Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-12-2011 08:09:38

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Mode d'emploi Rollotube

Aprés 2 jours à billonner du gros ,plus de 60cm, caler sur des griffes de merde ,je pense que le prochain achat sera un rollotube et p'tete des griffes  hmm .


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#14 22-12-2011 09:54:58

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Mode d'emploi Rollotube

Salut

Merci pour cette vidéo très bien faite, je ne fais pas beaucoup de démontage pour l'instant et ne connaissais pas le rollotube.

du cou a prochain chantier je pense investir  wink

PS: par contre il y a un accent incompréhensible (dsl je taquine c mon coté chauvin)

Hors ligne

 

#15 22-12-2011 10:51:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mode d'emploi Rollotube

Knut a écrit:

Salut,
je n'ai pas de cs, mais je trouve que le rappel est très "lâche" et par moment très bas.
Je me trompe peut-être, mais on m'a appris qu'il ne fallait pas monter au-dessus de son ancrage, hors là il est parfois au niveau des chevilles...Si par malheur la longe est coupée, je pense que le grimpeur risque un bon choc bien violent quand le rappel va se mettre en tension.

Bref, le rollotube a l'air d'être un très bon outils, mais je trouve que la vidéo n'est pas top du tout au niveau sécu.
Il y a un autre post qui parlait d'un fameux éhouppeur (qui en a pris plein la gueule pour pas un rond) où pas mal de membres ont fait des remarques et là... bizarrement personne ne relève.
Que je sache le rappel dans un cas comme celui-là ne doit pas servir uniquement en cas de descente urgente (frelons ou autres...) mais aussi à éviter au grimpeur un facteur chute trop important en cas de coupure de la longe, non?

à+

En fait, le rappel doit être en dessous de la longe (armée, obligatoirement pour un démontage...) Et pour un billonage, surtout avec ces dimensions de machines, la tronçonneuse doit être le plus possible au niveau du nombril (Et le moins possible au niveau des épaules!!!). Et pour éviter une coupure de la longe, même si celle ci est armée, il est préférable de la caler "vers le bas", comme sur la vidéo. En plus, ça a l'avantage d'assurer encore plus la prise des griffes. Du coup, le rappel (En cravate et en simple avec un mousqueton et un huit assuré par un prussik, ou monté en double sur une longe étrangleuse, au choix...) se retrouve sensiblement entre les genoux ou les chevilles... Ce qui fait qu'en cas de dégriffage, on se retrouve à "voler un baiser" au tronc que l'on est en train de billonner, et qui du coup, vous râpe la gueule, jusqu'à ce que le système étrangleur monté sur la longe vous retienne...
Et si, pas de bol, vous sectionnez votre longe armée, ben c'est toujours mieux de faire un vol de 2 mètres, que de se retrouver par terre, après plusieurs mètres de chute...

Il est vrai que sur la video, son rappel et sa longe sont un peu bas... Outre l'augmentation de la hauteur de chute, il y a un risque de pointage des EPI par les griffes... Mais vu l'aisance et l'assurance du gars qui fait le démontage (Gilles Schneider je crois, mais je ne suis pas sûr!), c'est plus une manie de vieil habitué de la chose... Même si ça sort du cadre "académique", ça lui convient, et dans ce genre d'opérations, c'est pas mal d'être "à sa main", tant que le risque est limité...

Dernière modification par Pino (22-12-2011 10:58:22)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 22-12-2011 12:35:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7810
Site web

Re: Mode d'emploi Rollotube

Salut Pino

Je pense que c'est michel et non gilles ,et comme tu dis c'est un gars trés expérimenté qui est plus qu'à l'aise .
Le plan c'est que le forum a un oeil trés pointu sur les vidéos et ne laisse rien passé,est- ce bien ou mal peu importe du moment que çà avance dans la bonne humeur.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 22-12-2011 13:44:08

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Mode d'emploi Rollotube

d' ailleurs les manchettes ça a l' aire super cool : meme plus besoin d' utiliser le frein de chaine ....


- peut etre la magie du cinema ?

en tout cas quel aisance !

Hors ligne

 

#18 22-12-2011 15:06:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mode d'emploi Rollotube

La critique est aisée, mais l'art est difficile...
Et il est vrai que nous sommes nombreux à faire des démontages avec une 066, une 88, ou une 3120... Nous avons donc tous notre avis d'expert en la matière sur cet exercice, somme toute plutôt banal...  siffle


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#19 22-12-2011 15:17:45

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Mode d'emploi Rollotube

Ouais, c'est Michel, même la voix, je crois, à l'époque du CS, ils y pensaient déjà et nous conseillaient des tubes de flêches...Hévéa arrivait...

Et depuis que j'avais vu cette vidéo, je faisait tout comme lui, le geste de la tronçonneuse est très intéressant et ce que j'ai retenu de cette vidéo...
La 88 seulement en formation mais démonter à la 66 (390xp mieux !), ça arrive assez souvent, non ?

Dernière modification par st20 (22-12-2011 15:23:56)

Hors ligne

 

#20 22-12-2011 15:48:51

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Mode d'emploi Rollotube

C' est sur que c' est commun mais il me semble que pour c' est qui est de moi , les premmieres fois 
que je l' ai fait , il a quand meme fallut que je me sorte les doit du cul ....
je pense qu' avec le temps cela devient plus facil mais bon. et puis il y a aussie les arbres penchés. de toute façon moi je suis loin d' avoir le planté de griff de ce monsieur en espérant l' avoir un jour 

le savoir s 'aquiert avec l' experience le reste n' est que de l' information .



ps : pour faire ce genre de truc j' aime bien ma dolmar ps79OO legere et puissante ( a part qu 'elle tombe souvant en panne)

Hors ligne

 

#21 22-12-2011 18:31:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mode d'emploi Rollotube

st20 a écrit:

Ouais, c'est Michel, même la voix, je crois, à l'époque du CS, ils y pensaient déjà et nous conseillaient des tubes de flêches...Hévéa arrivait...

Et depuis que j'avais vu cette vidéo, je faisait tout comme lui, le geste de la tronçonneuse est très intéressant et ce que j'ai retenu de cette vidéo...
La 88 seulement en formation mais démonter à la 66 (390xp mieux !), ça arrive assez souvent, non ?

Ben, pas tant que ça... En tout cas dans ma région. Ce que j'ai monté de plus lourd, c'est une 372 XP avec un guide de 50. ça permet quand même de faire de beaux billons... Et  icon_horssujet j'ai pas encore les fonds pour acheter une 390, d'autant plus que je prévois dans le moyen terme, l'achat d'une 339 pour le façonnage, quand ma vieille 136 aura rendu l'âme...

Bref, tout ça pour dire que si sa façon de faire n'est pas un exemple à suivre pour quelqu'un qui a quelques années de pratique, c'est quand même un niveau que pas mal d'entre nous aimeraient bien avoir...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 22-12-2011 18:35:01

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Mode d'emploi Rollotube

Entierement d'accord, Pino...

Hors ligne

 

#23 22-12-2011 22:05:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Mode d'emploi Rollotube

Le problème avec le rappel placé juste en dessous de la longe armée, c'est qu'il se retrouve en fait constamment au-dessus de la longe à chaque fois que l'on descend d'un cran. D'ailleurs, comme dans la video au deuxième billon.
La longe rigide descend facilement mais le rappel mou s'accroche partout et est à la traîne, donc hop, inversion de position.
J'ai coupé mon rappel une fois à cause de ça (petit chicot derrière) mais la longe n'a rien eu.

C'est plus facile de gérer les positions si le rappel est sensiblement plus bas : on peut descendre d'un cran avec sa longe armée, et s'occuper après de redescendre le rappel plus bas, sans qu'ils ne tricotent.
Gain de temps et économie d'énervement.


En ce qui concerne le fait de pousser le billon avec la machine encore en place, j'ai toujours peur que le billon plie le bout du guide en basculant. Je me tracasse peut-être pour rien. Pour moi, un guide monobloc ne me poserait pas de souci, mais ceux avec un nez rapporté ...

Dernière modification par Marc-Antoine (22-12-2011 22:13:16)

Hors ligne

 

#24 22-12-2011 22:22:31

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Mode d'emploi Rollotube

justement c'est là que le rolotube prends tout son sens , il m'est arrivé de plier légèrement (mais déjà trop) le guide , je m'étais surestimé , j'ai pas poussé assez fort et assez rapidement
avec le rollo l'effort est divisé
c'est un truc de faignant en fait le rollotube


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]