Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 18-07-2013 19:12:14

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: quand tailler ?

je n'ai pas dit que la question etait debile...mais posee de prime abord
aussi cruement sans details, elle m'a choque...la denomination du cs, c'est quand meme elagage et soins aux arbres et la on touche quand meme aux connaissances de bases (au moims pour les primcipes fondamentaux d'apres ce que l'on sait a l'heure actuelle)...mais bon, moi avoir mal interprete, et en ce moment suis a fond axe sur le trop grand nombre de centres de formation....trop sans rigueur pedagogique, avec des formateurs plus que douteux, des  cours bidons pleins d'inepties...ils font du chiffres mais nuisent tellement a l'ensemble de la profession


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#26 18-07-2013 19:15:11

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: quand tailler ?

desole titom....c'est sorti sur ton post....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#27 21-07-2013 06:29:15

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: quand tailler ?

Petite précision, c'est encore une question que je me pose moi-même, et je ne vois pas en quoi on est une brêle de se la poser.

Regarde ce qu'a dit countryboy en aout et septembre, tu fous la paix. Il y a une canicule qui s'installe a partir d'aujourd'hui dans certaines parties de la France MAIS on est encore en Juillet hehehe, tout est encore permis.

le viok a écrit:

Rien n'est écrit noir sur blanc dans la nature , les scénarios de vie et les réponses aux agressions sont tous sauf constants et linéaires ,donc il y en aura pour tous les gouts.

Bon je suis toujours fan des propos concis du Viok.

Question subsidiare, les mooristes vous abordez ces questions là aussi avec le grand William ?


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#28 21-07-2013 07:24:06

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Hors ligne

 

#29 21-07-2013 07:47:50

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: quand tailler ?

Bonjour,
Comme certain d' entre nous; oui je me pose souvent la question.
Ai je bien fait, au bon moment ?
Avec l' âge et mon regard passé, de plus en plus je suis a son écoute .
Je ne parle pas de tous ce qui est bois morts,démontages etcs mais lorsque je sort une lame c' est que cela a été réfléchi .
J' ai une idée bien personnel de la chose mais la nature n' a pas besoin d'être taillée , aux hommes d' installer au bon endroit les bonnes choses et non l' inverse.
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#30 24-07-2013 03:22:27

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: quand tailler ?

La théorie et la pratique font 2, dans le sens où entre ce qu'on doit faire, et ce qu'on peut faire fait également 2, c'est bien connu.   hmm
En sachant que tout le monde doit travailler et se nourrir il y a des fois ou des entorses à la règle son faite dans la limite du raisonnables... chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Après quand et si on peut travail dans les "règles de l'art" et au maximum dans le respect du végétal c'est toujours mieux!   wink
Moi je prends en considération l'espèce de l'arbre à savoir si c'est à faible où forte compartimentation, déjà à sa on adapte au maximum les tailles effectuées dessus.

Ensuite ce qu'il y a à faire sur l'arbre si c'est bois mort comme ça a été énoncé toute l'année il n'y a pas de problème, après je par du principe pour toute taille importante en hiver à la tombée des feuilles, sinon toute l'année sauf aout-septembre et grosse chaleur.

Sinon il y a aussi "drenou la taille des arbres et arbustes d'ornement"  tongue

Hors ligne

 

#31 24-07-2013 07:05:22

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: quand tailler ?

Drenou ne s'étend pas vraiment sur le sujet.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#32 24-07-2013 11:25:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: quand tailler ?

Salut.
Pour moi, se baser sur un calendrier pour tailler est assez empirique.
Les arbres, pour débourer ou accumuler leurs réserves, ne regardent pas la date.
Il faut regarder l'essence que l'on doit tailler, si la taille à effectuer et les moyens mis en oeuvre pour le faire,  ne risquent pas de nuire à l'intégrité du sujet.
Nous sommes soumis aux aléas climatiques et à nous de nous y adapter, en essayant de respecter le plus possible les arbres.
Suivant notre situation géographique, en france ou dans le monde, suivant que l'essence à tailler soit indigène ou exotique, on est obligé de s'adapter et le mieux pour cela, c'est d'observer.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 09-09-2013 18:46:14

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: quand tailler ?

pour ma part, je ne travail pas avec des dates mais avec le temps et les changement de température. en ce qui concerne la taille des feuillus,je préfère après la descente. attention à certaine espèce, comme l'euca que je taille à partir de mai. ça n'engage que moi. faut faire attention à la région ou on se trouve. le professionnel qui me sort la CONNERIE que tout les arbres de france se tailles à la même période, je le vir. Pour les résineux, une étude à été faite sur le sujet. certain disent que tailler un résineux, en dessous de 10 de daim, ne serait pas mauvaise chose en été. la sève servirait de cicatrisant.
Et pour répondre à certain, je trouve courageux et intelligent de poser certaines questions. stupide est celui qui crois avoir la science infuse.
et remettre les périodes de taille sur le tapis, je trouve ça une bonne chose. on ne doit jamais resté sur ces acquis

Hors ligne

 

#34 09-09-2013 22:02:20

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: quand tailler ?

le singe volant a écrit:

un résineux, en dessous de 10 de daim,

C'est a dire?

J'ai entendu à la radio un jardinier reconnu dire que l'été était une bonne période pour rabattre les haie de conif.

Sinon, moi c'est les taille légères toutes l' année, taille plus importante automne/ hiver, tete de chat : hiver.
J'adapte en fonction de l'essence et du résultat voulu bien sûr : pas de tailles importantes sur marronnier, albizia, fruitier à noyau, plaqueminier...  Sur érable, platane, frêne, tilleul, saule, peuplier, troene...ca supporte bcp mieux.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#35 10-09-2013 18:40:08

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: quand tailler ?

10 de diametre.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]