Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-03-2012 10:54:25

Nicolas 76
Invit

lagage ou abattage d'un chne et d'un frne???

Bonjour tous.
tout d'abord, bravo vous pour ce forum, qui pour des particuliers est une sources d'informations.  Merci

je viens d'acheter un terrain bois au nord de Rouen. D'une superficie de 1500m, il est arbor d'essences diffrentes, et je vais en abattre quelques uns (peupliers, bouleaux). Cependant, souhaitant conserver les plus beaux, j'ai un problme d'implantation du bti par rapport aux arbres.
En fait, la maison se trouve "coince" entre deux arbres que je souhaiterais conserver, donc je m'adresse vous, professionnels, pour savoir ce que vous en pensez. Le soucis majeur est bien entendu la proximit des arbres avec la maison.
Sachant que j'ai une construction d'une hauteur maximale de 8,26m, je voudrais savoir si un lagage du chne ou du frne suffirait, sachant que les fondations de la maison ne seront pas trop profondes, donc je ne sais pas si cela va influencer beaucoup sur le systme racinaire.   
Je mets en pices jointes un plan masse de ma future maison, une photo de chaque arbre.
Je suis conscient de la faible distance entre la maison et les arbres, mais cela me fendrait le cur de devoir abattre un des arbres.

http://img190.imageshack.us/img190/9030/planmassephoto.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Voici le plan masse : comme vous pouvez le constater, le positionnement de la maison dpend en partie de l'implantation d'arbres. Difficile de la bouger si je souhaite garder les arbres.

http://img835.imageshack.us/img835/7513/dscf6716pourmail.jpg

vue du chne, prise de vue orient Est.

http://img29.imageshack.us/img29/2389/dscf6715pourmail.jpg

frne, prise de vue oriente Est.

http://img838.imageshack.us/img838/9540/dscf6726pourmail.jpg

Autre prise de vue du chne.

Quelle solution vous parat la mieux adapt? lagage envisageable mme si dans le futur il y aura abattage? en sacrifier un pour favoriser l'autre? je vous avouerais  que l'ide d'en supprimer un ne me ravi pas du tout, mais si je n'ai pas trop le choix.... Et dplacer la maison risque de poser des soucis car il faudrait dposer un permis de construire, donc un dlai supplmentaire.
j'attends vos rponses avec impatience. Si les informations sont insuffisantes pour se faire une ide, je serais ravi de vous en envoyer d'autres.
Nicolas.

12-03-2012 10:54:25

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 12-03-2012 11:40:12

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
ge: 46
Site web

Re: lagage ou abattage d'un chne et d'un frne???

Bonjour,
selon moi, pour les bouleaux, pas de remords les supprimer; ils ont t bien secous auparavant et ne sont pas des arbres d'avenir.
Pour le chne et le frne, mme si il n'est pas facile de juger sur photos, un travail d'claircie bien men devrait te donner satisfaction. Il y a l matire faire du bon travail...

De toute manire, pas de prcipitation, si tu n'as pas envie de les enlever, vis avec. Il sera toujours temps plus tard de reconsidrer la question quand tu auras pris possession des lieux.
Mef aussi ce que lors des travaux, notament ceux de terrassement, le pelleteur mnage le systme racinaire des arbres et n'aille pas nettoyer son godet en tapant dans les troncs....

#3 12-03-2012 12:37:25

Nicolas 76
Invit

bonjour.

Tout d'abord, merci de rpondre mes questions.

En ce qui concerne les bouleaux, ma dcision tait dj prise.
Pour le chne et le frne, la distance n'est t elle pas trop petite? je peux envoyer d'autre photos de meilleure qualit si cela peut aider. Ce qui me fait peur en plus de a, ce sont les racines. Cela ne va pas dtriorer la sant de l'arbre avec une dalle bton proximit?
pour les terrassements, je connais les personnes qui s'en chargeront, donc ils vont m'entendre s'ils dcrottent leurs godets sur les troncs (je vais de toute manire installer des protections autour du tronc). 
Le dilemme qui se pose moi est le suivant : ok, pour l'instant les arbres ne drangent pas, mais si dans 5 ans, il faut en abattre un, autant le faire avant la construction de la maison, non?
Merci,
Nicolas.

#4 12-03-2012 13:08:33

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Bonjour

Je pense qu'il faut se mfier de nos critres de beaut sur tel ou tel arbre mais plutt voir votre patrimoine arbor dans son ensemble et sa valeur dans sa diversit.

Mis part la gne et la dangerosit, en supprimant une ou plusieurs espces systmatiquement ,vous supprimez aussi la faune et la flore qui les accompagnent.

Quelle que soit l'esprance de vie d'un tre vivant ,la stratgie mis en place par celui i a toute sa valeur et son intert pour le scnario des autres.............

Dans l'histoire ,seul l'tre humain est un intrus.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#5 12-03-2012 13:50:53

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 52

Bonjour ,

je viens d'acheter un terrain bois au nord de Rouen.

Quel coin ?
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#6 12-03-2012 13:55:37

Nicolas 76
Invit

Bonjour.

Terrain achet Saint-georges-sur-fontaine.
cordialement.

#7 12-03-2012 14:11:27

Nicolas 76
Invit

le viok a crit:

Bonjour

Je pense qu'il faut se mfier de nos critres de beaut sur tel ou tel arbre mais plutt voir votre patrimoine arbor dans son ensemble et sa valeur dans sa diversit.

Mis part la gne et la dangerosit, en supprimant une ou plusieurs espces systmatiquement ,vous supprimez aussi la faune et la flore qui les accompagnent.

Bonjour. Merci vous de prendre le temps de rpondre.

Tout d'abord, le patrimoine arbor du terrain est conserv car je ne garde que les plus beaux sujets. Je retire des arbres, non pas par plaisir, mais par ncessit : en effet, les peupliers sur la limite Sud ont t tts par l'ancien propritaire, esthtiquement et visiblement pas en grande forme. Les bouleaux sont supprims car ma copine est allergique au pollen. il y a de gros bosquets de lauriers qui vont tre retirs car ils sont moches et attnuent la lumire naturelle.
Je compte bien recrer un cosystme, mme si videment il sera diffrent. En ce qui concerne la diversit, je compte bien replanter chaque arbre que j'aurais abattu : d'une part je pourrais varier les espces, d'autre part, je pourrais les positionner o bon me semble.
Cordialement,
Nicolas.

#8 12-03-2012 15:14:41

GRIBOU
Matre Lmurien

Re bonjour,
Dans le haut de la cte avec tous les virages en s, gauche , 200 m en face .
Cordialement.  wink

#9 12-03-2012 15:24:25

Nicolas 76
Invit

GRIBOU a crit:

Re bonjour,
Dans le haut de la cte avec tous les virages en s, gauche , 200 m en face .
Cordialement.  wink

Lol. C'est tout fait cela. Merci google map ^^  Bureau
Cordialement.

#10 12-03-2012 15:40:34

GRIBOU
Matre Lmurien

Juste pour savoir . Je ne suis pas loin , vos disponibilits pour un ventuel passage sur votre terrain;
Envoyer par retour sur courriel en dessous de mon avatar.
Cordialement.

#11 12-03-2012 17:37:29

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 41
Site web

GRIBOU a crit:

Juste pour savoir . Je ne suis pas loin , vos disponibilits pour un ventuel passage sur votre terrain;
Cordialement.

Plus1 voil une des meilleur solutions, un pro se projettera plus facilement sur la taille et la dimention future de vos arbres car il vous faut aussi prendre en considration la mise en lumire brutale des arbres conserver et donc une raction immdiate.comme vous pouvez vous en douter sur photos ce n'est pas vraiment l'idal.............. aprs quelle cot d'entretient te vous pret a accepter pour sauvegarder vos arbres a proximiter de votre maison,loin de moi l'envie de vous affoler mais sa rentre aussi dans la conservation de vos arbres.si le suivit est rguli il n'est pas exessif et est beaucoup mieux pour l'arbre  Arbre-01 . enfin donc voil,tellement de paramtres a prendre en considrations qu'il vaut mieux en parler direct avec un pro.

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#12 12-03-2012 20:10:45

nicolas 76
Invit

GRIBOU a crit:

Cordialement.

bonjour. Merci de prendre la peine de me rpondre. je n'ai pas trouv votre adresse mail   siffle . Je suis disponible tous les soirs partir de 17h et le Week-end.
Cordialement.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire