Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 25-09-2012 22:40:24

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: problême de stabilité sur cédre

poupou a écrit:

. Par contre attacher l' arbre a d' autre arbres je trouve ça n' importe quoi ; autant faire des seuils en beton comme sur les photos que tu nous avait fait passer sur le chene pres du terrain de petanque .

sans vouloir te contredire le systeme racinaire d'un chene et d'un conifere ne sont pas les même vu l'age le bloc en béton va falloir le faire trés trés loin si tu ne veux endomager les racines des séquoi et du cedre en creusant, a moin que je me trompe


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

25-09-2012 22:40:24

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 25-09-2012 22:57:15

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: problême de stabilité sur cédre

oui mais le mur existe deja mais moi non plus je ne suis pas expere dans la preservation des arbres SingeFou

Hors ligne

 

#39 26-09-2012 15:54:51

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: problême de stabilité sur cédre

Ton client souhaite une solution durable, qui visiblement demande diagnostique, peut être même investigations un peu plus poussées qu'une analyse visuelle. En conclusion, conservation ou abattage, réduction et soutien structurelle. Ou peut être rien.
Je trouve que c'est un jeu dangereux.
Peux tu mener ces investigations? Qui va garantir le résultat? Qui assume en cas de dommage suite à la rupture ou effondrement? N'est ce pas notre rôle de professionnel de dire, sur ces cas de figure complexes, ceci dépasse le cadre de mon travail, techniquement, juridiquement. Faites expertiser. Je reviendrais réaliser les préconisations. Je vous met en relation.
Personnellement ca me parait plus juste pour le client que de tenter un truc..
Je me suis essayé à ce genre de réalisations, et quand le client t'appelle pour te dire y'a tout qui s'est cassé la gueule (trois jours après quand même...), ca fais moins pro d'un coup. Maintenant je pose du haubans préventifs exclusivement. Je précise par écrit que je ne garantie rien. S'il y a faiblesse mécanique avérée, ou moindre doute, c'est expertise. Pas content? Pas grave. Trop cher? A voir en fin de compte.
Mais l'argument de se couvrir d'un rapport d'expertise en cas d'accident fonctionne quand même pas mal.
Voila mon point de vue L'auvergnat. Si tu veux, je finis l'argumentation par téléphone!
Et toi Gab, fais gaffe à ton avatar....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#40 26-09-2012 16:20:10

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: problême de stabilité sur cédre

mais j ai une solution (qui n est peut-être pas la bonne)

vas y, balance


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#41 26-09-2012 17:37:30

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: problême de stabilité sur cédre

pas faux fifou

ps: avatar toi même

J.Say a écrit:

C'est une proposition mais faire tombé 1 des deux (séquoia, sapin, épicéa ???)

Nimport  Accord Accord Accord

Hors ligne

 

#42 26-09-2012 18:24:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: problême de stabilité sur cédre

Plus bas certe celui là mais l'étayage comme l'a dit Colarbol   wink est une solution ...sinon ben c'est un cèdre et si il casse même une mémé aurait le temps de courir  lol
http://belforum.net/img/16/5c58155c8eb6fc4587ac22dbb472d352.jpg
http://belforum.net/img/16/7e2ae06d33ada3d4be953d72fba41681.jpg

Hors ligne

 

#43 26-09-2012 22:13:15

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: problême de stabilité sur cédre

Bonsoir
Quelques remarques qui ne valent que l'imortance qu'on veut bien leur donner, faites votre tri.

Plusieurs points:

Qui t'as dit qu'il penche de plus en plus ?? Toi, Une personne travaillant sur le site régulièrement ?Des preuves ou juste "c'est lui qui l'a dit"
Sur les photos à l'opposé du penchant (mais difficile d'être précis en regardant une photo), je ne vois aucun soulèvement au niveau racinaire, impression ou soulèvement ??

Si pas de soulèvement, mais il penche pour de vrai, il existe un moyen simple bien que limiter c'est avec une canne pédo, ou si tu n'en a pas un fer à béton de 8, tu le marque tout les 5cms sur un mêtre, avec poignée à une extrémité, si le sol n'est pas trop dur et ainsi équipé, tu pars du pied de l'arbre (au niveau d'un contrefort racinaire) et tu sondes les grosses racines, en suivant, et que d'un coup toute résistance disparait, plusieurs options (à toi d'imaginer), cette technique come signalée à ses limites mais peu fournir (ou pas) quelques infos, en tout cas cela ne coute rien.

