Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-04-2013 09:44:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: platane déraciné et replanté

Le Luxembourgeois a écrit:

Pourquoi? Je poserai la question quand j'y retournerai.. Je remets le lien de la page facebook (lire la suite de l'article) A+   http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1

Une autre question à se poser serait "pourquoi est il tombé?"
ça permettrait de savoir quelles sont ses chances de survie... Et s'il survit, il n'aura jamais plus l'ampleur qu'il eut par le passé... Au mieux, probablement, des têtes de chat sur les moignons des charpentières, qui finiront par être creuses...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

05-04-2013 09:44:43

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 05-04-2013 21:04:47

Le Luxembourgeois
Chimpanzé
Date d'inscription: 04-01-2012
Messages: 116

Re: platane déraciné et replanté

Une autre question à se poser serait "pourquoi est il tombé?" J'avais qd même dit.."lire l'article" siouplaît..   siffle

Hors ligne

 

#15 05-04-2013 21:35:30

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: platane déraciné et replanté

je comprend qu'on puisse essayer de sauver un arbre...ce qui me gêne le plus c'est que privé de la plus grande partie de ses racines d'ancrage le risque qu'il retombe est élevé. S'il survit une taille en tête de chat s'imposera.
Ca a dû couter bonbon...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#16 05-04-2013 21:48:46

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: platane déraciné et replanté

Le Luxembourgeois a écrit:

Une autre question à se poser serait "pourquoi est il tombé?" J'avais qd même dit.."lire l'article" siouplaît..   siffle

Un arbre de ce gabarit là ne tombe pas avec les quelques pluies qu'on a eu cet hiver... Surtout pas un platane... Ou alors il était planté au milieu d'une zone particulièrement touchée auquel cas: ne serait il pas tombé plus tôt?

Pour moi, y a clairement une autre cause à la chute de cet arbre...

Pour le reste, c'est un énorme coup de pub que Pairi Daiza réalise sur le coup même si je suis certain à 99% que cet arbre ne reprendra jamais.

Hors ligne

 

#17 06-04-2013 08:07:46

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: platane déraciné et replanté

comme le platane doit être un peu maso (ou alors il s'est habitué au sadisme humain), j'pense qu'il à des chances de reprendre, mais dans quel état, c'est la que le bat blesse...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#18 06-04-2013 09:54:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: platane déraciné et replanté

Perso ça me fait pas kiffé ce truc là ...ils ont des choses à se faire pardonner dans ce parc ou quoi?

Je trouve que l'espèce humaine est de plus en plus con! non?...ça y est j'ai ma crise de misanthropie à la glybule  lol

Hors ligne

 

#19 06-04-2013 09:56:06

fantome1
Invité

Re: platane déraciné et replanté

t'inquiètes, ca se soigne il parait.....(pour moi c'est mort, c'est chronique....)....mais sinon ton diagnostic est bon, l'espèce humaine est vraiment de plus en plus conne.....

Dernière modification par fantome1 (06-04-2013 09:57:18)

 

#20 06-04-2013 10:15:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: platane déraciné et replanté

Le Luxembourgeois a écrit:

Une autre question à se poser serait "pourquoi est il tombé?" J'avais qd même dit.."lire l'article" siouplaît..   siffle

Bon.... J'ai lu l'article...

Cet hiver, suite aux pluies incessantes, un platane deux fois centenaire de notre allée aux pélicans s’est déraciné.

Ce n'est pas une réponse, surtout quand on voit la gueule de l'appareil racinaire mis à l'air libre...
A moins que toutes les racines charpentières n'aient pété en même temps... Cet appareil racinaire me semble un peu atrophié par rapport au gabarit d'un tel arbre... D'où ma question :
"Pourquoi est il tombé"... Sous entendu : "Pourquoi avait il su peu d'ancrages?"
Si on a des pistes de réponses à cette question, on pourra peut être éviter qu'il ne retombe à nouveau, dans quelques années, si ses chances de survie sont avérées (absence de champignons ayant provoqué des atteintes racinaires, ou autres...) Y a t il eu un tassement du sol durable autour de l'arbre, à un moment donné???
Bref, autant de pistes qui pourraient expliquer comment on en est arrivé là...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 06-04-2013 10:20:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: platane déraciné et replanté

Belle réflexion d'arboriste Pino! les gros animaux et les arbres ça va pas toujours ensemble en plus ou la fréquentation trop importante d'un site  siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]