Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-02-2013 09:09:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: Abattage de palmier..

Très sympa cette vidéo! merci Thomas...une minute pour un palmier alors c'est ton yacht qui est amarré dans la port de Palma en ce moment?  lol

Derrière le Schinus molle on en voit un autre est il sain? et les phéromones du palmier abattu ne risquent elle pas d'attirer d'autres charançons?

Hors ligne

 

#14 09-02-2013 10:10:01

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 48
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Abattage de palmier..

Derrière le Schinus molle on en voit un autre est il sain?

celui qui est derrière est sain, oui.

et les phéromones du palmier abattu ne risquent elle pas d'attirer d'autres charançons?

pas plus que le palmier infecté, de toute façon la zone est nettoyer, et les déchet sont traité dans le camion ainsi que le palmier derrière et les petit fauteuils, une fois secs le clien devrais appliquer une résine pour les protéger.

Hors ligne

 

#15 10-02-2013 11:29:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: Abattage de palmier..

Salut Thomas,

C'est bien triste tout ces palmiers morts ici le charançon n'est pas encore arrivé (pas de foyer décelé pour l'instant dans l'Hérault) certainement le froid qui bloque ce ravageur pour l'instant car il est très actif dans d'autres départements.

Pour en revenir aux phéromones l'année dernière j'abats un Phoenix et je rentre avec mon camion chargé à la maison à l'heure du déjeuner résultat plusieurs Paysandisia volaient autour de la benne du camion cherchant le palmier "au nez" et ne s'occuper plus du tout des palmiers de mon jardin où ils sont fourrés d'habitude en plein été   hmm
C'est après cette observation que je me suis rendu compte de l'attractivité des phéromones pour le papillon alors que j'avais lu qu'il y était peu sensible  yikes

A+ Pierre

Hors ligne

 

#16 10-02-2013 13:21:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 62
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Abattage de palmier..

Dans ce cas, je ne parlerais pas de phéromones ( hormones "aériennes" à vocation d'attracteur sexuel) mais plutôt de senteur attrayante, effluves griffées "palmier pourri".
Un palmier sain est toujours intéressant à explorer, mais un palmier faisandé ... alors là c'est autre chose ! Miam !
Comme nous, quand on passe à proximité d'une boulangerie avec l'irrésistible odeur des croissants et autres vienoiseries tongue
C'est bien plus attirant que la vue de la boulangerie qui n'a pas encore défournée.

Hors ligne

 

#17 10-02-2013 14:55:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: Abattage de palmier..

Marc-Antoine a écrit:

Dans ce cas, je ne parlerais pas de phéromones ( hormones "aériennes" à vocation d'attracteur sexuel) mais plutôt de senteur attrayante, effluves griffées "palmier pourri".

Tu as raison Marc-Antoine c'est plus d'odeur végétale dont je voulais parler mais c'est pas si simple et c'est pour ça que j'ai employé le terme Phéromones qu'on à plus l'habitude d'utilisé au sujet d'attractif sexuel ou entre membre d'une même espèce dans notre cas les insectes.

J'ai préféré employer le terme phéromone car les chercheurs du cirad l'utilise comme ça et correspond plus à phytohormones des plantes qui réagissent à une agression ou alors combiné aux phéromones des insectes enfin en un mot j'ai voulu inclure des processus complexes et mal cernés mais c'est sur que le terme phéromones n'est peut être pas à sa place dans ce cas et pour moi aussi  le terme phéromone relie l'odeur à l'insecte ...enfin j'espère qu'on m'aura compris   wink

Du coup j'ai détourné le sujet de Thomas oops

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.066 sec., 16 requêtes exécutées ]