Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-05-2012 22:23:58

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

Re: Cordes de rappel

Yo !
a parat simple vu comme a .
bien rflchir avant de s y aventurer
c est une epissure amricaine  . Attention !
faut matriser

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#14 08-05-2012 11:00:15

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 42

Au vu de la vido...je m'y risquerais encore moins le faire moi mme sans apprentissage pralable...bien trop technique.
Au vu de chaque tape, il y a bien trop de question du pourquoi, du comment...
Cependant, c'est bien voir pour se rendre compte de, comment c'est fait l'intrieur et a peux pour certains, les scuriser dans la tte.  wink

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....

#15 08-05-2012 12:52:06

chuchoteur
Chimpanz
Lieu: fauville en caux
ge: 36

bonjour,
voila d'autres liens

epissure

epissure1

Dernire modification par chuchoteur (08-05-2012 13:03:19)

l'homme est comme un lire , il touffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sche elle ne pourra plus le nourrir

quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!

#16 12-07-2017 09:59:43

Renard grimpeur
Paresseux
Lieu: Autretot
ge: 23

Bonjour,
Excusez moi pour ce nouveau deterrage(pour ne pas crer de nouveaux sujets).
Je ne comprends pas l'intrt d'une telle technique.
En soit, un bon noeud queue de vache ne diminue pas la rsistance d'une corde au point de la rendre dangereuse, non?
Le rsultat final est pourtant le mme : une boucle est form au bout de la corde.
Alors pourquoi prendre le risque de tarabiscoter un truc dont on a pas confiance?
A moins de peser un certain poid et de faire usage d'une corde de faible rsistance (~3kN), ce qui est est franchement draisonnable.

En gros, ce que je me demande, c'est si un noeud d'encordement engendre une dgradation consquente de la corde?

Merci d'avance ceux qui pourront m'aiguiller un peu. :)

Et bonjour monsieur du corbeau!
Inutile de lcher le from' : j'arrive!!! chainsaw

#17 12-07-2017 22:00:50

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 42

Un nud de queue de vache fait diminuer de 50% de rsistance la corde du fait de l'tranglement qu'il provoque.

Il y a des nuds qui ont une meilleur capacit que ce nud l mais on ne les utilises pas dans notre profession, de par le fait qu'on en a pas d'intrt et que l'on a des pissures qui sont preuve du contraire fiables.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....

#18 13-07-2017 11:22:00

floozer
Ouistiti
ge: 28

Renard grimpeur a crit:

Bonjour,
Excusez moi pour ce nouveau deterrage(pour ne pas crer de nouveaux sujets).
Je ne comprends pas l'intrt d'une telle technique.
En soit, un bon noeud queue de vache ne diminue pas la rsistance d'une corde au point de la rendre dangereuse, non?
Le rsultat final est pourtant le mme : une boucle est form au bout de la corde.
Alors pourquoi prendre le risque de tarabiscoter un truc dont on a pas confiance?
A moins de peser un certain poid et de faire usage d'une corde de faible rsistance (~3kN), ce qui est est franchement draisonnable.

En gros, ce que je me demande, c'est si un noeud d'encordement engendre une dgradation consquente de la corde?

Merci d'avance ceux qui pourront m'aiguiller un peu. :)

Tu devrais utiliser une fausse fourche, ce serait mieux pour les arbres et pour tes bras  siffle

#19 13-07-2017 13:39:22

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Quelques inconvnients des noeuds par rapport aux pissures:

- ils sont encombrants pour l'accrochage sur le baudrier o la place est compte quand plusieurs quipements sont utiliss, notamment en gnant le fonctionnement des systmes autobloquants textiles ou mcaniques.
- ils s'accrochent partout o l'espace libre est un peu trop troit ou anguleux ( fourche en V, tige de petit diamtre, chicot, clat d'corce...), ce qui pose des difficults frquentes pour rcuprer son rappel, voir ncessite de regrimper pour le librer.
- leur fiabilit est tributaire de chaque noueur et est remise en cause chaque nouage, une erreur ou un mauvais serrage pouvant le rendre mortel, alors que l'pissure est faite une fois pour toute selon un protocole dment test et valid.
- ils affaiblissent fortement la rsistance de la corde.
Prends la calculette pour te faire une ide correcte. D'abord la valeur associe une corde n'est pas sa rsistance mais la force laquelle elle casse. Un dtail d'importance qu'il est difficile de prendre en compte intuitivement.
Donc ce n'est pas ce nombre utiliser pour savoir jusqu'o on peut tirer ou charger (exception, les sangles de levage marque avec une CMU ou WLL). Il faut le diviser par un coefficient de scurit, 7 pour le textile, qui prend en compte le vieillissement de la corde, les sur-sollicitations et toutes les misres qui peuvent lui arriver dans sa vie.
Une corde de rappel de 22kN selon la norme a ainsi une charge utile de seulement 3,14 kN, soit en gros 3 fois le poids du bonhomme et de son quipement. Sachant qu'en cas de chute, le choc peut monter facilement 5 fois le poids du bonhomme, as-tu vraiment envie de diviser par deux la rsistance de la corde avec un noeud ?

Il y a quand mme plusieurs avantages des noeuds: on peut les faire n'importe o et n'importe quand, ils sont trs versatiles et adaptables et ils offrent une bonne prise en main ce qui facilite l'ouverture du mousqueton dans le cas du rappel.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire