Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-11-2008 18:31:02

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: noeud de machard avec poulie

SAlut Pierre-Nicolas

Comme mon avatar l'indique je suis une plaie, beaucoup moin patient que Edelrid.
Et comme charité bien ordonné commence par soi même je vais être plutôt cool?
Toi Quel grimpeur es-tu ? Car un vrai arboriste qui s'interresse à sa profession sait que pour les  mousquetons il n'est pas vivement conseillé qu'ils soient au moins "double-lock, il est obligatoire qu'ils soient triple lock


A+

Dernière modification par Mr Patate (23-11-2008 18:32:50)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#26 23-11-2008 19:44:15

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Re: noeud de machard avec poulie

Bart

Mais c'est que vous êtes à fleur de peau les gars... respirez un peu...

Je n'ai visé personne, je ne me permet pas de juger, seulement de faire savoir ce que je sais, de la partager et de l'échanger avec d'autres grimpeurs...

Mr Patate, tu t'emportes sur les connecteurs triple-lock... c'est très bien, personnellement je n'utilise que ça... et obligatoire où pas, je tiens suffisamment à ma vie et à ma mobilité pour ne pas rigoler avec ce genre de détails...
Légalement le texte dit ceci; "Un connecteur doit obligatoirement avoir un système d'ouverture actionnable par deux mouvements consécutifs et délibérés (EN 362)"

Pour la fausse fourche par contre je ne ferai aucune concession, et au diable ce qu'en penseront les grimpeurs qui préfèrent faire chauffer l'écorce des arbres qu'ils soignent!

Il faut aussi s'adapter aux nouvelles techniques... et bien souvent dans ce domaine les plus vieux ont à apprendre des plus jeunes (même si cela semble difficile pour l'ego de certains...)

N'est ce pas aussi à cet échange que peut servir ce forum?

Non, je ne suis pas un vétéran de la grimpe et je ne prétends pas tout connaitre. Seulement je suis actuellement dans une formation d'un grande qualité, et la première chose que nous avons apprise est de ne pas lésiner sur les EPI, quels qu'ils soient.

Aussi je risque encore de vous chauffer les oreilles... tant pis pour les gens susceptibles...  taper

Et tout ça avec respect et bonne humeur... n'est ce pas?!  peace

Dernière modification par Pierre-Nicolas (23-11-2008 19:45:07)


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

#27 23-11-2008 20:16:50

NEITSABES
Ouistiti
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 38

Re: noeud de machard avec poulie

Bonsoir, voila ce que dit la dernière règlementation qui date de Septembre  2007 en matière de mousqueton pour les travaux dans les arbres;

Les connecteurs à verrouillage manuel et notamment ceux dont le fermoir se visse
peuvent s’ouvrir d’eux-mêmes sous l’effet de frottements (cordes, branches etc.) ou
risquent de ne pas être verrouillés correctement. En outre, les grimpeurs ne sont pas en
mesure de les vérifier régulièrement, eu égard aux contraintes de leur travail. Ils ne doivent
donc pas être utilisés ;

Pour les connecteurs à verrouillage automatique, la norme prévoit un système de
verrouillage nécessitant deux mouvements manuels volontaires distincts pour ouvrir le
fermoir, (point 4.1.4). Elle n’est pas suffisante pour décrire un connecteur approprié aux
travaux dans les arbres : les systèmes de verrouillage automatiques doivent présenter des
garanties particulières. Étant donné les risques de déverrouillage et d’ouverture du fermoir,
par frottement et intrusion simultanée d’une corde ou d’une branche, le déverrouillage ne
doit être obtenu, au minimum, que par trois opérations manuelles, délibérées et
consécutives


A+

Hors ligne

 

#28 24-11-2008 17:45:55

daniel
Koala
Lieu: beaucouzé
Âge: 68
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 15

Re: noeud de machard avec poulie

Ahhhhhhhhhh Zénitude céleste...  siffle
Comment un post sur un montage de sécurité de longe  dérive et en devient quasi conflictuel!  wink   wink
Effectivement, sur la photo il y a maldonne car ce montage est propre à celui qui l'a réalisé: le mousqueton utilisé pourrait être mis en cause en cas d'incident et ne correspond pas aux textes en vigueur en matière de sécurité d'où début de discussion...
Je ne sais pas comment l'on pourrait y remédier...si peut-être en respectant un principe de base:
ce que j'avance, ce que j'écris, je le justifie....quelque soit mon âge, mon expérience, mon métier en terme de sécurité et d'utilisation des EPI. Et pour cela je m'appuie sur des textes.

Pour cela, les jeunes, qui finissez la formation, ou qui y êtes, vous devez être au fait de la règlementation et des dernières modifications qui en découlent...et en faire profiter les autres.
pour le reste, comme les améliorations des postes de travail, avec utilisation de poulie sur la fausse fourche..etc, à chacun de faire part de son expérience sans jugement aucun.
Pour la technique de démontage du rappel à l'aide de la corde de lancer:  c'est grâce à  Olivier que j'ai découvert cela il y a 2 ans sur son site (merci à lui) cool. Je suis désolé, je n'ai pas retrouvé le post (help  hmm )

Pour ma part, j'ai investi dans le bloqueur ROCKER, que j'utilise soit sur la longe, soit sur la longe armée, et que j'utilise sur corde fixe  aussi quand je monte nettoyer mes gouttières et démousser mon toit.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec vous tous: échanger sur un forum c'est, en toute humilité apporter son "écho" au plus grand nombre...en choisissant bien les mots que je vais écrire.

J'ai posté dans ce sens hier suite à un départ du forum.
D'homme (au sens générique du terme mesdames et mesdemoiselles..) et de volonté  cheers  et Luck à tous


"Le singe n'est jamais trop vieux pour grimper à l'arbre"

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]