Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 09-02-2013 09:09:41
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Re: Abattage de palmier..
Très sympa cette vidéo! merci Thomas...une minute pour un palmier alors c'est ton yacht qui est amarré dans la port de Palma en ce moment?
Derrière le Schinus molle on en voit un autre est il sain? et les phéromones du palmier abattu ne risquent elle pas d'attirer d'autres charançons?
#14 09-02-2013 10:10:01
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
Derrière le Schinus molle on en voit un autre est il sain?
celui qui est derrière est sain, oui.
et les phéromones du palmier abattu ne risquent elle pas d'attirer d'autres charançons?
pas plus que le palmier infecté, de toute façon la zone est nettoyer, et les déchet sont traité dans le camion ainsi que le palmier derrière et les petit fauteuils, une fois secs le clien devrais appliquer une résine pour les protéger.
#15 10-02-2013 11:29:34
- forrest grimp
- Membre vénérable
Salut Thomas,
C'est bien triste tout ces palmiers morts ici le charançon n'est pas encore arrivé (pas de foyer décelé pour l'instant dans l'Hérault) certainement le froid qui bloque ce ravageur pour l'instant car il est très actif dans d'autres départements.
Pour en revenir aux phéromones l'année dernière j'abats un Phoenix et je rentre avec mon camion chargé à la maison à l'heure du déjeuner résultat plusieurs Paysandisia volaient autour de la benne du camion cherchant le palmier "au nez" et ne s'occuper plus du tout des palmiers de mon jardin où ils sont fourrés d'habitude en plein été
C'est après cette observation que je me suis rendu compte de l'attractivité des phéromones pour le papillon alors que j'avais lu qu'il y était peu sensible
A+ Pierre
#16 10-02-2013 13:21:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Dans ce cas, je ne parlerais pas de phéromones ( hormones "aériennes" à vocation d'attracteur sexuel) mais plutôt de senteur attrayante, effluves griffées "palmier pourri".
Un palmier sain est toujours intéressant à explorer, mais un palmier faisandé ... alors là c'est autre chose ! Miam !
Comme nous, quand on passe à proximité d'une boulangerie avec l'irrésistible odeur des croissants et autres vienoiseries
C'est bien plus attirant que la vue de la boulangerie qui n'a pas encore défournée.
#17 10-02-2013 14:55:25
- forrest grimp
- Membre vénérable
Marc-Antoine a écrit:
Dans ce cas, je ne parlerais pas de phéromones ( hormones "aériennes" à vocation d'attracteur sexuel) mais plutôt de senteur attrayante, effluves griffées "palmier pourri".
Tu as raison Marc-Antoine c'est plus d'odeur végétale dont je voulais parler mais c'est pas si simple et c'est pour ça que j'ai employé le terme Phéromones qu'on à plus l'habitude d'utilisé au sujet d'attractif sexuel ou entre membre d'une même espèce dans notre cas les insectes.
J'ai préféré employer le terme phéromone car les chercheurs du cirad l'utilise comme ça et correspond plus à phytohormones des plantes qui réagissent à une agression ou alors combiné aux phéromones des insectes enfin en un mot j'ai voulu inclure des processus complexes et mal cernés mais c'est sur que le terme phéromones n'est peut être pas à sa place dans ce cas et pour moi aussi le terme phéromone relie l'odeur à l'insecte ...enfin j'espère qu'on m'aura compris
Du coup j'ai détourné le sujet de Thomas