Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 25-08-2012 12:30:57

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mode d'emploi Rollotube

non ! j'ai essayé les deux ; et je préfère de loin mon petit coin ; je ne le frappe pas ,je le place comme le rollo à la main tranquillement ;et le billot se pose dessus tout pareil ...chacun ses petites manies .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#38 25-08-2012 12:35:09

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mode d'emploi Rollotube

En fait j'ajoute que moi je commence mon trait par le côté gauche ,et que lorsque mon billon est posé sur le coin :soit je continue ; soit je peux sortir la machine sans forcer ,et terminer par un petit trait de tronço de biais ,par l'extérieur ,sur la partie à droite non sciée . Pas facile à expliquer mais je vais super vite et sans forcer .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#39 25-08-2012 12:42:16

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Mode d'emploi Rollotube

Bonjour à vous
Pour apporter quelques précisions.
Michel et Hévéa n'ont pas inventé le Rollotube, le premier que j'ai vu utilisé ça est Mr Franck Delattre (95-96, je sais plus précisément), avec effectivement des flèches.Le problème des flèches (tubes creux) à l'utilisation cela s'écrase, ce n'est plus rond mais ovale et cela devient difficile de faire rouler le billon dessus.
Le travail de Michel a était de trouver une solution à ce problème, et il a réussi, tube plein en fibre avec protection pour éviter les échardes (version 2).

Pour Sérial, l'utilisation coin-maillet ou rollo est totalement différente.Le rollo ne sert pas seulement à éviter le pincement du guide, mais il sert surtout à jouer le rôle de roulement pour limiter les efforts de la poussée du billon.
Faire rouler un billon sur un coin cela doit être vachement dur.

POur ma part je dirai outils différents mais complémentaires.Rollo billons diamètres important mais court (max70-80), coin-maillet pour billons diamètre petits à importants pour accentuer déséquilibre vers l'axe de chute.

Comme tu dis  chacun ses manies ou méthodes mais la comparaison entre les deux n'a pas lieu d'être, les fonctions sont bien trop différentes.

A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#40 25-08-2012 14:13:31

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Mode d'emploi Rollotube

Chacun sa méthode Laurent , comme tu le précises  !  smile
70 cm pour prendre un exemple en démontage , je coupe a 2 tier avec un biai via l'endroit ou je vais le faire tomber et je mets mon petit coin plastique pour pas pincer le guide , arriver a la fin du trait de coupe je continue a faire tourner ma machine et avec l'inertie de la chaîne le billon tourne doucement et suit le prolongement du guide au dernier moment j'incline quand il tombe pour pas plier le guide !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (25-08-2012 14:14:42)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#41 25-08-2012 20:11:04

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mode d'emploi Rollotube

Ha bah je suis pas le seul alors à démonter au petit coin sans maillet et sans forcer ....


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#42 25-08-2012 21:15:22

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Mode d'emploi Rollotube

serialclimber a écrit:

Ha bah je suis pas le seul alors à démonter au petit coin sans maillet et sans forcer ....

tu te sert de ton coin comme je me servais de ma branchouille juste pour éviter que le billots ne s'affaisse


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#43 26-08-2012 14:21:37

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Mode d'emploi Rollotube

serialclimber a écrit:

non ! j'ai essayé les deux ; et je préfère de loin mon petit coin ; je ne le frappe pas ,je le place comme le rollo à la main tranquillement ;et le billot se pose dessus tout pareil ...chacun ses petites manies .

je fais exactement pareil que toi !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#44 26-08-2012 19:58:33

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE
Âge: 39
Date d'inscription: 31-12-2011
Messages: 108

Re: Mode d'emploi Rollotube

barillo a écrit:

Aprés 2 jours à billonner du gros ,plus de 60cm, caler sur des griffes de merde ,je pense que le prochain achat sera un rollotube et p'tete des griffes  hmm .

n'hesite pas c'est un bon produit, mais achéte le rolutube 2

Hors ligne

 

#45 04-09-2017 18:25:33

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Mode d'emploi Rollotube

je viens de lire le post suite a la commande du rollotube 2 qui va etre testé bientot, j'ai hate d'essayer...,

pour le moment je me servait d'un petit coin en bois fait maison relié avec de la dynema au baudard, et enfoncer en tapant avec la paume de la main, je pense que ce dernier restera avec moi malgré tout...
a mes debut vraiment pas si lointains, j'y allais en mode bourins, je pousser de toute mes forces comme un narvallo,
mais j'ai compris une chose dans l'élagage, surtout les gros démontage, c'est comme en boxe, il faut gérer son effort et savoir se relacher des que c'est possible en gardant toute ses capacités sur ce qui nous entoure et de savoir faire face vite a l'imprevu.
pour ce qui est de laisser tomber la tronçonneuse et la remonter avec l'aide de l'inertie, comme dit plus haut, il ne faut pas freiner le mouvement , ça va tout seul si on est bien positionné, on voit d'ailleurs dans la video que le corps dun grimpeur n'accuse pas le coup lors de la remontée de la machine, j'ai compris assez vite le truc  mais il est vrai que j'ai plus le gabarit pour le démontage que pour un concours de footlock, en tous cas je viendrais vous dire ce que j'en pense une fois essayé sur une section de 70cm lors de mon prochain démontage

Hors ligne

 

#46 12-11-2017 22:06:00

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Mode d'emploi Rollotube

vive le rollotube c'est vraiment le top, dans les 2 façons de l'utiliser

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 17 requêtes exécutées ]