Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-05-2013 23:59:21

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Re: AIDEZ MOI POUR MON CHENE CENTENAIRE.... couper ou pas couper..soigner?

Le bois de chne n'est pas ternel, mais il faut tout de mme un sacr paquet d'annes pour le mettre dans un tat pareil. Il tait dj pourri bien avant la grosse casse qui l'a amput. Entre les champignons (myclium blanc) et les bestioles (galeries, trous de sortie, trous coniques des pics venant au resto), une grande partie du bois de coeur n'a plus de rsistance mcanique notable.
La partie suprieure ne tient debout vraisemblablement que par ce qui lui reste d'aubier. Des arbres tiennent des dizaines d'annes sous forme de tube, mais l, il n'y en a plus que la moiti, du tube.
En fait c'est plutt comme une gouttire, et la rsistance mcanique de cette forme est trs mauvaise.
Non seulement il est un peu "faible des genoux", mais il est aussi attaqu dans ses oeuvres vives ( voir la dgnrescence dans la couronne et les coulements bruns rouille sur l'corce).
Or si la priphrie ne peut plus fabriquer de bois pour compenser la perte interne par dgradation, la condamnation est sans appel.
Il est en phase de dprissement, mais il est difficile de prvoir son devenir ( part  chainsaw ). La partie haute (au dessus de la dchirure) n'en n'a pas pour longtemps, mais la partie basse peut (ventuellement) tenir largement plus longtemps que nous mmes.
Tout dpend de l'agresseur sous l'corce.

16-05-2013 23:59:21

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 17-05-2013 07:50:23

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Juste un petit conseil ,vu l'emplacement (cloture,etc...) ne faites pas grimper pour le dmontage (si, vous optez pour l'abattage) ,le voisin qui sait tout faire ou le dbrouillard de la famille qui a tout vu..........danger.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 17-05-2013 16:31:29

Trutruy
Invit

Une chirurgie? Qui et comment le faire?

#16 17-05-2013 21:41:14

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Pardon, juste une question puis   JeSors

Marc-Antoine, quand tu dis: "mais la partie basse peut (ventuellement) tenir largement plus longtemps que nous mmes."
Tu penses ce que l'on appelle en fort: le bnfice de la souche ?
Merci d'avance et encore dsol pour mon intrusion.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#17 17-05-2013 23:43:44

fantome1
Invit

tu dlires le viok, c'est encore plus magique lorsque c'est l'arrire grand oncle qui fait le boulot, souvenir de famille irremplacable.......

le viok a crit:

Juste un petit conseil ,vu l'emplacement (cloture,etc...) ne faites pas grimper pour le dmontage (si, vous optez pour l'abattage) ,le voisin qui sait tout faire ou le dbrouillard de la famille qui a tout vu..........danger.

#18 18-05-2013 02:35:07

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Clifhanger a crit:

Pardon, juste une question puis   JeSors

Marc-Antoine, quand tu dis: "mais la partie basse peut (ventuellement) tenir largement plus longtemps que nous mmes."
Tu penses ce que l'on appelle en fort: le bnfice de la souche ?
Merci d'avance et encore dsol pour mon intrusion.

Je nappellerais pas a une intrusion ...  juste un change normal  wink
C'est vrai que la souche pourrait rejeter, si sa vitalit tait encore correcte, relativement pargne par les agresseurs.
Je pensais plutt au premier tage de charpentires qui pourrait subsister aprs effondrement du haut de la couronne.
Mais mon cran est sombre et j'avais mal vu la localisation de la zone pourrie et son extension verticale. Du coup, ma remarque est peu crdible : si le tronc cde, il y a des chances que le premier niveau de charpentires s'ouvre en fleur ( pas forcment en une seule fois), vu les bras de leviers normes de ces axes.
Cela dpend de la profondeur de l'attaque de pourriture et donc de ce qu'il reste comme bois mcaniquement solide. Mais l, on n'a pas d'info.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs