Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-01-2012 16:37:09

Jack
Invité

Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Bonjour,

Je viens de planter un cerisier qui a beaucoup de branches (14 en tout). Je suppose qu'il faut que j'en élimine mais j'ai vraiment peur de mal faire  hmm
1- Faut-il en supprimer un peu, beaucoup, pas du tout ?
2- Et lesquelles ? il y en a qui ne sont pas grosses mais qui semblent bien dirigées... Et la plus grosse qui pointe un peu trop vers le haut, et qui avait déjà été coupée à environ 1,2m de sa longueur (pourquoi d'ailleurs ?) que j’enlèverais bien...
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner (même ceux qui doivent vous paraître basiques). Et si par hasard quelqu'un avait 5 minutes à perdre pour tracer quelques traits sur une photo pour représenter les branches à couper  buga
Encore une fois, merci   smile

http://img163.imageshack.us/img163/2277/p1000615v.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/5821/p1000660f.jpg

29-01-2012 16:37:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-01-2012 17:59:07

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Bonjour ,
Sujet qui n aime pas la taille , 14 branches ( lui en laisser 4 ou 5 ) qui formeront les charpentières à venir .
Intervention a votre gré pour qu' il est une architecture harmonieuse ( fin Février début Mars ou début de végétation ) pour bonne cicatrisation sans apport de baume ou autres ........
Bonne désinfection des outils de coupes . Attention toute plaie est une porte ouverte pour maladies , champignons etcs ......
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#3 29-01-2012 18:38:17

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

salut,il me parait bien vigoureux ce cerisier, je me demande si le porte greffe n'a pas pris le dessus ? d'autres avis seraient peut etre bien venus


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#4 29-01-2012 21:35:05

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

j'ai eu confirmation de mon avis par mon père pépinièriste , il pense aussi au porte greffe


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#5 29-01-2012 21:54:16

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

je pense que c'était une plante en motte , d'où la vigueur importante
personnellement j'éviterai de le stresser la première année
toujours personnellement je le trouve déjà trop gros (par rapport à l'essence je précise)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#6 30-01-2012 08:05:56

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

un cerisier en motte ? très rare je pense plutot qu'il été en racines nues enfin c'est comme cela que l'on pratique en normandie sinon pareil je n'effectuerais pas de taille cette année afin de voir comment il se comporte surtout que les branches sont plutot bien placées


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#7 30-01-2012 19:24:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

gabi a écrit:

salut,il me parait bien vigoureux ce cerisier, je me demande si le porte greffe n'a pas pris le dessus ? d'autres avis seraient peut etre bien venus

Salut,

Je ne crois pas mais qui sait...selon ta thése Gabi ce cerisier serait greffé en tête et dans ce cas là la branche trés vigoureuse serait le greffon et non le porte greffe puisque le porte greffe est dessous dans tous les cas  neutral

Je pense plutôt mais je peux me tromper que le cerisier à repris un axe unique fidèle qu'il est à son modèle architectural si c'est le cas hypothése qui peut être confirmer à la sortie des feuilles et si le propriétaire de l'arbre veut le former en gobelet sur quelques branches bien placées et si possible à la même hauteur il faudra supprimer cet axe et faire une sélection des branches pour la foirmation de l'arbre c'est une opération que je réalise rapidement et dés la première année mais jamais complétement pour ne pas entraver la vigueur et les ressources.

Si l'arbre n'est pas greffé en tête je taillerai qq branches cette année et le reste l'année suivante suivant le port de l'arbre qu'on veut avoir par exemple pour "écarter les branches on laisse un bourgeon à l'extérieur voir angles de coupe trés important pour que celui ci ne se nécrose pas.
si je trouve le temps je ferai un dessin .
Selon les variétés et surtout les porte-greffe certains cerisiers sont trés vigoureux avez vous plus de détail sur votre achat? ou votre sol Jack?

Hors ligne

#8 30-01-2012 22:59:00

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 44
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

moi avant toute chose on ma appris que suite a une plantation le système racinaire mais 3 ans a se mettre en place donc on évite d y toucher avant


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

#9 31-01-2012 20:27:34

Jack
Invité

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Bonsoir,

D'abord merci à tous pour vos réponses.
Je constate que les avis divergent (Desproges dirait que ça fait beaucoup pour un seul homme).

Pour compléter les infos, c'est un cerisier bigarreau acheté racines nues et planté il y a presque un an, planté en février 2011. Je n'ai taillé que des branches fines ou mal dirigées. J'ai eu quelques cerises mais je crois que la reprise a été dure pour lui et j'ai du l'arroser régulièrement. J'habite dans la vallée du Rhône dans la Drôme.
@forrest grimp : J'ignore si l'arbre est greffé "en tête", mais je veux bien poster d'autres photos si nécessaire. Je serais très intéressé par un petit croquis.

Merci encore de vos avis éclairés !

#10 31-01-2012 21:24:00

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Je suis épaté, planté en vallée du rhône (mistral), on aperçoit pas de tuteur, à moins qu'il y en ait un oblique plus bas, hors cadre, et le cerisier est resté vertical! A méditer.
Même si c'est pas évident de juger sur photos je suis l'avis de Forrest, par contre tu fais ça en mars ou en août  ?

Des cerises dès la 1ère année, c'est déjà positif !

Dernière modification par Longui (31-01-2012 21:25:52)


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

#11 31-01-2012 23:00:35

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

bonjour,

L'été prochain lorsqu'il sera en feuilles, tu pourras distingué les branches qui font parties de la greffe et les branches qui font parties du porte-greffe. Alors là tu pourras jouer du sécateur mais je le ferais hors feuille pour qu'il garde le maximum de vigueur vu qu'il est fraichement planté. Je ne connait pas le cerisier mais j'aime bien le port gobelet.

Hors ligne

#12 01-02-2012 09:20:28

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Jack a écrit:

@forrest grimp : J'ignore si l'arbre est greffé "en tête", mais je veux bien poster d'autres photos si nécessaire. Je serais très intéressé par un petit croquis.

C'est OK Jack! une photo de la base des branches au centre serait intéressante aussi,  mais en attendant vous pouvez regarder ces infos sur la taille ici:
http://www.arbres-caue77.org/

@+

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 17 requêtes exécutées ]