Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-08-2007 13:11:54

Marianne
Invité

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Merci !! Non, pas blonde   smile  mais ce domaine est nouveau pour moi.

Bonne journée,

Marianne

05-08-2007 13:11:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 05-08-2007 13:47:24

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Marianne a écrit:

Sinon, je ne voudrais pas abuser mais j'aurais encore une question à Olivier, sur l'un des schémas du site, où la coupe d'abattage est oblique et non horizontale. Est-ce que cette technique est maîtrisée par l'ensemble de la profession ou réservée aux professionnels expérimentés ? Et pour faire face à quel type d'imprévu l'arbre peut-il se "rasseoir" ? Désolée d'être lourde   hmm

Marianne

Si si, t'abuse Marianne...   wink

Pour mon cas perso, j'ai toujours utilisé un coupe d'abattage oblique mais étant seulement élagueur et pas bûcheron, je ne sais pas si cela est utilisé par beaucoup de monde ?. Pour les bûcherons, je ne pense pas car en réalisant une coupe oblique, il perde une partie du tronc et donc font perdre de la valeur à la bille de bois mais à confirmé par des bûcherons ???.

En faite, lors de ma formation chez mon premier patron (il y a 10 ans), j'ai appris comme cela et depuis j'ai gardé cette habitude. Pour le type d'imprévu, logiquement cela ne devrait pas arrivé mais on peut imaginer :

- la mauvaise évaluation de la direction de chute pour un abattage direct d'un arbre.
- l'impossibilité de voir l'état "intérieure" d'un tronc à abattre (pourriture par exemple) et donc le changement de direction du tronc au dernier moment.

Mais je l'utilisais surtout quand je travaillais seul (moins maintenant) et que je démontais des arbres : il m'arrivais parfois de balancer des houppier ou des grandes branches en entier directement au sol. Parfois quand il y avait un peu de vent, en utilisant cette méthode, la branche se reposait tranquillement et on attendait que le petit vent passe pour balancer le tout.

Même chose pour des billots de 2 à 3 mètres balancer directement au sol sans rétention (sans corde) et pour être plus en sécurité j'utilisais cette technique car en cas de souci (jamais eu   smile ) le billot pouvais se rasseoir sur sa base tranquillement car quand on est en démontage (donc dans l'arbre) on peut pas vraiment prendre ces jambes à son coût en cas de problème.

Voilà une petit explication. Je ne sais pas si les autres seront d'accord donc on va attendre leur avis.

A + Marianne de l'Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs  buga  , tu as sûrement un QI plus élevé que la totalité des membre du forum, moi compris .... Humour   donc excuse pour les fautes d'orthos.

Olivier          Boulet2

Hors ligne

#15 05-08-2007 14:31:25

Marianne
Invité

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Mais euh, arrêtez de me vanner pour l'école !!!   smile  c'était pour expliquer 1) que je n'y connaissais rien et 2) ce que je faisais là bien que ce ne soit pas mon domaine ! Rien à voir avec le QI, chacun sa spécialité, c'est justement parce que ce domaine m'a paru complexe que je l'ai choisi comme sujet de mémoire. Et c'est très sympa de prendre le temps de me donner toutes ces explications...

Merci Olivier, je comprends mieux l'intérêt de la coupe oblique (même si techniquement, je ne comprends pas trop comment l'arbre se "rassoit" au lieu de finir de tomber... aïe aïe aïe je vais encore me faire vanner !!). ça a l'air un peu dangereux votre boulot...

A+

Marianne

#16 05-08-2007 14:46:57

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Je pars à la plage et je reviens histoire de me rafraîchir mes 2 neurones et demi qui me reste et t'expliquer ensuite, car là j'en ai un qui chauffe de neurone   tongue

a +++

Hors ligne

#17 05-08-2007 14:50:13

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

j'espère que l'on aurat le droit de lire ton mémoires..... wink

Hors ligne

#18 05-08-2007 15:19:59

Marianne
Invité

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Dans le mémoire, je citerai ce site et ce forum dans la bibliographie et les remerciements, et le mémoire lui-même sera consultable dans une banque de données à venir, mais à mon avis, il ne vaut mieux pas que vous le lisiez car il doit encore y rester pas mal de bourdes !!!  siffle

#19 05-08-2007 15:38:49

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

même si techniquement, je ne comprends pas trop comment l'arbre se "rassoit" au lieu de finir de tomber... aïe aïe aïe je vais encore me faire vanner !!

c'est un peu comme quand tu essaie de te lever, et que tu retombe le cul assis sur ta chaise...
(comme quand on est bourré...)mais sans l'inconvénient de basculer de l'autre coté... ce qui est intéressant pour le bucheron puisqu'il se trouvent justement de ce coté là...

a+

Hors ligne

#20 05-08-2007 16:13:09

Marianne
Invité

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Merci Mike pour cette réponse imagée, du coup c'est très clair   smile  en fait je n'avais pas compris que l'arbre pouvait tomber de l'autre côté.

#21 05-08-2007 17:52:25

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Marianne, j'avais trouvé cette doc sur le site d'Husqvarna, j'y ai fait un saut mais j'ai pas retrouvé, tante ta chance !!  tongue


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#22 05-08-2007 18:27:42

Marianne
Invité

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Merci Guillaume, cela dit je n'ai pas trouvé non plus lol Enfin, je sais ce que je vais faire : il y a un revendeur Husqvarna pas trop loin de chez moi, je vais aller le tanner tongue

#23 05-08-2007 19:24:21

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Mike le bucheron a écrit:

c'est un peu comme quand tu essaie de te lever, et que tu retombe le cul assis sur ta chaise... (comme quand on est bourré...)mais sans l'inconvénient de basculer de l'autre coté... ce qui est intéressant pour le bucheron puisqu'il se trouvent justement de ce coté là...

a+

Merci je n'aurai pas trouver mieux pour expliquer le principe  Plus1

Bon courrage pour la suite Marianne et si tu as besoin d'autres renseignements, ne pas hésiter.

a +++

Hors ligne

#24 05-08-2007 19:38:39

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Ha bon,

J'y voyais un côté pervers dans son explication !
Des fois, il me fait peur.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]