Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 19-04-2008 20:12:02

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

A force de gain de poids et de masse, le bras de levier devient trop important et il s'occasionne ce type de "desolidaridation" des cernes qui peut aboutir à un échec total, surtout en conditions de stress hydrique baisse des forces de tension dans les vaisseaux ...

Hors ligne

 

#26 19-04-2008 20:17:18

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Stef tu fais de la science à 2 balles !!! non j'deconne moi je patcours ce poste avec intêrêt qd même essaie d'argumenter + sèrieusement ...
a+

Hors ligne

 

#27 19-04-2008 21:50:35

LELPHE est partie
Invité

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...


LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#28 20-04-2008 11:59:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Salut

Attention je vais peu etre raconter un beau lot de co Censored

Pour moi le probleme vient du fait que la branche était bien tros lourde
Ensuite pourquoi elle a cassé?
Peu etre a cause du soleil? Le dessus de la branche exposé au soleil a chauffé du coups le bois se dillate le dessous de la branche a l'ombre se dilatte moins... ce phenome additionné au surpoids de la branche a pus la faire céder???????
Bon ce n'est qu'une théorie vous en pensez quoi?


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#29 20-04-2008 12:16:44

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

je ne comprends pas vos réticences à entendre des choses dites simplement : trop de poids donc casse de la branche pour que l'arbre puisse continuer son développement en se diminuant  le risque de déracinnement. C'est une adaptation pour durer car les gymnospermes pour durer dans le temps ne connaissent pas pour la plupart le principe des rejets. (ah au fait, si vous voulez la justification scientifique avec des mots compliqués pour faire plus vrai je vous rassure Francis Hallé vous le confirmera !)

et je vous confirme également qu'un CS, c'est un niveau 5 (BEP), pas un master de bio, donc il est évident qu'un prof doit ouvrir l'esprit aux stagiaires en leur faisant découvrir un domaine infini, et leur donner les clefs du domaine mais surtout pas les abreuver de littérature scientifiques, sinon ce n'est plus le métier d'élagueur qu'ils apprennent mais celui de biologiste-botaniste. Et je les incite à poursuivre si cela les passionnent !

560 heures en centre dont la moitié en chantier pédagogique
420 en entreprise

Il reste 280 heures ( 40 jours) pour :
la mécanique tronço : affutage, réparation
la connaissance des matériels de grimpe (vérification, usure...)
la connaissance des matériels de rétention
le sst, le secourisme dans l'arbre
la connaissance du bois
la biologie
la règlementation et EPI
la reconnaissance botanique
les techniques de tailles
le diagnostic
insectes,champignons,acariens
les calculs de charge en rétention etc...

Soyons lucides et toujours en simplifiant juste avec ce que je viens de citer la durée moyenne passé sur ces thémes est de : 3,3 jours

alors schigo, hallé, mattheck, drénou, fichesser, lieuthagui, etc... c'est vulgarisé parce qu'on a pas le temps. Encore une fois je ne fais que dire la réalité, elle est critique et dérangeante pour beaucoup mais bon soyons lucides la botanique c'est pas en 3 jours !

c'est pour cela que je qarde un ton légèrement acerbe dans mes posts, nous formons des élagueurs ni plus ni moins !


cheers  à tous

Hors ligne

 

#30 20-04-2008 12:25:05

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Et que dire de la physiologie.... (Etude des mécanismes)

Hors ligne

 

#31 20-04-2008 13:41:56

LELPHE est partie
Invité

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

LELPHE quitte le forum

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#32 20-04-2008 13:47:44

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Oh, Lelphe, y a ton âge !

Hors ligne

 

#33 21-04-2008 09:51:57

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Mois d'août... Sécheresse... Stress hydrique...
La piste de l'embolie est à creuser...


à votre avis, est-ce que du mulsh au pied des arbres afin de conserver de l'humidité permettrait d'éviter les embolies estivales?

J'ai tenté le coup sur des chataigners (un alignement de 20 arbres) qui ont perdu 2 grosses charpentières l'été passé (enfin quand je dis été passé, les belges comprendront avril passé...le seul mois d'été en Belgique)   lol

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#34 21-04-2008 10:35:44

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Aux alentours de chez moi, (Durbuy), je remarque que de nombreuses branches de pins sont à terre. Pas mal de casse.

Rem. Qu'on ai enlevé le bois mort ou pas. Eclaircie ou pas, le phénomène est observable un peu partout.

Avez vous une explication

Marc


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#35 16-06-2008 23:37:10

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Je penserai  aussi à "un lacher de branche".Il est arrivé en 4 ans ou plus peut etre sur la commune de Nérac sur  3 cèdres qui ne sont pas sur le même secteur UN "lacher de branche" en plein mois d'août.

Ces 3 cèdres ont plus de 100 ans .A chaque fois pas un pèt de vent ,de pluies ou autre

EN tout cas le dernier coup cèdre 1. voiture O    lol

No comprendo qué passa... SingeFou

Hors ligne

 

#36 17-06-2008 00:01:53

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: Casse estivale ou Tawa naturel...

Bonsoir à tous,

Il y  a  trois ans environ , j'avais lu sur une revue de la SFA un article concernant des cassures estivales de branches notammant sur des chênes pédonculés, marronniers d'inde et cèdres qu'ils auraient attribué à un stress hydrique important , conséquences de la sécheresse de 2003.

Donc branches d'aspect apparament normales à l'extérieur et aucun symptôme particulier ne laissant présager la moindre faiblesse mécanique.

Pourrait-il y avoir un rapport ??? Encore une hypothèse !!!


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]