Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-03-2012 12:46:44

thelife
Invité

Taille sévère d'un olivier

Bonjour,
Je suis un particulier. J'ai transplanté il y a une vingtaine d'année un olivier adulte d'un champ de vigne à mon jardin (Marseille) mais l'arbre a contamment végété, produisant peu de fruits et n'évoluant pas en taille ni en aspect.
En désespoir de cause et sur le conseil d'un ami, je me suis décidé hier à le tailler (très) sévèrement en ne conservant pratiquement que le tronc et deux ou trois moignons de branches.
J'en suis là et j'aimerais être conseillé sur l'accompagnement qui permettrait d'optimiser (si c'est possible) les conséquences de cette taille.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me me renseigner (y compris pour me dire qu'il n'y a aucun espoir et que je ferais mieux de tout arracher   hmm

05-03-2012 12:46:44

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-03-2012 12:54:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille sévère d'un olivier

Bonjour,

thelife a écrit:

En désespoir de cause et sur le conseil d'un ami, je me suis décidé hier à le tailler (très) sévèrement

Moi, j'aurais posé la question ici avant l'intervention du bon copain   siffle

Des photos de avant et maintenant ?

Olivier

Hors ligne

#3 05-03-2012 14:22:36

10thelife
Invité

Re: Taille sévère d'un olivier

Voici une photo de ce qui reste

http://img560.imageshack.us/img560/4315/marseille2012030400058.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#4 05-03-2012 15:39:05

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Taille sévère d'un olivier

"J'aimerais être conseillé sur l'accompagnement qui permettrait d'optimiser (si c'est possible) les conséquences de cette taille." Effectivement là l'opti c'est la suppression pure et simple.

Vous auriez dû nous consulter avant.

Maintenant, vu le massacre, soit l'arbre va réagir violamment avec réitérats traumatiques et donc complétement destructuré, soit paix à son âme.

Si malgrè tout, il rejette, laissez le 1 à 3 ans. Lorsqu'il aura réussit à remettre en place un houppier (s'il y arrive), vous n'aurez plus qu'a selectionner les rejets les plus vigoureux et supprimer ceux qui se croisent, nécrosés, etc... Il y a des chances pour qu'il y est une forte production de fruit (instinct de conservation de son espèce) ce qui finira par l'épuiser.

Vous auriez dû préférer un amendement au pied de l'olivier (BRF, copeaux,...) et perso j'aurais virer ce qui ressemble à un aucuba.

Pour finir de "en désespoir de cause" on en arrive à "cause du désespoir".


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

#5 05-03-2012 18:12:04

10thelife
Invité

Re: Taille sévère d'un olivier

merci pour la réponse même si j'ai un peu l'impression de me faire engueuler mais aussi le sentiment d'un peu le mériter.
j'ai bêché la terre au pied de l'olivier (un rond d'un diamètre d'1 m) histoire de lui rappeler son champ de vignes : est-ce que je mets de l'engrais (je suis en ville et mes seules ressources sont les jardineries du coin) ?

PS : l'aubica este n fait un photinia : dois-je l'éloigner un peu (j'ai également coupé hier une branche de yucca qui envahissait l'olivier)

encore merci

#6 05-03-2012 18:46:09

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Taille sévère d'un olivier

Mes excuses si j'ai été un peu vif.
Comme je le disais une couche de copeaux de 5 cm ne pourra pas lui faire de mal. Préférez le BRF car ce ne sont que des broyas de branches de 1 à 3 ans (plus riche en aubier). Cela remplira le rôle d'engrais à diffusion lente tout en maintenant un minimum d'humidité.

pour info BRF

espérant vous avoir apporté une réponse satisfaisante


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

#7 05-03-2012 22:00:03

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Taille sévère d'un olivier

Joli massacre!

Il y a bien d'autre moyen d'amener un arbre a fructification que la tronçonneuse, taille douce et réfléchie!!!
apport d'amendement et de lumière, ici le sujet est étouffé par son environnement, c'est sans grand espoirs.

reste plus qu'a en faire du bois de chauffe ou des manches d'opinel

Dernière modification par marc07 (05-03-2012 22:02:34)


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

#8 05-03-2012 22:52:18

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Taille sévère d'un olivier

Bonsoir,
L' ami qui vous à conseiller habit' il la maison de droite avec l' arbre si bien taillé?   siffle
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#9 06-03-2012 21:25:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille sévère d'un olivier

Bonsoir,

10thelife a écrit:

j'ai bêché la terre au pied de l'olivier (un rond d'un diamètre d'1 m) histoire de lui rappeler son champ de vignes

sad  et le prochain sévice que vous allez nous annoncer quel est il ?...    siffle

Un seul conseil les arbres moins on s'en occupe et mieux ils se portent !
Comme mes confrères avant la prochaine bourde informez vous ici  Welcome

Hors ligne

#10 06-03-2012 21:31:06

fantome1
Invité

Re: Taille sévère d'un olivier

vu les gros sujets qui sont vendus en jardinerie (honte a ceux qui achètent....), il est bien taillé.....
vous avez pensé a cloué des cabanes a oiseaux sur les coupes pour protéger de la pluie.......? je plaisante, vous pouvez constater que les amis ne sont pas les meilleurs conseillers.......

#11 07-03-2012 07:35:49

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Taille sévère d'un olivier

salut,

il est peut être trop à l'ombre ?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#12 07-03-2012 07:46:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille sévère d'un olivier

Salut 10thelife

Il est vrai que l'arbre a besoin de feuilles de lumière et de feuilles d'ombre suivant l'intensité des saisons.
Dans ce cas, hélas ,ce seront des feuilles de survie, une nouvelle mutation de plus en plus répandue.


                        Arbre-07                comparé à                     Arbre-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]