Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-04-2013 16:50:43

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

La marcescence peut être c'est sûr une réaction aux conditions climatiques; froid précoce, arrière saison chaude suivit d'un rafraichissement rapide qui surprend l'arbre en activité, réponse à un stress aussi.
Mais dans tous les cas je ne crois pas que cela apporte quoi que se soit à l'arbre sinon que la zone d'abscission d'habitude protégé par une couche de liège est protégée par la feuille et son pétiole.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Les arbres des forêts décidues des zones tempérées se sont adaptés à des changements climatiques glaciation réchauffement et gardent dans leurs gènes de multiples traces de ces adaptations qui leur serviront à affronter les prochaines.
En région tropicale l'hétérogénéité est encore plus grande entre les persistants les caducs les semis caducs.

Hors ligne

 

#14 26-04-2013 17:35:21

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

yo,

Pour ma part , je connais plusieurs gros chênes marscessents depuis plus de dix ans , et ils le sont toujours .
Peut-être que par habitude , je n'ai pas noté certaines subtilités ?!
J'imagine que Jérémoi aimerai une réponse rapide , mais dorénavent , je prendrai quelques notes concernant ce sujet pour apporter si je le peux , quelques éléments de réponse .
A suivre ...
Singe-01


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#15 26-04-2013 19:50:12

fantome1
Invité

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

aprés avoir pas mal cherché sur le net, je trouve juste : "on pense que ce phénomène serait pour protéger les jeunes bourgeons l'hiver"....pas convaincu.....doit y avoir une histoire de chimie la dessous.....

 

#16 27-04-2013 12:05:25

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

question de stratégies de longévité en tous les cas mais par le biais de l'économie d’énergie, ou de lutte contre les parasites ou d'autres....là c'est le domaine de la recherche fondameentale qui pourrait nous donner des hypothèses...

- la zone d'abscission est une ouverture naturelle par où peuvent infecter les bactéries ou virus, c'est le cas du marronnier avec le chancre bactérien, peut être le marron deviendra t il  marcessent à force de subir ces infections ?  questions d' adaptations aux agresseurs ...

- économie d'energie, la formation des thylles à l'intèrieur des vaisseaux est elle coûteuse en energie ? ou la production de l'hormone ? l'arbre utilise t il plutot l'auxine à d'autres sites de croissance ? et puis produit t il exactement la même hormone ou équilibre chimique que les arbres caduques
et pourquoi y aurait il constance et similitude en tout ?

la nature certes obéit à des lois mathématiques mais plutôt dans le domaine inerte que vivant, c'est toute sa richesse.

Hors ligne

 

#17 27-04-2013 13:25:21

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

J'ai toujours entendu parler "d’intelligence du vivant".
La mienne se contente de vous lire.   siffle


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#18 27-04-2013 14:57:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

Une question de Jeremoi qui ouvre plein de champs d'études et de réflexion  smile

Quel effet pourrait avoir un couvert d'arbres marcescents sur les conditions pédoclimatiques d'un site et son évolution ou le paillis tardif et protecteur des semis d'une espèce par exemple.

Au sein d'une strate arborée est ce que la concurrence entre arbres matures et juvéniles ne prédisposerait il pas les juvéniles a adopté l'option d'une plus longue activité photosynthétique qui déboucherait sur un défaut d'activation des zones d'abscission et la marcescence?

Autre possibilité lors de la colonisation d'une espèce caducifoliée comme le chêne la marcescence pourrait être un facteur d'implantation meilleur vis à vis des concurrents héliophiles et persistants comme les conifères le fait de conserver leurs feuilles en partie ou en totalité au stade juvénile leur donnerait une possibilité plus grande de coloniser des espaces face à cette concurrence sempervirente.

Plein de champs d'investigations sont possible mais dans les caractères bien définis d'une espèce il y a et je le perçois comme tel la lente évolution et sélection adaptative de l'espèce au milieu...merci Charles!  wink

Hors ligne

 

#19 28-04-2013 10:03:51

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

La question de départ pourrait faire hurler un scientifique:

Pourquoi? quel but?.. Sont à bannir lorsqu'on parle évolution! J'entends encore "gare au finalisme et à l'anthropomorphisme!"...

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcément "utile";

Regardez la faune du Précambrien, quand on voit la tête des animaux, on se dit que la nature a d'abord inventé la drogue!..


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#20 28-04-2013 14:20:48

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

Oulala, ça avance ici !

mout a écrit:

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcément "utile"

C'est péremptoire. Un autre forumeur qui n'est plus en activité a dit un jour :

Aristote a écrit:

kikoo les amis smile  La nature ne fait rien de vain... lol

Je ne trouve pas beaucoup d'exemples d'actions naturelles qui sont là juste pour la déconnade. Je crois que tout est utile où l'a été (posts de Forrest Grimp sur Evo/Charles)

Rapport au témoignage de janpom, j'avais vu un chêne adulte qui faisait son intéressant avec une seule charpentière marcescente.
Les fagus en haie ont quasi tous ce phénomène.

Merci à tous pour vos réponses.

Si je reprends les hypothèses :
- stress : sauvegarde d'énergie (le Viok)(Forrest Grimp)(Lelphe)
- tactique : tromper l’ennemi/faire le mort (jean²)
- défense : protéger les futurs bourgeons (Gribou)(fantome one)
- oubli de pilule : décalage à la chute des feuilles (Forrest Grimp)
- Darwin fucked up : résidu de l'évolution (Forrest Grimp)
- tactique : lutte conte les parasites (recouvrement de l'abscission) (Lelphe)
- travailler plus pour gagner plus : plus longue activité photosynt.(Forrest Grimp)(Nico S.)
- pour la reproduction : la marcescence est esthétique, donc plus de chance de trouver un partenaire sexuel (ou plusieurs) et ainsi avoir une chance de faire sprinter l'unijambiste. Bref marcescence=coquetterie (Nabila)



Climberland a écrit:

J'imagine que Jérémoi aimerai une réponse rapide

J'ai tout mon temps http://img580.imageshack.us/img580/7066/guarana2gif.png


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#21 28-04-2013 16:47:29

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

Plus1

Knut a écrit:

T'a pas une question sur le zig-zag ou autre parce que la botanique et ses petits problèmes n'intéresse pas les arboristes...

Heureusement, la participation à cette discussion montre le contraire !
Pas plus d'info de mon côté... J’attends la suite !

Hors ligne

 

#22 28-04-2013 17:34:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

Est ce que tous les scénarios de vie sont déjà écrits ?

Est ce que les retours en arrière sont synonymes de régression ou d'évolution?

Préférez vous les méandres ou les lignes droites?

Est ce que que l'erreur de stratégie est permise pour l'humain et non pour l'arbre?

L'arbre en temps qu'être vivant est t'il parfait?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#23 28-04-2013 20:14:01

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

Salut,

Désolé je n'arrive pas à citer, mais ce que je disais n'a rien de péremptoire, vouloir à toutes forces que les choses aient un sens et une finalité est une erreur, ce n 'est pas moi qui l'invente évidemment...


Pourquoi le créationnisme fait des ravages chez les américains?..Ce pourquoi là, on peut y aller!..

Parce que l'évolution et l'enseignement de l'histoire de la planète et des êtres vivants ne peut plus coïncider avec leur outil de manipulation préféré, à savoir la religion, option intégrisme mention débile profond enfin je m'égare...

La vie n'obéit pas un plan , un dessein intelligent, comme on a pu lire ou entendre à cause des prolifiques créationnistes!.. C'est un véritable enjeu pour les scientifiques d'aujourd'hui de prendre le temps de communiquer et démonter ces théories...

Comme le disait Lelphe la recherche fondamentale pourrait nous éclairer sur beaucoup de choses en biologie végétale...

J'avais fait un TP sur la sensitive et le prof finit en nous disant que le pauvre message  qui se propageait le long des entraxes (les autres , au niveau des pulvinis, étaient expliqués), et ben on le connaissait pas (chimie, potentiel d'action?..)

Il nous demande si ça nous intéresserait de faire une thèse là-dessus, donc tout le monde ouiiii!

Et il nous fait bon ben bon courage, il n' ya là-dedans aucune application suffisante pour soulever un financement, donc même dans le fondamental c'est la mierda...Là je m'égare pour de bon mais bon...


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#24 28-04-2013 21:21:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

mout a écrit:

Pourquoi? quel but?.. Sont à bannir lorsqu'on parle évolution! J'entends encore "gare au finalisme et à l'anthropomorphisme!"...

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcément "utile";

Ton message est très pertinent Mout on a tendance à vouloir toujours donner un sens au vivant ou à notre pauvre existence...et ce n'est souvent qu'une piètre illusion.

J'ai beaucoup de mal avec des scientifiques comme W.Moore ou bien F Hallé qui traduisent le vivant et la compréhension qu'ils en ont avec des termes humains pour nous les rendre plus proches ou compréhensibles   hmm personnellement ils m'en éloigne et leur démarche me gène certains termes comme stratégie appliqué à l'arbre me semble souvent détourné même quand il s'applique au comportement humain tellement peu raisonné  siffle

Le Viok parle de droit d'erreur c'est trés possible l'évolution d'une espèce confronté à des situations peu courantes montre vite ces limites comme l'étendue des réponses inattendues qu'elle peut émettre ou proposer réponses pas toujours adaptées et qui peuvent conduire à une autre sélection évolution etc...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 18 requêtes exécutées ]