Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-12-2008 18:46:04

Lelphe (FIN)
Invit

Re: arbres ogm

oui , merci Forrest tu es une vrai "fouine" sur le net. Je profite bien de tes efforts de recherches sur le net.

Alors les biotechnonlogies OGM
Ncessit ou curiosit intellectuelle?
Croyance de quelques visionnaires ?
Innovation technologique ncessaire ?
Plus rapide que lamlioration gntique traditionnelle ?
Un outil de recherche fondamentale!

Nous avons rendu possible la reproduction entre un animal et un vgtal  comme si un spermatozode et un pistil ; une ovule et un grain de pollen pouvaient fusionner leur patrimoine gntique . Nous sommes parvenu les rendre compatibles alors que "la nature" en son stade d'volution actuel ne le permet pas encore (si elle le doit un jour ...nul ne le sait). Cette reproduction n'est pas possible les 2 rgnes "animal" "vgtal" sont encore bien scinds. oui on le sait certains organismes vivants sont mi-animal mi vgtal (les champis...mais c'est le hasard d'une volution naturelle sans aucune intervention humaine au niveau des ADN qui l'a permis.
- non aucune pathologies humaines n'est identifie pour le moment   a c'est de l'intox colo. nous digerons toute ADN dans notre tube digestif qui se moque bien si ce gne l est scotche ou non avec un autre, d'origine animale ou vgtale . Cependant Nous mangeons un gne de la chenille d'un papillon lorsque nous mangeons un grain de mas trangnique... ce papillon on ne sait s'il nous est toxique ou allergne puisque nous n'en mangeons jamais i, et c'est l le risque de sant. Nous dgradons avec nos enzymes les gnes de notre alimentation (ce sont des protenes) notre ADN ne se mlange avec ! Nous ne pouvons pas muter notre tour (j'ai parfois l'impression que c'est l'angoisse des gens non informs) Certes nous reconstruisons nos propres protines avec ces molcules mais pas avec les gnes (qui sont des squences de bases).
Pour moi et de ce que j'entend, le risque est plutt d'origine allergique , car manger un papillon, ou plutt une partie et ben... on est pas trs habitu.
Nous ne matrisons pas non plus la dissmination d'un gne dans la nature et il nous est impossible de prvoir les interactions avec d'autres gnotypes "rencontrs" au gr des venty et vecteurs de dissmination ....
pour moi nous jouons aux apprentis sorciers, il y a ceux qui sont confiants et qui veulent penser que la stricte dichotomie des rgne "animal" et  "vgtal" est arrire...avanons! disent -ils
Je suis agronome, je connais l'esprit d'optimisation des techniques et technologies des fins humaines  (hum, hum ...), la production ; les conomies d'nergies. Je suis pour cela : diminuer la teneur en lignine des arbres pour rduire les cots d'extraction de la cellulose ok mais .... quel prix sur les gnrations futures!

#14 19-12-2008 19:19:13

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Bonsoir,

Pour ma part ce qui m'inquite avec ces AGM c'est plutt les rpercussions pour l'environnement et les consquences sociologiques sur les pays du sud des monocultures forestires l'chelle industrielle et monopolises par quelques uns.

Greenpeace est sur le coup l dessus aussi:
http://www.greenpeace.org/raw/content/c … niques.pdf

#15 19-12-2008 19:26:20

Lelphe (FIN)
Invit

forrest grimp a crit:

Bonsoir,

Pour ma part ce qui m'inquite avec ces AGM c'est plutt les rpercussions pour l'environnement et les consquences sociologiques sur les pays du sud des monocultures forestires l'chelle industrielle et monopolises par quelques uns.

Greenpeace est sur le coup l dessus aussi:
http://www.greenpeace.org/raw/content/c … niques.pdf

et oui quand l'agronomie des pays agricoles est sous la domination des multinationales...ae ae pour les autochtones!!!

#16 05-01-2009 18:01:10

vinz93
Petit Lmurien

......................................................................................!

#17 19-04-2014 14:35:51

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire