Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-03-2012 10:54:25

Nicolas 76
Invité

élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Bonjour à tous.
tout d'abord, bravo à vous pour ce forum, qui pour des particuliers est une sources d'informations.  Merci

je viens d'acheter un terrain boisé au nord de Rouen. D'une superficie de 1500m², il est arboré d'essences différentes, et je vais en abattre quelques uns (peupliers, bouleaux). Cependant, souhaitant conserver les plus beaux, j'ai un problème d'implantation du bâti par rapport aux arbres.
En fait, la maison se trouve "coincée" entre deux arbres que je souhaiterais conserver, donc je m'adresse à vous, professionnels, pour savoir ce que vous en pensez. Le soucis majeur est bien entendu la proximité des arbres avec la maison.
Sachant que j'ai une construction d'une hauteur maximale de 8,26m, je voudrais savoir si un élagage du chêne ou du frêne suffirait, sachant que les fondations de la maison ne seront pas trop profondes, donc je ne sais pas si cela va influencer beaucoup sur le système racinaire.   
Je mets en pièces jointes un plan masse de ma future maison, une photo de chaque arbre.
Je suis conscient de la faible distance entre la maison et les arbres, mais cela me fendrait le cœur de devoir abattre un des arbres.

http://img190.imageshack.us/img190/9030/planmassephoto.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Voici le plan masse : comme vous pouvez le constater, le positionnement de la maison dépend en partie de l'implantation d'arbres. Difficile de la bouger si je souhaite garder les arbres.

http://img835.imageshack.us/img835/7513/dscf6716pourmail.jpg

Uploaded with ImageShack.us
vue du chêne, prise de vue orienté Est.

http://img29.imageshack.us/img29/2389/dscf6715pourmail.jpg

Uploaded with ImageShack.us
frêne, prise de vue orientée Est.

http://img838.imageshack.us/img838/9540/dscf6726pourmail.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Autre prise de vue du chêne.

Quelle solution vous paraît la mieux adapté? Élagage envisageable même si dans le futur il y aura abattage? en sacrifier un pour favoriser l'autre? je vous avouerais  que l'idée d'en supprimer un ne me ravi pas du tout, mais si je n'ai pas trop le choix.... Et déplacer la maison risque de poser des soucis car il faudrait déposer un permis de construire, donc un délai supplémentaire.
j'attends vos réponses avec impatience. Si les informations sont insuffisantes pour se faire une idée, je serais ravi de vous en envoyer d'autres.
Nicolas.

12-03-2012 10:54:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-03-2012 11:40:12

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Bonjour,
selon moi, pour les bouleaux, pas de remords à les supprimer; ils ont été bien secoués auparavant et ne sont pas des arbres d'avenir.
Pour le chêne et le frêne, même si il n'est pas facile de juger sur photos, un travail d'éclaircie bien mené devrait te donner satisfaction. Il y a là matière à faire du bon travail...

De toute manière, pas de précipitation, si tu n'as pas envie de les enlever, vis avec. Il sera toujours temps plus tard de reconsidérer la question quand tu auras pris possession des lieux.
Mef aussi à ce que lors des travaux, notament ceux de terrassement, le pelleteur ménage le système racinaire des arbres et n'aille pas nettoyer son godet en tapant dans les troncs....

Hors ligne

#3 12-03-2012 12:37:25

Nicolas 76
Invité

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

bonjour.

Tout d'abord, merci de répondre à mes questions.

En ce qui concerne les bouleaux, ma décision était déjà prise.
Pour le chêne et le frêne, la distance n'est t elle pas trop petite? je peux envoyer d'autre photos de meilleure qualité si cela peut aider. Ce qui me fait peur en plus de ça, ce sont les racines. Cela ne va pas détériorer la santé de l'arbre avec une dalle béton à proximité?
pour les terrassements, je connais les personnes qui s'en chargeront, donc ils vont m'entendre s'ils décrottent leurs godets sur les troncs (je vais de toute manière installer des protections autour du tronc). 
Le dilemme qui se pose à moi est le suivant : ok, pour l'instant les arbres ne dérangent pas, mais si dans 5 ans, il faut en abattre un, autant le faire avant la construction de la maison, non?
Merci,
Nicolas.

#4 12-03-2012 13:08:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Bonjour

Je pense qu'il faut se méfier de nos critéres de beauté sur tel ou tel arbre mais plutôt voir votre patrimoine arboré dans son ensemble et sa valeur dans sa diversité.

Mis à part la gêne et la dangerosité, en supprimant une ou plusieurs espèces systématiquement ,vous supprimez aussi la faune et la flore qui les accompagnent.

Quelle que soit l'espérance de vie d'un être vivant ,la stratégie mis en place par celui çi a toute sa valeur et son interêt pour le scénario des autres.............

Dans l'histoire ,seul l'être humain est un intrus.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#5 12-03-2012 13:50:53

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Bonjour ,

je viens d'acheter un terrain boisé au nord de Rouen.

Quel coin ?
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#6 12-03-2012 13:55:37

Nicolas 76
Invité

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Bonjour.

Terrain acheté à Saint-georges-sur-fontaine.
cordialement.

#7 12-03-2012 14:11:27

Nicolas 76
Invité

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

le viok a écrit:

Bonjour

Je pense qu'il faut se méfier de nos critéres de beauté sur tel ou tel arbre mais plutôt voir votre patrimoine arboré dans son ensemble et sa valeur dans sa diversité.

Mis à part la gêne et la dangerosité, en supprimant une ou plusieurs espèces systématiquement ,vous supprimez aussi la faune et la flore qui les accompagnent.

Bonjour. Merci à vous de prendre le temps de répondre.

Tout d'abord, le patrimoine arboré du terrain est conservé car je ne garde que les plus beaux sujets. Je retire des arbres, non pas par plaisir, mais par nécessité : en effet, les peupliers sur la limite Sud ont été étêtés par l'ancien propriétaire, esthétiquement et visiblement pas en grande forme. Les bouleaux sont supprimés car ma copine est allergique au pollen. il y a de gros bosquets de lauriers qui vont être retirés car ils sont moches et atténuent la lumière naturelle.
Je compte bien recréer un écosystème, même si évidement il sera différent. En ce qui concerne la diversité, je compte bien replanter chaque arbre que j'aurais abattu : d'une part je pourrais varier les espèces, d'autre part, je pourrais les positionner où bon me semble.
Cordialement,
Nicolas.

#8 12-03-2012 15:14:41

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Re bonjour,
Dans le haut de la côte avec tous les virages en s, à gauche , 200 m en face .
Cordialement.  wink


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#9 12-03-2012 15:24:25

Nicolas 76
Invité

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

GRIBOU a écrit:

Re bonjour,
Dans le haut de la côte avec tous les virages en s, à gauche , 200 m en face .
Cordialement.  wink

Lol. C'est tout à fait cela. Merci google map ^^  Bureau
Cordialement.

#10 12-03-2012 15:40:34

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

Juste pour savoir . Je ne suis pas loin , vos disponibilités pour un éventuel passage sur votre terrain;
Envoyer par retour sur courriel en dessous de mon avatar.
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#11 12-03-2012 17:37:29

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

GRIBOU a écrit:

Juste pour savoir . Je ne suis pas loin , vos disponibilités pour un éventuel passage sur votre terrain;
Envoyer par retour sur courriel en dessous de mon avatar.
Cordialement.

Plus1 voilà une des meilleur solutions, un pro se projettera plus facilement sur la taille et la dimention future de vos arbres car il vous faut aussi prendre en considération la mise en lumière brutale des arbres conserver et donc une réaction immédiate.comme vous pouvez vous en douter sur photos ce n'est pas vraiment l'idéal.............. après quelle coût d'entretient ête vous pret a accepter pour sauvegarder vos arbres a proximiter de votre maison,loin de moi l'envie de vous affoler mais sa rentre aussi dans la conservation de vos arbres.si le suivit est régulié il n'est pas exessif et est beaucoup mieux pour l'arbre  Arbre-01 . enfin donc voilà,tellement de paramètres a prendre en considérations qu'il vaut mieux en parler direct avec un pro.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#12 12-03-2012 20:10:45

nicolas 76
Invité

Re: élagage ou abattage d'un chêne et d'un frêne???

GRIBOU a écrit:

Juste pour savoir . Je ne suis pas loin , vos disponibilités pour un éventuel passage sur votre terrain;
Envoyer par retour sur courriel en dessous de mon avatar.
Cordialement.

bonjour. Merci de prendre la peine de me répondre. je n'ai pas trouvé votre adresse mail   siffle . Je suis disponible tous les soirs à partir de 17h et le Week-end.
Cordialement.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]