Pour le hauban en place, il ne sert pas à grand chose tout seul, sur ce type de branche, l'idée serait de poser du hauban en soutien, un dans le premier tiers un autre dans le dernier.(toujours d'après la photo donc ça vaut pas forcément grand chose).
En tout pour ma part , mon objectif lors de haubanage et seulement d'empécher la chute des branches au sol, la pose de haubans étant un domaine très complexe si réfléchit, les nouvelles contraintes, les variations de comportement, l'action du vent sur un ensemble haubané sont tellement de paramètres difficiles que pour ma part la pose c'est "j'veux pas que cela tombe au sol", si en plus ça limite la casse c'est bien..
Dans le suivi visite mini annuel, après chaque phénomène climatique important (grands vents, chute de neige...), paramètres ingérables les rongeurs friands de matières pour nids douillet...

Pour finir, beaucoup parle de réduction, incroyable, pourquoi ?? Alléger ??
Il est possible de le faire en sélectionnant les ramifications mais sans forcément réduire, enfin il me semble...

Sinon la bille à l'air jolie, en planches de 27, 35 et 50 c'est joli aussi le cèdre...

Bonne nuit

Dernière modification par Mr Patate (26-09-2012 22:15:15)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#44 27-09-2012 08:23:56

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: problême de stabilité sur cédre

Sur ce cas il s'agit de déterminer l'état des racines ,du collet et le possible désancrage : donc expertise !

Ensuite seulement un haubanage adapté sur des supports derrière bien placés (est ce réalisable ??) peut être envisagé .

Mais en aucun cas une réduction ou l'abattage d'un arbre derrière ne peut l'aider .

Enfin un périmètre de sécu devrait être mis en place pour éviter un accident possible .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#45 27-09-2012 10:50:52

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: problême de stabilité sur cédre

démontage,je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.... 

pas d’étayage possible sure pour le public,des ancrages de sols demandent carottage et coule qui créeront plus de problèmes que de remèdes(racines blessées,laits de ciment,cout exorbitant....)
et imagine deux secondes le bordel en aérien et le diamètre des câbles pour l'opération pinder...

la stabilité de ton arbre est de toute évidence victime d'une fuite des fines derrière le mur,volumétrie du sol en recul,il va sans doute s'affaisser de plus en plus.....


nb:  des poteaux en 18/18,c'est splendide,pour une belle pergola....  ou du 45 pour un bain Japonnais  wink

Hors ligne

 

#46 27-09-2012 12:31:25

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: problême de stabilité sur cédre

Avec 1ou2 fil à plomb bien disposés tu peux peut etre avoir une idée de ce qu'il est en train de mijoter?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#47 28-09-2012 14:26:05

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: problême de stabilité sur cédre

Dans toutes ces propositions y a des bonnes choses :

premièrement : Es qu'il bouge réellement? Sur les photos c'est pas clair, on voit réellement de soulèvement du sol. Expertise ou pas ?

Deuxièmement : allègement des 2 grosses branches maîtresses. Allègement veut pas dire grosse coupe. Mais plutôt comme une taille de soins avec sélection des brins à enlevé.

troisièmement : Contrôle annuel de l'arbre.

Perso je revient sur ce que j'ai dit avec le hauband fixé au pied d'un autre arbre ou un bloc de béton.

Je serait sur Angoulême pour les vacances de noël, j'irait y faire un tour par curiosité.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#48 28-09-2012 15:33:44

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: problême de stabilité sur cédre

Protection d'un large périmètre autour du collet et sous le houppier et apport de BRF, lombricompost, pour créer un sol meuble et enrichi plus favorable au développement du réseau racinaire (stabilité de l'arbre)???
Je viens de survoler ceci: http://www.inra.fr/ciag/content/downloa … Danjon.pdf

Réduction des extrémités des charpentière coté penchant puis ressérage des haubans existants???

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]