Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-05-2013 00:39:28

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Re, afin d'être plus précis et que tu fasses le bon choix.

- Dis-nous en pourcentage (environ et par rapport au volume total de bois coupé) combien vous refendez par an ? Par exemple: sur 10 stères coupés, on en refend: 1, 2 ou plus...

Pour la cylindrée de la machine, son guide, les chaînes,... nous sommes tous différents. Sache qu'il y a 2 écoles:
guides courts comme c'est le choix de Zarox (la machine pique moins du nez et pèse un peu moins)
guides longs comme moi (la machine pique du nez et est un peu plus lourde mais tu te baisses moins).
Au niveau de la patate, ce qui fait la différence, c'est avant tout l'aiguisage (c'est la clé ou le secret du travail). En fait, ce que je pense c'est que ton copain et toi, vous avez peut être à faire un achat en commun. Du coup, tu conservera ta bécane (tronçonneuse) actuelle et ça ira aussi bien.

Tiens nous au jus, Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

02-05-2013 00:39:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-05-2013 05:40:48

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonjour,
je ne vois pas trop ce que le nombre de stères refendues peut influencer dans le choix de la machine ?!

#15 02-05-2013 10:39:55

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: Nouvelle machine Sthil

L'affutage ne fait pas tout. Une machine trop peu puissante même avec un affutage rasoir ça ne va pas...

La meilleure preuve de ce que j'avance sont les guides recommandés par Stihl (suffit de regarder le catalogue pour le savoir):

Pour la 261: 37 ou 40--->Stihl conseille le 37cm.
Pour la 362: 37,40 ou 45 cm--->Stihl conseille le 40cm.

Vu qu'il ne fait que 70 stères par an, bidouiller sa machine va lui couter trop cher et lui attirera des ennuis à longs termes. De plus, rares sont les amateurs (bien que je ne doute pas de la qualité de tes affutages Guillaume) qui affutent aussi bien que des pros (et venez pas me parler d'un affutage à la machine car ça ne coupe pas: rien ne vaut une bonne lime).

Je persiste donc à dire: 362 avec un guide de 40 (éventuellement 45 MAXIMUM)

Hors ligne

#16 02-05-2013 22:00:19

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonsoir à tous,

Zarox à t’entendre, je suis une bille… Mon petit garçon, tu n’étais pas en préparation que je coupais déjà des arbres. Tu dis : « Dans des bois dur comme…c’est du suicide » alors là je me marre car je t’invite à venir couper du chêne vert sur schistes ou argilo-calcaire, avec une pluviométrie de l’ordre de 600 mm/an et avec un ratio d’exploitation au 35 ième voire même au 50 ième le tout accompagné de buis du même âge. Là, tu verras ce qu’est un bois au grain fin, dense et dur. Maintenant, j’arrête car au cas où tu l’aurais oublié, Guillaume compte sur nos avis.

Guillaume, si je te demande combien vous refendez, c’est dans l’optique de vous faire acheter une bécane beaucoup plus grosse mais à deux. Tu nous a dis au début : « les pieds des têtes faisaient 1 m…et pas le goût d’acheter une 880 ». Si vous aviez eu une machine, d’occase et correcte, avec un coin ou deux, vous l’auriez fait sans problème. Ne perdons pas de vu que vous ne faites que 20 à 40 stères maxi chacun et par an. Dans un cas pareil, ma machine, elle fait la sieste. Ce n’est pas pour te casser, mais il te faut voir les choses en face : vos petites bécanes vont très bien pour l’ébranchage et la coupe jusqu’à disons : 20-30, voire 40. Il vous manque un outil pour faire le reste. De plus, si vous en avez marre de vous briser avec le merlin, la MAMETTE, elle fera le boulot sans même s’en rendre compte.

Je sais que mon raisonnement va en surprendre plus d’un. Mais dis-toi bien Guillaume qu’une 362 vers chez toi, c’est un compromis léger. Me concernant, en temps que pro, chez toi, j’achète au minimum une 460.

A plus, c’est tard, cordialement Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#17 02-05-2013 22:14:16

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: Nouvelle machine Sthil

Vu que tu as manifestement envie de me chauffer je vais réagir vite fait: conseiller une 261 avec un guide de 50 excuse moi mais avec des trucs comme ça faudra pas longtemps pour que je te prenne effectivement pour une bille comme tu dis. De plus, je vois pas vraiment pourquoi son pote investirait dans une machine plus grosse vu que la sienne est déjà très suffisante pour lui... Sans parler des désavantages de la copropriété.

