Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-08-2007 13:11:54

Marianne
Invit

Re: Quelle est cette entaille de direction ?

Merci !! Non, pas blonde   smile  mais ce domaine est nouveau pour moi.

Bonne journe,

Marianne

05-08-2007 13:11:54

Annonceurs

#14 05-08-2007 13:47:24

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 46
Site web

Marianne a crit:

Sinon, je ne voudrais pas abuser mais j'aurais encore une question Olivier, sur l'un des schmas du site, o la coupe d'abattage est oblique et non horizontale. Est-ce que cette technique est matrise par l'ensemble de la profession ou rserve aux professionnels expriments ? Et pour faire face quel type d'imprvu l'arbre peut-il se "rasseoir" ? Dsole d'tre lourde   hmm

Marianne

Si si, t'abuse Marianne...   wink

Pour mon cas perso, j'ai toujours utilis un coupe d'abattage oblique mais tant seulement lagueur et pas bcheron, je ne sais pas si cela est utilis par beaucoup de monde ?. Pour les bcherons, je ne pense pas car en ralisant une coupe oblique, il perde une partie du tronc et donc font perdre de la valeur la bille de bois mais confirm par des bcherons ???.

En faite, lors de ma formation chez mon premier patron (il y a 10 ans), j'ai appris comme cela et depuis j'ai gard cette habitude. Pour le type d'imprvu, logiquement cela ne devrait pas arriv mais on peut imaginer :

- la mauvaise valuation de la direction de chute pour un abattage direct d'un arbre.
- l'impossibilit de voir l'tat "intrieure" d'un tronc abattre (pourriture par exemple) et donc le changement de direction du tronc au dernier moment.

Mais je l'utilisais surtout quand je travaillais seul (moins maintenant) et que je dmontais des arbres : il m'arrivais parfois de balancer des houppier ou des grandes branches en entier directement au sol. Parfois quand il y avait un peu de vent, en utilisant cette mthode, la branche se reposait tranquillement et on attendait que le petit vent passe pour balancer le tout.

Mme chose pour des billots de 2 3 mtres balancer directement au sol sans rtention (sans corde) et pour tre plus en scurit j'utilisais cette technique car en cas de souci (jamais eu   smile ) le billot pouvais se rasseoir sur sa base tranquillement car quand on est en dmontage (donc dans l'arbre) on peut pas vraiment prendre ces jambes son cot en cas de problme.

Voil une petit explication. Je ne sais pas si les autres seront d'accord donc on va attendre leur avis.

A + Marianne de l'Ecole Suprieure dInterprtes et de Traducteurs  buga  , tu as srement un QI plus lev que la totalit des membre du forum, moi compris .... Humour   donc excuse pour les fautes d'orthos.

Olivier          Boulet2

#15 05-08-2007 14:31:25

Marianne
Invit

Mais euh, arrtez de me vanner pour l'cole !!!   smile  c'tait pour expliquer 1) que je n'y connaissais rien et 2) ce que je faisais l bien que ce ne soit pas mon domaine ! Rien voir avec le QI, chacun sa spcialit, c'est justement parce que ce domaine m'a paru complexe que je l'ai choisi comme sujet de mmoire. Et c'est trs sympa de prendre le temps de me donner toutes ces explications...

Merci Olivier, je comprends mieux l'intrt de la coupe oblique (mme si techniquement, je ne comprends pas trop comment l'arbre se "rassoit" au lieu de finir de tomber... ae ae ae je vais encore me faire vanner !!). a a l'air un peu dangereux votre boulot...

A+

Marianne

#16 05-08-2007 14:46:57

"Olivier"
Administrateur
Site web

Je pars la plage et je reviens histoire de me rafrachir mes 2 neurones et demi qui me reste et t'expliquer ensuite, car l j'en ai un qui chauffe de neurone   tongue

a +++

#17 05-08-2007 14:50:13

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

j'espre que l'on aurat le droit de lire ton mmoires..... wink

#18 05-08-2007 15:19:59

Marianne
Invit

Dans le mmoire, je citerai ce site et ce forum dans la bibliographie et les remerciements, et le mmoire lui-mme sera consultable dans une banque de donnes venir, mais mon avis, il ne vaut mieux pas que vous le lisiez car il doit encore y rester pas mal de bourdes !!!  siffle

#19 05-08-2007 15:38:49

Mike le bucheron
Petit Polatouche

mme si techniquement, je ne comprends pas trop comment l'arbre se "rassoit" au lieu de finir de tomber... ae ae ae je vais encore me faire vanner !!

c'est un peu comme quand tu essaie de te lever, et que tu retombe le cul assis sur ta chaise...
(comme quand on est bourr...)mais sans l'inconvnient de basculer de l'autre cot... ce qui est intressant pour le bucheron puisqu'il se trouvent justement de ce cot l...

a+

#20 05-08-2007 16:13:09

Marianne
Invit

Merci Mike pour cette rponse image, du coup c'est trs clair   smile  en fait je n'avais pas compris que l'arbre pouvait tomber de l'autre ct.

#21 05-08-2007 17:52:25

Guillaume
Super Lmurien
Lieu: Oloron sainte Marie

Marianne, j'avais trouv cette doc sur le site d'Husqvarna, j'y ai fait un saut mais j'ai pas retrouv, tante ta chance !!  tongue

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#22 05-08-2007 18:27:42

Marianne
Invit

Merci Guillaume, cela dit je n'ai pas trouv non plus lol Enfin, je sais ce que je vais faire : il y a un revendeur Husqvarna pas trop loin de chez moi, je vais aller le tanner tongue

#23 05-08-2007 19:24:21

"Olivier"
Administrateur
Site web

Mike le bucheron a crit:

c'est un peu comme quand tu essaie de te lever, et que tu retombe le cul assis sur ta chaise... (comme quand on est bourr...)mais sans l'inconvnient de basculer de l'autre cot... ce qui est intressant pour le bucheron puisqu'il se trouvent justement de ce cot l...

a+

Merci je n'aurai pas trouver mieux pour expliquer le principe  Plus1

Bon courrage pour la suite Marianne et si tu as besoin d'autres renseignements, ne pas hsiter.

a +++

#24 05-08-2007 19:38:39

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
ge: 58
Site web

Ha bon,

J'y voyais un ct pervers dans son explication !
Des fois, il me fait peur.

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire