Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-02-2013 00:40:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: arbres penché

N'oubliez pas un "petit" détail, la corde est rarement perpendiculaire au tronc au départ (traction la plus efficace), mais présente souvent un angle prononcé avec lui, d'autant plus que l'arbre est penché. Cela vous plombe le rendement de l'opération et il faut tirer bien plus fort pour parvenir à la force de relevage calculée initialement.
Dans un cas un peu limite du genre la force de relevage calculée sans correction est proche de l'adhérence du véhicule, celui-ci va en fait partir avec le tronc, dommage, ou dans le meilleur des cas que vous soyez incapable de le relever avec le mouflage (situation nouvelle un peu plus compliquée à gérer).

Le mieux est de faire un schéma bien fichu avec les vecteurs des forces (schéma approximativement à l'échelle évidemment sinon cela ne correspond à rien). Avec ce moyen, on visualise bien mieux ce qu'il se passe et ce à quoi s'attendre, même sans rentrer dans les calculs trigo.
Et de plus, c'est un bon moyen pour vérifier que le calcul est cohérent et que l'on ne s'est pas planté quelque part, chose qui arrive facilement avec les calculs trigo, du moins en ce qui me concerne.
C'est justement là que l'on découvre le souci si l'on n'a pas tenu compte de l'angle de la corde avec le tronc. Et ça, cela peut vous sauver la journée, comme disent les américains.

Dernière modification par Marc-Antoine (04-02-2013 00:54:50)

Hors ligne

 

#14 04-02-2013 07:00:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: arbres penché

Arffff... C'est vrai... J'ai oublié l'angle de la corde avec le tronc...
Sans (re)rentrer  dans les calculs trigo... Avec un angle de 45° entre la corde et le tronc (moins, ça veut dire que le haut de la bille risque de ne pas tomber loin de nos pieds...) On peut admettre qu'il faudra tirer 1.5 fois plus fort qu'avec un angle droit (1.42, en fait...)

Si on assez de corde et d'espace entre l'ancrage au sol du mouflage (autre tronc, souche, etc...) pour obtenir un angle de 60°, ce sera 1.3 fois plus...

Donc 170 kg si l'angle fait 45° (cas limite...)
ou 150 kg si l'angle fait 60° (plus commun...)

Effectivement, dès qu'on attaque de très grosses masses, ça peut changer la donne...
Merci Marc Antoine!

J'ai oublié de dire que lorsque j'utilise cette méthode, je fais mon entaille directionnelle, dans la direction du sens de traction, à 15° près selon les besoins, sans tensions. Ensuite, je mets mon système en tension, puis, j'entame le réglage de la charnière, doucement, en étant "à l'écoute" de celle-ci, et en surveillant le comportement de la bille (ou de l'arbre) : ça reste en équilibre/s'assoit/bascule... au besoin, je réajuste la traction... Toujours en douceur... Pour les cas délicats, je réitère plusieurs fois, jusqu'à arriver à l'épaisseur limite de la charnière (estimée en fonction de la bille, selon les critères habituels)... Si la bille ou l'arbre n'ont toujours pas basculé, à partir de la, je ne fais plus que souquer... Plus question de toucher à la charnière qui risquerait de péter, et là... Catastrophe!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 18 requêtes exécutées ]