Hors ligne

#18 02-05-2013 22:46:49

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonsoir,
je ne souhaites pas que la discussion sur le choix d'une machine tourne au pugilat.
Il n'est pas envisagé de faire un achat commun, car comme le dit l'adage, "les bons comptes font les bons amis", et sachant d'autant plus que la machine me sert aussi a domicile.
Les grosses pièces de bois, telle que celle dont je parlais, c'est 3 sur l'ensemble de la coupe.
Le cout de la 880 était plus un très d'humour qu'autre chose (certes, j'aurais du tourner cela autrement, mais c'était une plaisanterie entre mon pote et moi, du fait qu'a LeR Merl, chez moi, ils en vendent).

Et c'est quoi la Mamette ?
Tu proposerais quoi ?

merci ;)

#19 03-05-2013 12:17:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Guillaume, tu dis: "et sachant d'autant plus que la machine me sert aussi a domicile."
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?   Singe-01


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#20 03-05-2013 12:59:34

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonjour,
je me sers de la tronçonneuse à l'atelier, car je travaille aussi le bois.
Donc, un achat commun, c'est plus de machine perso.
Or, je n'ai pas le budget pour réinvestir dans une machine si je ne vend pas la mienne.
Mais tu ne m'a pas dit ce qu'était "la MAMETTE".

#21 03-05-2013 14:56:43

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nouvelle machine Sthil

Salut Guillaume, bien nous avons fait le tour du problème. Maintenant c’est à toi de jouer… avec ta carte bancaire.

Je pense que tu dois te pencher sur trois modèles : la 341, la 362 et la 441. Les prix recommandés par le fabricant varient de 890 à 1096 € (à négocier !). Je ne connais pas l’état de tes finances et ne veut pas savoir. Il est bien entendu que l’aspect financier joue un rôle majeur et personne ne te blâmera. Si tu ne dois couper que 40 stères maxi par an, ton investissement va s’amortir approximativement sur 10 années (linéaire ou dégressif, là n’est pas la question) voire plus, à la seule condition que tu fasses un entretien correct.
Pour ce qui est des longueurs de guide, ton corps exprimera vite ses préférences. Dans ce cas, on parle d’ergonomie. Zarox semble l’occulter, pour l’instant, et c’est normal vu son âge.

A toi de peser le pour et le contre d’une telle mise de fond en rapport avec l’utilité que tu en as. Je pense que nous t’avons correctement aiguillé afin que tu fasses un bon choix. Car, in fine, c’est toi qui paie !!!

PS : la Mamette c’est une vieille machine de grosse cylindrée (type 660 ou 880) qui fonctionne correctement et qui te sort des emm… malgré son âge.
Tu as de la chance car le temps est pourri chez moi (grosse pluie cette nuit et impossible de débarder !!!), du coup tu as ta réponse plus tôt.
Cordialement Cliff


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#22 03-05-2013 21:38:06

guillaume C
Invité

Re: Nouvelle machine Sthil

Bonsoir,
C'est clair que c'est le compte en banque qui va décider.
Je viens de voir la nouvelle coupe, cet après midi, et une "grosse" machine ne sera pas nécessaire cette année.
Je verrais donc entre la 261 ou la 362, en fonction d'autres paramètres (notamment le prix de revente de ma 251).
T'inquiètes pas pour l'entretien, je fais parti des gens qui considère qu'une machine entretenue (que ce soit une tronçonneuse ou tondeuse, débroussailleuse ou simplement mes outils dans l'atelier) c'est déjà beaucoup moins d'effort a faire.
Et un investissement de ce genre, ça se bichonne.

#23 03-05-2013 23:07:49

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: Nouvelle machine Sthil

Pour l'ergonomie, la longueur de guide n'a rien à voir, suffit de plier les genoux... C'est aussi mon âge qui me l'a dit. Décidément...

Hors ligne

#24 14-09-2015 00:10:24

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: Nouvelle machine Sthil

Zarox a écrit:

La meilleure preuve de ce que j'avance sont les guides recommandés par Stihl (suffit de regarder le catalogue pour le savoir):

Pour la 261: 37 ou 40--->Stihl conseille le 37cm.
Pour la 362: 37,40 ou 45 cm--->Stihl conseille le 40cm.

D'après le catalogue http://www.stihl.fr/static/stihl-epaper-fr/index.html les longueurs de guides en gras (est-ce ce que tu appelles "recommandés par Stihl" ?) sont de 45 cm pour la 261 et 362

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]