Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-05-2013 10:31:39

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)
Âge: 41
Date d'inscription: 07-01-2013
Messages: 47

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

ok  merci a tous  http://www.allo-olivier.com/Forums/img/ … /Merci.gif j vais pas me prendre le chou j vais finir de tomber des que je peux et je mettrai le bois a part je le laisserai sécher  tout en le surveillant on verra bien si il faut j attendrai plus que le reste avant de le bruler ...http://www.allo-olivier.com/Forums/img/smilies/Zen.gif

Hors ligne

 

03-05-2013 10:31:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 03-05-2013 12:59:33

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Salut, comme Plog, les gens confondent: bois de chauffe, bois d’œuvre...

Si tu te fiais au facteurs d'orgue, tu n'as qu'une fenêtre de quelques jours pendant 3 à 4 lunaisons, se qui te ferait au mieux 16 à 20 jours par an pour faire ton bois. Bonjour l'angoisse...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#15 03-05-2013 13:53:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Je pense que beaucoup de monde pense que faire du bois chauffage en hivers est meilleur car avant, le bois de chauffage se faisait surtout par émondage de trognes.
Hors, allez émonder une trogne en pleine été....  hmm je crois qu'elle ne va pas aimer...
Je crois que l'idée vient de là et la confusion qu'il peut y avoir entre, la période d'abattage et le sèchage correcte du bois de chauffe.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 03-05-2013 15:48:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Re à tous et pour une raison simple...temps de M----, grosse pluie cette nuit donc pas de débardage !!!
Il me reviens une expérience vécue:

Je cherchais la meilleure méthode pour accélérer ou plutôt diviser "le temps de séchage". Un client, chercheur de champignons et curieux, me fait part de ses observations: "un jour, j'arrive sur un "spot" et je vois plein d'arbres coupés et en vrac..."de là cet homme demande à un sage du coin : "pourquoi ?" Le sage lui dit: "c'est pour la sèche".

Fortement concerné par le problème, j'en touche deux mots à mon garde qui me dit OK (en forêt méditerranéenne, les bois doivent être coupés et débardés en suivant). Donc me voilà parti pour un test grandeur nature, je fais péter 50 ares et j'attends... Je récolte quelques temps après (difficile de donner un laps de temps car c'est le temps qui commande et en particulier l'ensoleillement). Les feuilles sont sèches (cas de marcescence ? Non, je plaisante...quoique) et se brisent comme du verre. A la coupe, c'est plutôt "crunsch...", les copeaux sont blanc et les chaînes n'apprécient pas de plus il faut débarder "arbres entiers" puis trouver une zone de stockage pour les rémanents.

En bref, on gagne, du moins chez moi, 50 % du temps de séchage environ.
Pour comprendre le phénomène, j'en touche deux mots à un client, prof de physique de son état, qui m'a donné comme explication: "C'est une histoire de surface d'échange...".

Si ça peut être utile...cordialement Cliff


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#17 03-05-2013 20:05:36

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue
Âge: 43
Date d'inscription: 03-11-2009
Messages: 324

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Clifhanger a écrit:

"C'est une histoire de surface d'échange...".

Si ça peut être utile...cordialement Cliff

salut, tu pourrais développer ????   siffle  Hein


"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

Hors ligne

 

#18 03-05-2013 20:58:16

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Vite fait:
Selon ce monsieur, c'est identique au nid d'abeille d'un radiateur de voiture ou bien aux oreilles d'un fénec ou autre...il y aurait, selon lui, une déperdition d'eau plus importante en passant par les feuilles. Cela n'aurait rien à voir avec ce que l'on sait concernant la déperdition d'eau du bois rond par les voies radiales et tangentielles, principalement.
J'ai testé, apparemment ça marche.
Tchao, à+ Cliff


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#19 03-05-2013 22:36:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

Clifhanger a écrit:

Vite fait:
Selon ce monsieur, c'est identique au nid d'abeille d'un radiateur de voiture ou bien aux oreilles d'un fénec ou autre...il y aurait, selon lui, une déperdition d'eau plus importante en passant par les feuilles. Cela n'aurait rien à voir avec ce que l'on sait concernant la déperdition d'eau du bois rond par les voies radiales et tangentielles, principalement.
J'ai testé, apparemment ça marche.
Tchao, à+ Cliff

Plus1

En fait, si l'arbre coupé ne bénéficie plus de la poussée radiculaire, pour la circulation de l'eau (et pour cause...), mais toujours de l'évaporation dûe à la photosynthèse, la respiration, et l'évaporation propre, qui tire la sève brute vers les feuilles... Donc tant que l'arbre a ses feuilles, la surface d'échange équivalente est plus importante pour l'évaporation que quand il ne reste que le tronc seul, même fendu...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 27-12-2014 18:58:50

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abbatre bois de chauff et montée de seve quel limite?

nico48 a écrit:

Clifhanger a écrit:

"C'est une histoire de surface d'échange...".

Si ça peut être utile...cordialement Cliff

salut, tu pourrais développer ????   siffle  Hein

Une photo pour te montrer:
http://i62.tinypic.com/fdx5zq.jpg


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]