Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 19-02-2012 11:54:32

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

Yvess06 a écrit:

Taille d'un chêne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laissé faire une simple éclaircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

Au final il était super content, et nous aussi!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bénéfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas était touché du tout et moins l'arbre a de branches plus la sève sera concentré vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.
" toutes les branches d'un arbre lui est utilile " : Drenou.
Il va avoir chaud l'été prochain : moins d'évaporation surtout à l'intérieur...
Pourquoi avoir couper les br. du bas?

Dernière modification par zarbres (19-02-2012 11:55:12)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

19-02-2012 11:54:32

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 19-02-2012 12:28:22

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

zarbres a écrit:

Yvess06 a écrit:

Taille d'un chêne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laissé faire une simple éclaircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

Au final il était super content, et nous aussi!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bénéfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas était touché du tout et moins l'arbre a de branches plus la sève sera concentré vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.
" toutes les branches d'un arbre lui est utilile " : Drenou.
Il va avoir chaud l'été prochain : moins d'évaporation surtout à l'intérieur...
Pourquoi avoir couper les br. du bas?

Tu proposes quoi pour limiter la hauteur? Je serais intéressé et curieux de savoir quel diamètre maximum tu t'autorises (en toute franchise) pour la coupe des extrémités en cime.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#27 19-02-2012 12:32:43

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

le problème d'y enlever de la hauteur , pour la suite t'es dans la merde pour le tailler


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#28 19-02-2012 12:42:06

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

http://img109.imageshack.us/img109/1241/chene.jpg

Uploaded with ImageShack.us


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#29 19-02-2012 13:14:29

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

Ton surnom, c'est pas le "Bupreste du chêne" par hasard?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#30 19-02-2012 13:14:49

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

zarbres a écrit:

Yvess06 a écrit:

Taille d'un chêne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laissé faire une simple éclaircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

Au final il était super content, et nous aussi!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bénéfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas était touché du tout et moins l'arbre a de branches plus la sève sera concentré vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.
" toutes les branches d'un arbre lui est utilile " : Drenou.
Il va avoir chaud l'été prochain : moins d'évaporation surtout à l'intérieur...
Pourquoi avoir couper les br. du bas?

moi on ma appris a tailler comme sa
il ne chercheras pas a prendre de la hauteur mais a faire du bois a l intérieur de l arbre ( la ou les coupe on été faite ce qui est normal il cherche a se remettre des blessure qui lui on été faites) car les bourgeons lattant vont sortir
d'ici 2 ans retaille d’éclaircie a l intérieur
et il va maintenir sa hauteur
excusé si mes explications ne sont pas claire mais moi perso j'aurais fait pareil


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

 

#31 19-02-2012 13:24:37

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

icon_horssujet  un peu comme le débat qui se lance concernant la taille de ce chêne.

Taille raisonnée: Taille qui consiste a n'enlever que des branches gênantes ou potentiellement gênantes, tout en permettant de garder l'intégritée de l'arbre taillé pour son devenir et son développement futur.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#32 19-02-2012 14:09:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

C'est bien ce que je craignais...

Toutes les branches sous les flèches supprimées vont prendre le relais, et dans trois ans, le remède sera pire que le mal, avec en plus des rejets tout le long des charpentières... Sans parler de la perturbation de la dominance apicale, aboutissant à une désorganisation de l'appareil racinaire, et un affaiblissement de l'ancrage général de l'arbre... Je rejoins l'avis de mclafouine et de Yvess06, même si nous avons tous notre propre avis sur l'intensité de la taille... Effectivement, il y aura apparition de rejets traumatiques, dont l'intensité sera proportionnelle à celle de la taille, mais les "dégâts" s'arrêteront là...
Sinon, hors considérations sur l'intensité de la taille, effectivement difficile à évaluer par photo, même si elle paraît appuyée, le travail est très propre.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#33 19-02-2012 18:49:26

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

zarbres a écrit:

Yvess06 a écrit:

Taille d'un chêne pubescent, pour une fois le client a bien voulu nous faire confiance et nous a laissé faire une simple éclaircie au lieu de le rabattre et d'en faire un porte manteau!

Au final il était super content, et nous aussi!

AVANT:
APRES:

Je ne trouve pas que cette taille soit bénéfique ni pour l'arbre ni pour le client :

J'imagine qu'il voulais qu'il ne monte trop haut, hors la hauteur n'a pas était touché du tout et moins l'arbre a de branches plus la sève sera concentré vers celles qui restent et pousseront donc plus vites.
" toutes les branches d'un arbre lui est utilile " : Drenou.
Il va avoir chaud l'été prochain : moins d'évaporation surtout à l'intérieur...
Pourquoi avoir couper les br. du bas?

Bonjour à tous, alors je ne pensais pas faire réagir autant de monde sur ce cas! Mais bon c'est bien ca fait réfléchir. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le métier (ca fait seulement 6 mois que j'ai le CS), donc toutes les critiques et réflexions sont bonnes à prendre. Comme d'habitude maintenant reste à savoir qui a raison, dur de se faire une idée (à part en attendant quelques années voir comment l'arbre réagit!).

Pour répondre à zarbres, le client voulait avant tout bénéficier d'un peu plus de lumière dans son jardin, donc pas spécialement toucher la hauteur.  Ce qu'on ne voit pas non plus sur les photos c'est qu'une partie des branches basses de l'arbre était chez le voisin qui ne voulait plus les avoir chez lui (en plus du proprio, faut convaincre les voisins aussi, dur métier que le nôtre!), c'est en partie pour ca que les branches basses ont été supprimées.

En re-regardant les photos je me rend compte que vous pensez peut-être que c'est moi qui ait coupé les branches basses où on voit des énormes chicots (sur la photo AVANT). Je vous rassure c'était le coupeur de branche qui était passé avant moi!

Voilà pour les précisions, je suis un peu décu de ne pas voir plus de photos dans ce topic, surtout des "avant" "après", c'est assez enrichissant je trouve et on en voit pas si souvent!

A+


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

#34 19-02-2012 21:30:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

Et bien ma foi, connaissant la situation, je trouve que tu t'es pas mal débrouillé!
Pour les chicots sur la photo "avant", je me doutais bien que ce n'était pas de toi, puisque c'était avant...

Et pour les vues avant / après, ben, je confesse que je pense pas à prendre les photos avant... Mais je tâcherai d'y penser au prochain chantier intéressant...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#35 20-02-2012 16:55:27

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

Re: [POUR LE PLAISIR] Photos de chantiers dont vous êtes fier ...

Pino a écrit:

Et bien ma foi, connaissant la situation, je trouve que tu t'es pas mal débrouillé!
Pour les chicots sur la photo "avant", je me doutais bien que ce n'était pas de toi, puisque c'était avant...

Et pour les vues avant / après, ben, je confesse que je pense pas à prendre les photos avant... Mais je tâcherai d'y penser au prochain chantier intéressant...!

Merci c'est sympa! C'est sur que c'est toujours quand on redescend de l'arbre et qu'on prend une photo le travail fini qu'on se dit qu'il aurait fallu en prendre une avant!

À+


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]