eux, élongation du câble. Sous forte charge, le tout n'est pas négligeable.
L'effort appliqué par un brin dépend aussi de l'angle séparant ce brin de l'axe de traction de l'ensemble (matérialisé par la sangle entre la poulie et la charge). Si on peut mettre tous les brins strictement parallèles, c'est le top, mais c'est rare. Le moindre angle écartant ou rapprochant les brins dans le plan de la poulie ou perpendiculairement au plan (poulies juxtaposées) va prélever sa dîme. La perte est faible pour quelques degrés mais devient rapidement préoccupante à mesure que l'angle augmente.
pour 30°, la perte est de 13,4 %
Pour 45°; la perte est de 29,3 %
Pour 60°; la perte est de 50,0 %

Un double ancrage en V pour un mouflage simple (un ancrage pour un brin) diminue donc notablement la capacité effective de traction. Il faut rester groupé.

Un mouflage a plusieurs poulies sera bien sûr plus fort qu'avec une seule, mais le gain apporté n'est pas aussi élevé que prévu à cause de l'augmentation des pertes.

Hors ligne

 

#26 27-12-2011 20:22:46

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Desouchage avec un fourgon?

Marc-Antoine a écrit:

quad9 a écrit:

A propos du mouflage: est-ce qu'on double systématiquement la force en mouflant? Ou bien est-ce que ça dépend du mouflage? Suivant si c'est à l'équerre ou plus ou moins?

Le mouflage multiplie la force de traction par le nombre de brins qui sont tendus entre le ou les points d'ancrage et la "charge".
J'ai une seule poulie attachée à ma charge, le câble part du tirefort, passe par la poulie et revient à l'ancrage du tirefort (ou un autre juste à côté, les haies sont pratiques pour ça). Deux brins tirants, donc deux fois la force du tirefort.
C'est une valeur maxi idéale et qui n'est jamais atteinte en réalité. Les frottements à divers endroits rognent déjà l'effort appliqué : axe de la poulie (palier ou roulement), câble sur la poulie, fils du câble entre eux, élongation du câble. Sous forte charge, le tout n'est pas négligeable.
L'effort appliqué par un brin dépend aussi de l'angle séparant ce brin de l'axe de traction de l'ensemble (matérialisé par la sangle entre la poulie et la charge). Si on peut mettre tous les brins strictement parallèles, c'est le top, mais c'est rare. Le moindre angle écartant ou rapprochant les brins dans le plan de la poulie ou perpendiculairement au plan (poulies juxtaposées) va prélever sa dîme. La perte est faible pour quelques degrés mais devient rapidement préoccupante à mesure que l'angle augmente.
pour 30°, la perte est de 13,4 %
Pour 45°; la perte est de 29,3 %
Pour 60°; la perte est de 50,0 %

Un double ancrage en V pour un mouflage simple (un ancrage pour un brin) diminue donc notablement la capacité effective de traction. Il faut rester groupé.

Un mouflage a plusieurs poulies sera bien sûr plus fort qu'avec une seule, mais le gain apporté n'est pas aussi élevé que prévu à cause de l'augmentation des pertes.

Voici un document qui explique bien tes propos:http://www.portablewinch.com/fr/13.asp


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#27 28-12-2011 07:48:17

didgas
Ouistiti
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 36

Re: Desouchage avec un fourgon?

http://www.norauto.fr/Acheter-Treuil-manuel-horizontal-1-Tonne/Outillage-depannage/Remorquage-Treuils/00547605/1.html
j'utilise ce treuil regulierement avec la piedmontaise et huile de coude  lol

Hors ligne

 

#28 28-12-2011 23:30:02

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Desouchage avec un fourgon?

Merci à tous. J'arracherais en même temps le poil que j'ai dans la main...

tu arrive a arracher quelle diametre suivant les essence avec ce treuil?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#29 29-12-2011 11:30:46

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Desouchage avec un fourgon?

en meme temps un tire fort 1t6, c'est 250 e sur ebay


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#30 29-12-2011 21:35:09

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Desouchage avec un fourgon?

Il doit falloir appuyer comme un bourrin, non??
(j'me suis jamais servi de ce genre d'engin)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#31 30-12-2011 00:01:41

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Desouchage avec un fourgon?

pour un diamètre d'une bouteille, pas vraiment


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#32 30-12-2011 06:02:29

didgas
Ouistiti
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 36

Re: Desouchage avec un fourgon?

LE PLUS GROS QUE JAI FAIT CE DOIT ETRE 30CM DE DIAMETRE(acer)
10 thuyas de 10cms on a mis 4h a 2
mais sans huile de coude c'est plus long

Hors ligne

 

#33 30-12-2011 08:43:06

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Desouchage avec un fourgon?

les petits treuils ca ne fonctionne que sur le tout petit, et encore. Pour remonter ton zodiac, je dis pas. Mais pour essoucher, tu es de suite à la limite de l'engin, et quand tu le forces, tu plies la roulette enrouleuse et alors tu le jettes.

tire fort

Avec ce genre d'engin tu arraches n'importe quoi. Mais c'est long, faut quand même couper les racines. En revanche tu pourras t'en servir pour ramener des arbres qui penchent du mauvais coté.
ou sortir ton camion du fossé ou tu es bêtement tombé parce que tu étais saoul et que tu continues a croire que que ton véhicule passé une certaine heure rentre tout seul à la maison, avec ou sans toi.
Il y a deja eu des posts sur les tires forts.
J'aime les tires forts.
Pour tes cyprès, garde toi un long bras de levier. Tu accroches le cable au plus haut. Ils se coucheront tout seul, la souche avec.
CIao.

Dernière modification par fifou (30-12-2011 08:45:26)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]