Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#121 04-04-2014 06:42:11

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 34

Re: Mon dernier Chene

fabiocap a crit:

ben oui justement ce qui a ete coup part pour la chemine, en  meme temps il en a des dizaines alors.... de la a le couper complet y a de la marge ,il est quand meme pas mort l'arbre, il va repartir,
    on en avez fait y a deux ans chez lui de la meme sorte, ils sont repartie nikel, vouloir faire des coupes legeres pour pas abimer je comprends mais en meme temps il faut bien que le client en ai pour son argent si il veut le diminuer de moiti et qu'on lui coupe trois branches il ne vous rappelera pas donc finalement ou est l'interet ?

s'il en a des dizaines, alors il aurait peut-tre mieux fait d'en sacrifi un ou deux s'il voulait du bois, plutt que de rgulirement en faire tawaner un ou deux, ce rythme l tu les aura tous passs d'ici quelques annes...
    Ensuite, videmment qu'ils sont repartis sinon ils seraient morts, et les arbres ne se laissent pas faire si facilement, encore que...
le problme c'est la vision court terme, sur le coup a peut paraitre chouette (ouais bof...), mais pour un arbre la vie ne s'coule pas au mme rythme que nous. Je n'ai que 7 ans d'exprience mais grce moins premier patron paysan-lagueur-fier de son boulot pass, j'ai vu de joli exemples de ce que la tawa peut produire au bout de 15-20 ans ou moins parfois et selon les essences...
exemples:
-chnes capricorns, champignonns, morts
-peupliers pourris de haut en bas, champignonns, tombs car plus de racines
-orme mort, taill il y'a vingt ans, abattu les charpentires taient comme de papier mach.
-etc,...

du coup, je sais que a n'ai pas toujours facile de convaincre certains clients la tte dure, d'o l'intrt de se former au maximum ( cs, livres , rencontre, discussion,...), afin d'avoir des arguments donner.

pour conclure je te dirai qu'un dentiste soigne tes dents, tu ne le payes pas au nombre de dents qu'il t'arrache (mme si a peut faire partie de son boulot) et ce n'est pas intressant pour lui si tu n'en a plus...

Dernire modification par colarbol (04-04-2014 06:43:04)

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

04-04-2014 06:42:11

Annonceurs
Faire vivre le forum

#122 04-04-2014 06:52:11

fabiocap
Koala

colarbol a crit:

fabiocap a crit:

ben oui justement ce qui a ete coup part pour la chemine, en  meme temps il en a des dizaines alors.... de la a le couper complet y a de la marge ,il est quand meme pas mort l'arbre, il va repartir,
    on en avez fait y a deux ans chez lui de la meme sorte, ils sont repartie nikel, vouloir faire des coupes legeres pour pas abimer je comprends mais en meme temps il faut bien que le client en ai pour son argent si il veut le diminuer de moiti et qu'on lui coupe trois branches il ne vous rappelera pas donc finalement ou est l'interet ?

s'il en a des dizaines, alors il aurait peut-tre mieux fait d'en sacrifi un ou deux s'il voulait du bois, plutt que de rgulirement en faire tawaner un ou deux, ce rythme l tu les aura tous passs d'ici quelques annes...
    Ensuite, videmment qu'ils sont repartis sinon ils seraient morts, et les arbres ne se laissent pas faire si facilement, encore que...
le problme c'est la vision court terme, sur le coup a peut paraitre chouette (ouais bof...), mais pour un arbre la vie ne s'coule pas au mme rythme que nous. Je n'ai que 7 ans d'exprience mais grce moins premier patron paysan-lagueur-fier de son boulot pass, j'ai vu de joli exemples de ce que la tawa peut produire au bout de 15-20 ans ou moins parfois et selon les essences...
exemples:
-chnes capricorns, champignonns, morts
-peupliers pourris de haut en bas, champignonns, tombs car plus de racines
-orme mort, taill il y'a vingt ans, abattu les charpentires taient comme de papier mach.
-etc,...

du coup, je sais que a n'ai pas toujours facile de convaincre certains clients la tte dure, d'o l'intrt de se former au maximum ( cs, livres , rencontre, discussion,...), afin d'avoir des arguments donner.

pour conclure je te dirai qu'un dentiste soigne tes dents, tu ne le payes pas au nombre de dents qu'il t'arrache (mme si a peut faire partie de son boulot) et ce n'est pas intressant pour lui si tu n'en a plus...

Merci pour votre reponse explicite c'est vrai que je n'avais jamais pens que l'evolution de l'arbre ne se fait pas au mme rythme que nous , je vais acheter ces fameux livres (personne les a en fichier par hasard on sait jamais?)

#123 04-04-2014 07:03:02

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#124 04-04-2014 07:09:22

fabiocap
Koala

Merci:)

#125 14-04-2014 21:22:07

Carcot
Petit Polatouche

Salut

Je squatte ton post Fabio. C'est mon dernier chne. Rduction de couronne (+/- 1m50). peine claircie.

J'ai conserv la majeure partie des branches. Scie, et petite perche scateur. Un peu de trono pour des branches

reprise au tronc ct maison; trop tard pour une rduction sur tire-sve.

De mon point de vue un bon compromis agrments/contraintes/budjet. Entretien prvu tous les 3 ans

Je suis ouvert la critique videmment. Et n'hsitez pas avec vos photos non plus. Parce que quand faut

contenir un arbre dans un espace il faut bien le tailler! Tous les arbres ne poussent pas dans des parcs!!

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/1115531001266.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/6828371001267.jpg[/img]

Je tacherai de le prendre en photo rgulirement

l'erreur est urbaine

#126 15-04-2014 12:58:09

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

La rduction du houppier est correcte, par contre, mme si la luminosit joue un peu ,je pense que c'est une trop grosse claircie.......

Tu vas avoir un tas de ritrats qui vont apparaitre tout le long des charpentires , et grer ,c'est compliqu.

Vu les contraintes ,je me serais content du recalibrage que tu as fait et d'un nettoyage bois mort.

Mon point de vue se fait sans tes clients ,c'est plus faile.  wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#127 15-04-2014 20:14:45

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

il y a plus d'un tiers l!  oops

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#128 15-04-2014 21:19:25

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

Yo ,

Sans parler de la suite , je dis : bel effort  !
Il parat vident que la raction de l'arbre sera en proportion de l'action du grimpeur .
C'est une taille diplomatique , et un bon pas en avant . C'est quand mme largement mieux que de voir des portes manteaux !
Nonobstant , pour une claircie c'est un peu fort . Donc l'arbre va se regarnir copieusement .
C'est l , qu'il faudra continuer argumenter avec tes clients . Avec une vrai taille , on peut espacer les interventions ... Pour le bien de l'arbre ... De votre porte- monnaie ... Car je ne suis pas la pour me faire du bl sur votre dos , mais seulement prenniser votre arbre ...
Bla-bla-bla ...

Mais je reste sur l'ide du pas en avant (petit , certes ) mais en avant !

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#129 15-04-2014 22:30:43

Carcot
Petit Polatouche

Vu les contraintes ,je me serais content du recalibrage que tu as fait et d'un nettoyage bois mort.

Y'a pas eu tant de branches de supprimes. Juste celles qui rentrent dans le cadre d'une taille sanitaire. Et celles

du bas

Sans parler de la suite , je dis : bel effort  !

Bien rsum. L c'est un premier jet. Une base de pose. Mais l'aprs est trs important. Il va falloir composer

avec les ractions de l'arbre. Conserver l'esthtique, la tenue mcanique, le gabarit, le portefeuille du clients.

Et l'arbre en dfinitive!  Pas possible dans ce cas ci, de laisser l'arbre s'exprimer en hauteur, en largeur...O alors

tt ou tard il sera abattu ou massacr (genre porte-manteau). Font pas de sentiments dans mon quartier!

Aprs j'aimerais tailler moins, plus rgulirement. Mais je ne suis pas dans le golfe, point de vedettes aux

porte-feuille garni. Ici; c'est les Terres!

il y a plus d'un tiers l!

Probable.

Affaire suivre. Photos l'appui.  N'hsitez pas non plus montrer des exemples d'arbres "contenus"

plus tard

l'erreur est urbaine

#130 16-04-2014 19:54:30

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

Yo ,

L'tat d'esprit est bon ...
Bonne continuation .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#131 16-04-2014 21:34:00

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Salut,

Ta taille mme si elle est importante ne dfigure pas cet arbre Carcot   smile

Mais en cette priode les rejets risque d'tre nombreux ... suivre je vois bien une intervention en vert (juillet) dans une paire d'anne...
Luck

#132 16-04-2014 21:55:28

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 49

Y a de la houle sur ce post...je vais aller surfer avec Mamie !      Surf

PS: fabiocap, tu as certes besoin de connaissances de l'arbre et peut-tre aussi pour ta scurit (cordes), il ne faut pas que tu te focalises pour un petit accrochage sur le forum...c'est arriv plus d'un, moi y compris. La persvrance vers le bien, le bon, le juste...bref, un tant soit peu de sagesse, ne nuit personne quel que soit son niveau, dans ton cas: novice. Si tu arrives admettre cela tu feras de grandes enjambes et tu parviendras t'amliorer plus rapidement que tu ne le penses.
J'essaie la mthode souple d'abord mais si tu n'es pas sage...alors...     Jedi

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs