Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#121 04-04-2014 06:42:11

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Mon dernier Chene

fabiocap a écrit:

    ben oui justement ce qui a ete coupé part pour la cheminée, en  meme temps il en a des dizaines alors.... de la a le couper complet y a de la marge ,il est quand meme pas mort l'arbre, il va repartir,
    on en avez fait y a deux ans chez lui de la meme sorte, ils sont repartie nikel, vouloir faire des coupes legeres pour pas abimer je comprends mais en meme temps il faut bien que le client en ai pour son argent si il veut le diminuer de moitié et qu'on lui coupe trois branches il ne vous rappelera pas donc finalement ou est l'interet ?

s'il en a des dizaines, alors il aurait peut-être mieux fait d'en sacrifié un ou deux s'il voulait du bois, plutôt que de régulièrement en faire tawaner un ou deux, à ce rythme là tu les aura tous passés d'ici quelques années...
    Ensuite, évidemment qu'ils sont repartis sinon ils seraient morts, et les arbres ne se laissent pas faire si facilement, encore que...
le problème c'est la vision à court terme, sur le coup ça peut paraitre chouette (ouais bof...), mais pour un arbre la vie ne s'écoule pas au même rythme que nous. Je n'ai que 7 ans d'expérience mais grâce à moins premier patron paysan-élagueur-fier de son boulot passé, j'ai vu de joli exemples de ce que la tawa peut produire au bout de 15-20 ans ou moins parfois et selon les essences...
exemples:
-chênes capricornés, champignonnés, morts
-peupliers pourris de haut en bas, champignonnés, tombés car plus de racines
-orme mort, taillé il y'a vingt ans, abattu les charpentières étaient comme de papier maché.
-etc,...

   du coup, je sais que ça n'ai pas toujours facile de convaincre certains clients à la tête dure, d'où l'intérêt de se former au maximum ( cs, livres , rencontre, discussion,...), afin d'avoir des arguments à donner.

   pour conclure je te dirai qu'un dentiste soigne tes dents, tu ne le payes pas au nombre de dents qu'il t'arrache (même si ça peut faire partie de son boulot) et ce n'est pas intéressant pour lui si tu n'en a plus...

Dernière modification par colarbol (04-04-2014 06:43:04)


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

04-04-2014 06:42:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#122 04-04-2014 06:52:11

fabiocap
Koala
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 25

Re: Mon dernier Chene

colarbol a écrit:

fabiocap a écrit:

    ben oui justement ce qui a ete coupé part pour la cheminée, en  meme temps il en a des dizaines alors.... de la a le couper complet y a de la marge ,il est quand meme pas mort l'arbre, il va repartir,
    on en avez fait y a deux ans chez lui de la meme sorte, ils sont repartie nikel, vouloir faire des coupes legeres pour pas abimer je comprends mais en meme temps il faut bien que le client en ai pour son argent si il veut le diminuer de moitié et qu'on lui coupe trois branches il ne vous rappelera pas donc finalement ou est l'interet ?

s'il en a des dizaines, alors il aurait peut-être mieux fait d'en sacrifié un ou deux s'il voulait du bois, plutôt que de régulièrement en faire tawaner un ou deux, à ce rythme là tu les aura tous passés d'ici quelques années...
    Ensuite, évidemment qu'ils sont repartis sinon ils seraient morts, et les arbres ne se laissent pas faire si facilement, encore que...
le problème c'est la vision à court terme, sur le coup ça peut paraitre chouette (ouais bof...), mais pour un arbre la vie ne s'écoule pas au même rythme que nous. Je n'ai que 7 ans d'expérience mais grâce à moins premier patron paysan-élagueur-fier de son boulot passé, j'ai vu de joli exemples de ce que la tawa peut produire au bout de 15-20 ans ou moins parfois et selon les essences...
exemples:
-chênes capricornés, champignonnés, morts
-peupliers pourris de haut en bas, champignonnés, tombés car plus de racines
-orme mort, taillé il y'a vingt ans, abattu les charpentières étaient comme de papier maché.
-etc,...

   du coup, je sais que ça n'ai pas toujours facile de convaincre certains clients à la tête dure, d'où l'intérêt de se former au maximum ( cs, livres , rencontre, discussion,...), afin d'avoir des arguments à donner.

   pour conclure je te dirai qu'un dentiste soigne tes dents, tu ne le payes pas au nombre de dents qu'il t'arrache (même si ça peut faire partie de son boulot) et ce n'est pas intéressant pour lui si tu n'en a plus...

Merci pour votre reponse explicite c'est vrai que je n'avais jamais pensé que l'evolution de l'arbre ne se fait pas au méme rythme que nous , je vais acheter ces fameux livres (personne les a en fichier par hasard on sait jamais?)

Hors ligne

 

#123 04-04-2014 07:03:02

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Mon dernier Chene


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#124 04-04-2014 07:09:22

fabiocap
Koala
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 25

Re: Mon dernier Chene

Merci:)

Hors ligne

 

#125 14-04-2014 21:22:07

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Mon dernier Chene

Salut

  Je squatte ton post Fabio. C'est mon dernier chêne. Réduction de couronne (+/- 1m50). À peine éclaircie.

J'ai conservé la majeure partie des branches. Scie, et petite perche sécateur. Un peu de tronço pour des branches

reprise au tronc côté maison; trop tard pour une réduction sur tire-sêve.

  De mon point de vue un bon compromis agréments/contraintes/budjet. Entretien prévu tous les 3 ans

  Je suis ouvert à la critique évidemment. Et n'hésitez pas avec vos photos non plus. Parce que quand faut

contenir un arbre dans un espace il faut bien le tailler! Tous les arbres ne poussent pas dans des parcs!!


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/1115531001266.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/6828371001267.jpg[/img]

  Je tacherai de le prendre en photo régulièrement


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#126 15-04-2014 12:58:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mon dernier Chene

La réduction du houppier est correcte, par contre, même si la luminosité joue un peu ,je pense que c'est une trop grosse éclaircie.......

Tu vas avoir un tas de réitérats qui vont apparaitre tout le long des charpentières , et à gérer ,c'est compliqué.

Vu les contraintes ,je me serais contenté du recalibrage que tu as fait et d'un nettoyage bois mort.

Mon point de vue se fait sans tes clients ,c'est plus façile.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#127 15-04-2014 20:14:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Mon dernier Chene

il y a plus d'un tiers là!  oops


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#128 15-04-2014 21:19:25

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Mon dernier Chene

Yo ,

Sans parler de la suite , je dis : bel effort  !
Il paraît évident que la réaction de l'arbre sera en proportion de l'action du grimpeur .
C'est une taille diplomatique , et un bon pas en avant . C'est quand même largement mieux que de voir des portes manteaux !
Nonobstant , pour une éclaircie c'est un peu fort . Donc l'arbre va se regarnir copieusement .
C'est là , qu'il faudra continuer à argumenter avec tes clients . Avec une vrai taille , on peut espacer les interventions ... Pour le bien de l'arbre ... De votre porte- monnaie ... Car je ne suis pas la pour me faire du blé sur votre dos , mais seulement pérenniser votre arbre ...
Bla-bla-bla ...

Mais je reste sur l'idée du pas en avant (petit , certes ) mais en avant !


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#129 15-04-2014 22:30:43

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Mon dernier Chene

Vu les contraintes ,je me serais contenté du recalibrage que tu as fait et d'un nettoyage bois mort.

Y'a pas eu tant de branches de supprimées. Juste celles qui rentrent dans le cadre d'une taille sanitaire. Et celles

du bas

Sans parler de la suite , je dis : bel effort  !

Bien résumé. Là c'est un premier jet. Une base de posée. Mais l'après est très important. Il va falloir composer

avec les réactions de l'arbre. Conserver l'esthétique, la tenue mécanique, le gabarit, le portefeuille du clients.

Et l'arbre en définitive!  Pas possible dans ce cas ci, de laisser l'arbre s'exprimer en hauteur, en largeur...Où alors

tôt ou tard il sera abattu ou massacré (genre porte-manteau). Font pas de sentiments dans mon quartier!

  Après j'aimerais tailler moins, plus régulièrement. Mais je ne suis pas dans le golfe, point de vedettes aux

porte-feuille garni. Ici; c'est les Terres!

il y a plus d'un tiers là!

Probable.

Affaire à suivre. Photos à l'appui.  N'hésitez pas non plus à montrer des exemples d'arbres "contenus"

  à plus tard


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#130 16-04-2014 19:54:30

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Mon dernier Chene

Yo ,

L'état d'esprit est bon ...
Bonne continuation .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#131 16-04-2014 21:34:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Mon dernier Chene

Salut,

Ta taille même si elle est importante ne défigure pas cet arbre Carcoët   smile

Mais en cette période les rejets risque d'être nombreux ...à suivre je vois bien une intervention en vert (juillet) dans une paire d'année...
Luck

Hors ligne

 

#132 16-04-2014 21:55:28

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mon dernier Chene

Y a de la houle sur ce post...je vais aller surfer avec Mamie !      Surf

PS: fabiocap, tu as certes besoin de connaissances de l'arbre et peut-être aussi pour ta sécurité (cordes), il ne faut pas que tu te focalises pour un petit accrochage sur le forum...c'est arrivé à plus d'un, moi y compris. La persévérance vers le bien, le bon, le juste...bref, un tant soit peu de sagesse, ne nuit à personne quel que soit son niveau, dans ton cas: novice. Si tu arrives à admettre cela tu feras de grandes enjambées et tu parviendras à t'améliorer plus rapidement que tu ne le penses.
J'essaie la méthode souple d'abord mais si tu n'es pas sage...alors...     Jedi


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]