Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 19-02-2012 11:54:32

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 34

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous tes fier ...

Yvess06 a crit:

Taille d'un chne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laiss faire une simple claircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

Au final il tait super content, et nous aussi!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bnfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas tait touch du tout et moins l'arbre a de branches plus la sve sera concentr vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.
" toutes les branches d'un arbre lui est utilile " : Drenou.
Il va avoir chaud l't prochain : moins d'vaporation surtout l'intrieur...
Pourquoi avoir couper les br. du bas?

Dernire modification par zarbres (19-02-2012 11:55:12)

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#26 19-02-2012 12:28:22

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

zarbres a crit:

Yvess06 a crit:

Taille d'un chne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laiss faire une simple claircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bnfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas tait touch du tout et moins l'arbre a de branches plus la sve sera concentr vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.

Tu proposes quoi pour limiter la hauteur? Je serais intress et curieux de savoir quel diamtre maximum tu t'autorises (en toute franchise) pour la coupe des extrmits en cime.

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#27 19-02-2012 12:32:43

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 39

le problme d'y enlever de la hauteur , pour la suite t'es dans la merde pour le tailler

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#28 19-02-2012 12:42:06

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 34

http://img109.imageshack.us/img109/1241/chene.jpg

Uploaded with ImageShack.us

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#29 19-02-2012 13:14:29

Knut
Grand Sage Lmurien
Lieu: ple sud
ge: 39
Site web

Ton surnom, c'est pas le "Bupreste du chne" par hasard?

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#30 19-02-2012 13:14:49

mclafouine
Chimpanz
ge: 36

zarbres a crit:

Yvess06 a crit:

AVANT:
APRES:

moi on ma appris a tailler comme sa
il ne chercheras pas a prendre de la hauteur mais a faire du bois a l intrieur de l arbre ( la ou les coupe on t faite ce qui est normal il cherche a se remettre des blessure qui lui on t faites) car les bourgeons lattant vont sortir
d'ici 2 ans retaille dclaircie a l intrieur
et il va maintenir sa hauteur
excus si mes explications ne sont pas claire mais moi perso j'aurais fait pareil

Quelle est la diffrence entre un cur et un arbre de Nol ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour dcorer.

#31 19-02-2012 13:24:37

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 41

icon_horssujet  un peu comme le dbat qui se lance concernant la taille de ce chne.

Taille raisonne: Taille qui consiste a n'enlever que des branches gnantes ou potentiellement gnantes, tout en permettant de garder l'intgrite de l'arbre taill pour son devenir et son dveloppement futur.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....

#32 19-02-2012 14:09:43

Pino
Matre Lmurien

C'est bien ce que je craignais...

Toutes les branches sous les flches supprimes vont prendre le relais, et dans trois ans, le remde sera pire que le mal, avec en plus des rejets tout le long des charpentires... Sans parler de la perturbation de la dominance apicale, aboutissant une dsorganisation de l'appareil racinaire, et un affaiblissement de l'ancrage gnral de l'arbre... Je rejoins l'avis de mclafouine et de Yvess06, mme si nous avons tous notre propre avis sur l'intensit de la taille... Effectivement, il y aura apparition de rejets traumatiques, dont l'intensit sera proportionnelle celle de la taille, mais les "dgts" s'arrteront l...
Sinon, hors considrations sur l'intensit de la taille, effectivement difficile valuer par photo, mme si elle parat appuye, le travail est trs propre.

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#33 19-02-2012 18:49:26

Yvess06
Chimpanz
Lieu: Grasse
ge: 31
Site web

zarbres a crit:

Yvess06 a crit:

AVANT:
APRES:

Bonjour tous, alors je ne pensais pas faire ragir autant de monde sur ce cas! Mais bon c'est bien ca fait rflchir. Je n'ai pas encore beaucoup d'exprience dans le mtier (ca fait seulement 6 mois que j'ai le CS), donc toutes les critiques et rflexions sont bonnes prendre. Comme d'habitude maintenant reste savoir qui a raison, dur de se faire une ide ( part en attendant quelques annes voir comment l'arbre ragit!).

Pour rpondre zarbres, le client voulait avant tout bnficier d'un peu plus de lumire dans son jardin, donc pas spcialement toucher la hauteur.  Ce qu'on ne voit pas non plus sur les photos c'est qu'une partie des branches basses de l'arbre tait chez le voisin qui ne voulait plus les avoir chez lui (en plus du proprio, faut convaincre les voisins aussi, dur mtier que le ntre!), c'est en partie pour ca que les branches basses ont t supprimes.

En re-regardant les photos je me rend compte que vous pensez peut-tre que c'est moi qui ait coup les branches basses o on voit des normes chicots (sur la photo AVANT). Je vous rassure c'tait le coupeur de branche qui tait pass avant moi!

Voil pour les prcisions, je suis un peu dcu de ne pas voir plus de photos dans ce topic, surtout des "avant" "aprs", c'est assez enrichissant je trouve et on en voit pas si souvent!

A+

A l'cole j'ai eu du mal trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

#34 19-02-2012 21:30:01

Pino
Matre Lmurien

Et bien ma foi, connaissant la situation, je trouve que tu t'es pas mal dbrouill!
Pour les chicots sur la photo "avant", je me doutais bien que ce n'tait pas de toi, puisque c'tait avant...

Et pour les vues avant / aprs, ben, je confesse que je pense pas prendre les photos avant... Mais je tcherai d'y penser au prochain chantier intressant...!

Carpe Diem...

#35 20-02-2012 16:55:27

Yvess06
Chimpanz
Lieu: Grasse
ge: 31
Site web

Pino a crit:

Et bien ma foi, connaissant la situation, je trouve que tu t'es pas mal dbrouill!
Pour les chicots sur la photo "avant", je me doutais bien que ce n'tait pas de toi, puisque c'tait avant...

Et pour les vues avant / aprs, ben, je confesse que je pense pas prendre les photos avant... Mais je tcherai d'y penser au prochain chantier intressant...!

Merci c'est sympa! C'est sur que c'est toujours quand on redescend de l'arbre et qu'on prend une photo le travail fini qu'on se dit qu'il aurait fallu en prendre une avant!

+

A l'cole j'ai eu du mal trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire